SUECIA Vapeur suédois
Publié : jeu. mai 14, 2020 8:51 am
Bonjour à tous,
SUECIA
Vapeur suédois (cargo et passagers) construit en 1912 au chantier Burmeister & Wain de Copenhague pour l’armement Rederi A/B Nordstjernan (Axel Johnson & Co. Stockholm)
4966 tpl. 3730 tx JB. Longueur 109,5 m. Largeur 15,7 m. Creux 9,4 m. 2 hélices. 10,5 nœuds
2 moteurs diesels Burmeister & Wain.
Indicatif SGTA
Coulé par un sous-marin lors de la 2e guerre mondiale
Voici 4 images du SUECIA de 1912




Rencontre avec un sous-marin le 8 Novembre 1917
Le navire a quitté Gothenburg le 19 Octobre 1917 à destination de Buenos Ayres, avec escale prévue au Sierra Leone. Il transporte 4000 tonnes de divers.
Capitaine Oscar LINDSKOJ.
30 hommes d’équipage tous Suédois.
Rapport du capitaine
Le 8 Novembre 1917 à 15h30 le navire se trouve par 25°00 N et 20° 20 W (environ 300 milles au SW de Hierro – Canaries) faisant route au S 3/4W magnétique. Vent d’Est force 3. 1 veilleur à la passerelle et 1 veilleur sur le gaillard. Porte les couleurs suédoises.
Un grand sous-marin est alors aperçu en surface à 5 milles environ sur l’avant, ne portant aucun pavillon. Il tire trois coups de canon et un obus passe au dessus de la passerelle. Stoppé les machines. Le sous-marin tire encore deux coups et le capitaine indique le nom de son navire et sa nationalité.
Le commandant du sous-marin envoie un signal donnant l’ordre au capitaine de venir à son bord avec ses papiers. Mis un canot à la mer et le capitaine et 4 hommes se rendent sur le sous-marin avec les papiers, ayant toutefois retiré les documents relatifs au chargement destiné à San Francisco.
Trois officiers du sous-marin se rendent sur le SUECIA avec le canot du capitaine et font ouvrir les cales. Le commandant du sous-marin déclare qu’il y a plusieurs sous-marins dans les parages et qu’il peut aisément les contacter par TSF et les faire venir. Il nous donne l’ordre de ne pas utiliser la TSF. Il demande provenance, destination et nature de la cargaison. Il parle anglais et allemand.
Après avoir posé les questions, il prend 20 minutes de réflexion avant de décider quoi faire avec ce navire.
Le navire a été autorisé à poursuivre sa route vers 18h00.
Le lendemain 9 Novembre vers 16h00, il a croisé un convoi de 10 navires faisant route au NW et a signalé par Morse la rencontre avec ce sous-marin et sa position. Le croiseur qui escortait le convoi lui a demandé son nom. Deux jours plus tard, au large de Freetown, il a tenté d’entrer en communication avec cette station, mais n’a reçu aucune réponse.
Description du sous-marin
Longueur 240 pieds. Largeur 40. Etrave droite. Construction identique aux navires de type Turret (nota : avec les bords arrondis).
2 périscopes.
Des sortes de rails avec filins pour que les hommes puissent se tenir en allant de l’avant à l’arrière.
1 canon de 120 et 1 de 47 sur l’avant du kiosque
1 canon de 120 et 1 de 47 sur l’arrière du kiosque.
Peinture grise vieille
Un trou sur le côté bâbord du kiosque, comme si un éclat d’obus l’avait traversé.
Vu 5 officiers dont
- 1 Oberleutnant dont le nom pourrait être Kimberlang ?
- Le commandant, un homme beau et grand, semblant âgé de 22 ans. D’ailleurs, tout l’équipage semblait très jeune et en bonne santé. Ce commandant semblait très zélé pour obtenir des informations, mais ne paraissait pas très observateur.
Compté 56 hommes d’équipage sur le pont.
L’officier enquêteur note à la main : « le commandant de ce sous-marin pourrait s’appeler Kumoller ? On ne sait pas où le sous-marin a subi un dommage sur son kiosque ».
Voici la silhouette du sous-marin dessinée par le capitaine Lindskoj.

Le sous-marin rencontré
Ce sous-marin est facile à identifier car un seul submersible se trouvait sur cette zone à cette époque. Il s’agit de l’U 151 du Kptlt Waldemar KOPHAMEL.
Waldemar Kophamel, prédécesseur d’Arnauld de la Perrière sur l’U 35, était alors âgé de 37 ans. Ce n’est donc pas l’officier décrit comme ayant 22 ans par le capitaine de SUECIA.
On trouve son histoire sur ce lien https://uboat.net/wwi/men/commanders/150.html
U 151 avait fait un long périple le long des côtes africaines, allant jusqu’au Cap Vert.
Le 2 Novembre il avait coulé ACARY et GUAHYBA au large de Sao Vicente du Cap Vert.
Le 16 Novembre, il va couler MARGARET L. ROBERTS au large de Madère.
Il est donc évident que le 8 Novembre, ce ne peut être que lui en train de revenir vers le Nord des Canaries, à mi-chemin entre le Cap Vert et Les Canaries.
Voici une photo de l’U 151

Et son profil.

Cdlt
SUECIA
Vapeur suédois (cargo et passagers) construit en 1912 au chantier Burmeister & Wain de Copenhague pour l’armement Rederi A/B Nordstjernan (Axel Johnson & Co. Stockholm)
4966 tpl. 3730 tx JB. Longueur 109,5 m. Largeur 15,7 m. Creux 9,4 m. 2 hélices. 10,5 nœuds
2 moteurs diesels Burmeister & Wain.
Indicatif SGTA
Coulé par un sous-marin lors de la 2e guerre mondiale
Voici 4 images du SUECIA de 1912




Rencontre avec un sous-marin le 8 Novembre 1917
Le navire a quitté Gothenburg le 19 Octobre 1917 à destination de Buenos Ayres, avec escale prévue au Sierra Leone. Il transporte 4000 tonnes de divers.
Capitaine Oscar LINDSKOJ.
30 hommes d’équipage tous Suédois.
Rapport du capitaine
Le 8 Novembre 1917 à 15h30 le navire se trouve par 25°00 N et 20° 20 W (environ 300 milles au SW de Hierro – Canaries) faisant route au S 3/4W magnétique. Vent d’Est force 3. 1 veilleur à la passerelle et 1 veilleur sur le gaillard. Porte les couleurs suédoises.
Un grand sous-marin est alors aperçu en surface à 5 milles environ sur l’avant, ne portant aucun pavillon. Il tire trois coups de canon et un obus passe au dessus de la passerelle. Stoppé les machines. Le sous-marin tire encore deux coups et le capitaine indique le nom de son navire et sa nationalité.
Le commandant du sous-marin envoie un signal donnant l’ordre au capitaine de venir à son bord avec ses papiers. Mis un canot à la mer et le capitaine et 4 hommes se rendent sur le sous-marin avec les papiers, ayant toutefois retiré les documents relatifs au chargement destiné à San Francisco.
Trois officiers du sous-marin se rendent sur le SUECIA avec le canot du capitaine et font ouvrir les cales. Le commandant du sous-marin déclare qu’il y a plusieurs sous-marins dans les parages et qu’il peut aisément les contacter par TSF et les faire venir. Il nous donne l’ordre de ne pas utiliser la TSF. Il demande provenance, destination et nature de la cargaison. Il parle anglais et allemand.
Après avoir posé les questions, il prend 20 minutes de réflexion avant de décider quoi faire avec ce navire.
Le navire a été autorisé à poursuivre sa route vers 18h00.
Le lendemain 9 Novembre vers 16h00, il a croisé un convoi de 10 navires faisant route au NW et a signalé par Morse la rencontre avec ce sous-marin et sa position. Le croiseur qui escortait le convoi lui a demandé son nom. Deux jours plus tard, au large de Freetown, il a tenté d’entrer en communication avec cette station, mais n’a reçu aucune réponse.
Description du sous-marin
Longueur 240 pieds. Largeur 40. Etrave droite. Construction identique aux navires de type Turret (nota : avec les bords arrondis).
2 périscopes.
Des sortes de rails avec filins pour que les hommes puissent se tenir en allant de l’avant à l’arrière.
1 canon de 120 et 1 de 47 sur l’avant du kiosque
1 canon de 120 et 1 de 47 sur l’arrière du kiosque.
Peinture grise vieille
Un trou sur le côté bâbord du kiosque, comme si un éclat d’obus l’avait traversé.
Vu 5 officiers dont
- 1 Oberleutnant dont le nom pourrait être Kimberlang ?
- Le commandant, un homme beau et grand, semblant âgé de 22 ans. D’ailleurs, tout l’équipage semblait très jeune et en bonne santé. Ce commandant semblait très zélé pour obtenir des informations, mais ne paraissait pas très observateur.
Compté 56 hommes d’équipage sur le pont.
L’officier enquêteur note à la main : « le commandant de ce sous-marin pourrait s’appeler Kumoller ? On ne sait pas où le sous-marin a subi un dommage sur son kiosque ».
Voici la silhouette du sous-marin dessinée par le capitaine Lindskoj.

Le sous-marin rencontré
Ce sous-marin est facile à identifier car un seul submersible se trouvait sur cette zone à cette époque. Il s’agit de l’U 151 du Kptlt Waldemar KOPHAMEL.
Waldemar Kophamel, prédécesseur d’Arnauld de la Perrière sur l’U 35, était alors âgé de 37 ans. Ce n’est donc pas l’officier décrit comme ayant 22 ans par le capitaine de SUECIA.
On trouve son histoire sur ce lien https://uboat.net/wwi/men/commanders/150.html
U 151 avait fait un long périple le long des côtes africaines, allant jusqu’au Cap Vert.
Le 2 Novembre il avait coulé ACARY et GUAHYBA au large de Sao Vicente du Cap Vert.
Le 16 Novembre, il va couler MARGARET L. ROBERTS au large de Madère.
Il est donc évident que le 8 Novembre, ce ne peut être que lui en train de revenir vers le Nord des Canaries, à mi-chemin entre le Cap Vert et Les Canaries.
Voici une photo de l’U 151

Et son profil.

Cdlt