Bonsoir,
On peut déjà donner un créneau de dates pour la prise de ce cliché.
En effet, ces artilleurs de la D.C.A (Défense Contre Aéronefs) portent au col l'insigne du 62e Régiment d'Artillerie. La photo a donc été prise entre le 1er octobre 1916 et le 1er octobre 1917 car les artilleurs de la D.C.A étaient alors tous administrativement rattachés au dépôt du 62e R.A. Après le 1er octobre 1917, des Régiments de D.C.A sont créés (63e, 64e,65e, etc...) et les personnels de la D.C.A portent alors au col le numéro de ces nouveaux régiments.
Concernant les brassards visibles:
-l'homme en civil (bien jeune pour la D.C.A comme celui en tenue derrière lui) porte sur un brassard l'insigne des personnels servant les autos-canons de 75 de D.C.A.
-l'artilleur en bas à droite porte l'insigne général de la D.C.A.
Voici ces insignes tirés du cahier de patrons d'une ouvrière brodeuse du Pas-de-Calais:
-auto-canon de 75:

- auto-canon.jpg (182.17 Kio) Consulté 1217 fois
-insigne général de la D.C.A:

- DCA.jpg (197.63 Kio) Consulté 1217 fois
Il serait toutefois intéressant de publier un gros plan de ces deux insignes, celui du jeune homme semble être surmonté d'un autre symbole et cet insigne semble incorporé à un brassard. Peut-être pourrait-il s'agir d'un mécanicien affecté aux autos-canons mais il faut voir un gros plan de l'insigne sur brassard.
Nota: en principe, dans la D.C.A, servent des artilleurs âgés ou des personnels d'armes diverses blessés, devenus inaptes au service en unité de combat mais pouvant rendre encore des services. La présence d'un tout jeune homme peut s'expliquer par un engagé devançant l'appel et pouvant choisir son arme. Généralement, l'Artillerie est plus demandée que l'Infanterie. Il peut y avoir aussi des jeunes diplômés car l'artillerie anti-aérienne est une branche assez compliquée, la préparation du tir exige des connaissances mathématiques importantes.
Cordialement,
Guy François.