Page 1 sur 1

Statut militaire des indigènes issus des protectorats

Publié : mar. avr. 28, 2020 11:37 am
par violette
Bonjour à tous,
Après des heures de recherche, sans doute peu efficace mais surtout vaine, de trouvailles contradictoires sur le net, j'ai décidé de jeter l'éponge et de m'en remettre au savoir des spécialistes. Expliquons-nous.
Je suis actuellement le parcours d'un jeune soldat tunisien, engagé volontaire en 1915, incorporé au 158è RI et décédé à l'ambulance 3/21 à Bruay en Artois le 26 octobre 1915. Pour mieux comprendre le contexte, j'essaie de comprendre quel était exactement le statut militaire des indigènes issus des protectorats et plus particulièrement de la Tunisie. Tout ce que je suis arrivée à comprendre, c'est qu'ils n'obéissaient pas aux mêmes règles de mobilisation que les soldats métropolitains ou issus des autres colonies.
Quelqu'un de plus malin que moi aurait-il déniché un texte clair sur le sujet ?
Merci d'avance pour une éventuelle réponse,
Cordialement,
Violette

Re: Statut militaire des indigènes issus des protectorats

Publié : mar. avr. 28, 2020 12:06 pm
par b sonneck
Bonjour,
La Tunisie et le Maroc étaient des protectorats, pas des colonies. Les autochtones de ces pays n'avaient pas la nationalité française et restaient sujets de leurs souverains respectifs : le bey de Tunis et le roi du Maroc. Ils n'étaient donc pas concernés par les lois françaises sur le recrutement militaire. Ils avaient toutefois la possibilité de contracter un engagement volontaire.
On notera au passage que cet état de chose mettra les habitants de ces deux pays à l'abri des lois de Vichy sur le statut des juifs. Du moins, en ce qui concerne la Tunisie, jusqu'à l'arrivée des Allemands en novembre 1942, après le débarquement allié en Afrique du Nord.
Cordialement
Bernard

Re: Statut militaire des indigènes issus des protectorats

Publié : mar. avr. 28, 2020 5:16 pm
par violette
Bonjour Bernard,
Merci pour ce retour. C'est bien ce que j'avais cru comprendre : la Tunisie étant un protectorat, les autochtones n'étaient pas soumis aux lois françaises sur le recrutement. Mais j'ai aussi lu que le bey de Tunis avait signé l'ordre de mobilisation de l'armée tunisienne, d'où ma confusion. Auriez-vous des précisions à ce sujet ?
Cordialement,
Violette