ABARIS Vapeur britannique
Publié : dim. juin 07, 2020 8:39 am
Bonjour à tous,
ABARIS
Vapeur britannique construit en 1904 au chantier Bartram & Sons de South dock.
2892 t. Longueur 101 m. Largeur 14,7 m. 1 hélice
1904 ABARIS Oversea Tpt Co Ltd Londres
1916 ABARIS Gascony SS Co Ltd (Leopold Walford) Londres
1928 AUSTRAL SA Pêches Australes Le Havre
1930 AUSTRAL Cie Générale Iles Kerguelen, St Paul et Amsterdam
Démoli à Gand en Janvier 1933
Attaque par un sous-marin le 17 Novembre 1917
Le navire a quitté Calais pour Manchester le 16 Novembre 1917 sur lest. Chartérisé par l’Amirauté.
Capitaine Arthur PICKERING RIPPON de Whitby (Yorkshire)
26 hommes d’équipage en tout dont 23 Britanniques, 1 Russe, 1 Suédois et 1 Grec.
Equipé d’un canon de 12 pdr armé par Ernest SEAMAN et James CORNELL.
Rapport du capitaine
Le 17 Novembre 1917 à 20h55, le navire se trouve par 50°08 N et 04°30 W et fait route à l’Ouest à 9 nœuds vers Falmouth. Zigzag toutes les 15 minutes.
Temps clair, mais nuit sombre. Mer belle.
1 veilleur sur le gaillard, capitaine et lieutenant sur la passerelle, 1 canonnier à l’arrière.
Feux de côté allumés.
Le sillage d’une torpille est aperçu juste avant le choc. Elle frappe le navire sur le côté tribord dans la chaufferie où elle fait un grand trou. Les chaudières sont déplacées et la machine stoppe.
Trois hommes sont tués par l’explosion ou par ébouillantage. Ce sont :
- William FRASER Chef mécanicien 52 ans né à Pictou (Nouvelle Ecosse)
- Galinas MACRIDIS Chauffeur 22 ans né à Smyrne (Grèce)
- 1 soutier arabe (nom inconnu)
Abandonné le navire avec les canots, mais le navire ne coulant pas, revenus à bord et sommes remorqués jusqu’ Falmouth pour être échoués.
Note manuscrite de l’officier enquêteur
Le capitaine a délibérément désobéi aux ordres en ce qui concerne les feux de route, et son soi-disant zigzag était totalement inefficace. Il était à 4 milles dans le Nord de la Night Track.
Le rapport dit que le sillage de la torpille a été aperçu et la position se trouve au-delà de la distance de terre à laquelle les sous-marins larguent leurs mines. Le navire a donc probablement été torpillé.
Remorquage assuré par les chalutiers MARA SMITH, FLINTSHIRE et ARAMIS qui ont échoué le navire le 18 Novembre près de St Mawes. (Nota : entrée Est de la rivière Fal, face au port de Falmouth).
Voici la côte de St Mawes

Le sous-marin attaquant
C’était l’UB 40 de l’Oblt z/s Hans HOWALDT
La carrière d’ABARIS après la Grande Guerre
ABARIS sera renfloué et deviendra en 1928 le français AUSTRAL, navire usine affecté au service de la pêche dans les îles australes, un prédécesseur de l’actuel MARION DUFRESNE.
Voici son histoire telle qu’on la trouve sur ce lien :
https://borea.mnhn.fr/sites/default/fil ... dam-Is.pdf
La première campagne d’exploitation est organisée en 1928. Le 4 septembre de cette année, 28 bretons partent du Havre à bord de «l’Austral» à destination de Saint-Paul qu’ils abordent en octobre 1928 après avoir fait escale à Madagascar afin d’embarquer du personnel supplémentaire pour installer et faire tourner une usine de conserverie. L’usine et les logements sont construits en quelques semaines dans la partie nord du cratère. Un pylône de communication de Télégraphie Sans Fil (TSF) est installé. L’objectif de la compagnie est alors d’atteindre une production de 10000 boîtes par jour. Après deux mois de pêche expérimentale, début 1929, 50000 boîtes de queue de langouste sont produites. Pendant les deux premières années les personnels étaient amenés en octobre par le navire-usine «l’Austral» se rendant à Kerguelen pour la chasse aux phoques et repartaient en mars à la fin de sa saison. Le personnel était alors obligé d’arrêter brusquement les opérations et de charger les conserves avant d’embarquer sur le navire Fin 1929, une deuxième campagne de pêche est organisée embarquant 119 personnes dont 29 bretons (24 hommes et 5 femmes) et 90 malgaches (60 hommes et 30 femmes) de la région de Tananarive ou de Farafangana (Antanaïmoro). A la fin de cette saison, en mars 1930, 400000 boîtes sont produites après deux mois de pêche, et sont chargées dans 4000 caisses à bord de «l’Austral» en partance pour l’île de la Réunion. Six volontaires, 5 hommes et une femme enceinte, resteront sur l’île à partir de mars 1930, pour assurer l’hivernage de l’usine. Seuls, trois d’entre eux, survivront jusqu’au retour de «l’Austral» à l’automne 1930. Des moyens financiers supplémentaires sont obtenus par les armements en juillet 1930 permettant l’achat d’un nouveau bateau et d’approvisionnements pour augmenter la production de l’usine à 15000 boîtes par jour et permettre d’étendre la durée de pêche sur toute l’année. Malheureusement, les 69 hommes et 30 femmes qui resteront sur l’île pendant la saison 1930-1931seront rapidement victime d’une épidémie de béri-béri tuant plus de trente personnes et mettant un terme prématuré à la campagne de pêche, le 3 avril 1931 Seulement 260000 boites de conserves auront été produites sur le million escompté conduisant à la liquidation de la compagnie en juin 1932.
Cdlt
ABARIS
Vapeur britannique construit en 1904 au chantier Bartram & Sons de South dock.
2892 t. Longueur 101 m. Largeur 14,7 m. 1 hélice
1904 ABARIS Oversea Tpt Co Ltd Londres
1916 ABARIS Gascony SS Co Ltd (Leopold Walford) Londres
1928 AUSTRAL SA Pêches Australes Le Havre
1930 AUSTRAL Cie Générale Iles Kerguelen, St Paul et Amsterdam
Démoli à Gand en Janvier 1933
Attaque par un sous-marin le 17 Novembre 1917
Le navire a quitté Calais pour Manchester le 16 Novembre 1917 sur lest. Chartérisé par l’Amirauté.
Capitaine Arthur PICKERING RIPPON de Whitby (Yorkshire)
26 hommes d’équipage en tout dont 23 Britanniques, 1 Russe, 1 Suédois et 1 Grec.
Equipé d’un canon de 12 pdr armé par Ernest SEAMAN et James CORNELL.
Rapport du capitaine
Le 17 Novembre 1917 à 20h55, le navire se trouve par 50°08 N et 04°30 W et fait route à l’Ouest à 9 nœuds vers Falmouth. Zigzag toutes les 15 minutes.
Temps clair, mais nuit sombre. Mer belle.
1 veilleur sur le gaillard, capitaine et lieutenant sur la passerelle, 1 canonnier à l’arrière.
Feux de côté allumés.
Le sillage d’une torpille est aperçu juste avant le choc. Elle frappe le navire sur le côté tribord dans la chaufferie où elle fait un grand trou. Les chaudières sont déplacées et la machine stoppe.
Trois hommes sont tués par l’explosion ou par ébouillantage. Ce sont :
- William FRASER Chef mécanicien 52 ans né à Pictou (Nouvelle Ecosse)
- Galinas MACRIDIS Chauffeur 22 ans né à Smyrne (Grèce)
- 1 soutier arabe (nom inconnu)
Abandonné le navire avec les canots, mais le navire ne coulant pas, revenus à bord et sommes remorqués jusqu’ Falmouth pour être échoués.
Note manuscrite de l’officier enquêteur
Le capitaine a délibérément désobéi aux ordres en ce qui concerne les feux de route, et son soi-disant zigzag était totalement inefficace. Il était à 4 milles dans le Nord de la Night Track.
Le rapport dit que le sillage de la torpille a été aperçu et la position se trouve au-delà de la distance de terre à laquelle les sous-marins larguent leurs mines. Le navire a donc probablement été torpillé.
Remorquage assuré par les chalutiers MARA SMITH, FLINTSHIRE et ARAMIS qui ont échoué le navire le 18 Novembre près de St Mawes. (Nota : entrée Est de la rivière Fal, face au port de Falmouth).
Voici la côte de St Mawes

Le sous-marin attaquant
C’était l’UB 40 de l’Oblt z/s Hans HOWALDT
La carrière d’ABARIS après la Grande Guerre
ABARIS sera renfloué et deviendra en 1928 le français AUSTRAL, navire usine affecté au service de la pêche dans les îles australes, un prédécesseur de l’actuel MARION DUFRESNE.
Voici son histoire telle qu’on la trouve sur ce lien :
https://borea.mnhn.fr/sites/default/fil ... dam-Is.pdf
La première campagne d’exploitation est organisée en 1928. Le 4 septembre de cette année, 28 bretons partent du Havre à bord de «l’Austral» à destination de Saint-Paul qu’ils abordent en octobre 1928 après avoir fait escale à Madagascar afin d’embarquer du personnel supplémentaire pour installer et faire tourner une usine de conserverie. L’usine et les logements sont construits en quelques semaines dans la partie nord du cratère. Un pylône de communication de Télégraphie Sans Fil (TSF) est installé. L’objectif de la compagnie est alors d’atteindre une production de 10000 boîtes par jour. Après deux mois de pêche expérimentale, début 1929, 50000 boîtes de queue de langouste sont produites. Pendant les deux premières années les personnels étaient amenés en octobre par le navire-usine «l’Austral» se rendant à Kerguelen pour la chasse aux phoques et repartaient en mars à la fin de sa saison. Le personnel était alors obligé d’arrêter brusquement les opérations et de charger les conserves avant d’embarquer sur le navire Fin 1929, une deuxième campagne de pêche est organisée embarquant 119 personnes dont 29 bretons (24 hommes et 5 femmes) et 90 malgaches (60 hommes et 30 femmes) de la région de Tananarive ou de Farafangana (Antanaïmoro). A la fin de cette saison, en mars 1930, 400000 boîtes sont produites après deux mois de pêche, et sont chargées dans 4000 caisses à bord de «l’Austral» en partance pour l’île de la Réunion. Six volontaires, 5 hommes et une femme enceinte, resteront sur l’île à partir de mars 1930, pour assurer l’hivernage de l’usine. Seuls, trois d’entre eux, survivront jusqu’au retour de «l’Austral» à l’automne 1930. Des moyens financiers supplémentaires sont obtenus par les armements en juillet 1930 permettant l’achat d’un nouveau bateau et d’approvisionnements pour augmenter la production de l’usine à 15000 boîtes par jour et permettre d’étendre la durée de pêche sur toute l’année. Malheureusement, les 69 hommes et 30 femmes qui resteront sur l’île pendant la saison 1930-1931seront rapidement victime d’une épidémie de béri-béri tuant plus de trente personnes et mettant un terme prématuré à la campagne de pêche, le 3 avril 1931 Seulement 260000 boites de conserves auront été produites sur le million escompté conduisant à la liquidation de la compagnie en juin 1932.
Cdlt