RODSKJAER Vapeur britannique
Publié : jeu. avr. 23, 2020 8:39 am
RODSKJAER
Vapeur britannique construit en 1889 au chantier Schlesinger Davis de Wallsend sous le nom de BENTALA.
2688 t. Longueur 92,4 m. Largeur 12,3 m. 1 hélice.
1889 BENTALA SS Bentala Co Ltd Liverpool GB
1899 BENTALA Smith SS Co Ltd Glasgow GB
1900 ENGLAND Angfartygs A/B Tirfing Gothenburg Suède
1915 RODSKJAER A/S D/S Rodskjaer Langesund Norvège
1918 RODSKJAER Gouvernement britannique Londres GB
1919 RODSKJAER A/S D/S Rodskjaer Langesund Norvège
1928 RODSKAR Karlshamns Skeppvarf Karlshamn Suède
1929 RODSKAR Joel Nilsson & Partners Karlshamn Suède
1930 RODSKAR Rederi A/B Naparima Stockhlom Suède
1932 RODSKAR Rederi A/B Rodskar Helsinki Finlande
1936 RODSKAR E.R Management Co Ltd Cardiff GB
Démoli en 1936 à Gateshead.
Voici RODSKJAER sous le nom d’ENGLAND entre 1900 et 1915

Attaque par un sous-marin le 3 Novembre 1917
Le navire a quitté Brest le 2 Novembre pour Barry Roads sur lest.
Agent H. Downing & Co de West Hartlepool.
Affrété par le Gouvernement
Capitaine Ernest Georges STURGEON.
26 hommes d’équipage dont 5 étrangers.
1 canon de 90 mm armé par Charles BINNEY, Charles J. Berden et Georges T. Blyth.
Rapport du capitaine
Le 3 Novembre 1917 à 04h30 le navire se trouve par 49°45 N et 05°13 W (12 milles au Sud de Lizard) faisant route au N ¾ E à 9 nœuds. Le convoi auquel il appartenait s’était dispersé la veille à 21h30.
Brume occasionnelle. Vent d’Ouest force 3. Mer peu agitée. Visibilité généralement bonne.
Deux veilleurs sur le gaillard, trois à l’arrière et 1 officier sur la passerelle. Pas de feux allumés. Pas de navires en vue.
Un sous-marin est aperçu sur bâbord avant, à 1200 yards, faisant route au Sud. Une minute plus tard, il ouvre le feu. Mis la barre toute à gauche pour garder le sous-marin sur l’arrière. Tiré deux coups de canon à 30 secondes d’intervalle. Le 2e coup semble toucher le sous-marin qui disparait est n’est plus revu.
Description du sous-marin
Environ 240 pieds de longueur. De couleur noire. Mais impossible de décrire les particularités du sous-marin.
Note de l’officier enquêteur
Le capitaine a appliqué correctement les ordres. Après la dispersion du convoi la nuit précédente, il a continué les zigzags et a suivi les instructions de route à vitesse maximum. Il avait une veille efficace et les canonniers étaient en permanence à leur poste, parés pour une action immédiate, et très précise dès que le sous-marin a été aperçu. Il dit que le sous-marin a été touché et qu’il a entendu une légère explosion suivie d’un important dégagement de fumée. Le sous-marin a alors cessé son tir et n’a plus été vu après avoir été touché par le 2e obus.
L’officier ajoute une note manuscrite :
« Le sous-marin ne semble pas avoir été touché et a continué ses opérations. »
Le sous-marin attaquant
Il se trouve qu’un sous-marin a été perdu ce 3 Novembre 1917, torpillé par le sous-marin anglais C15 à la position 50°31 N et 00°27 E, donc très loin de la rencontre faite par RODSKJAER (plus de 280 milles). Il s’agit de l’UC 65 du Kptlt Claus LAFRENZ.
La veille, 2 Novembre il avait torpillé et endommagé le vapeur anglais BRANKSOME HALL au large de Bolt Head, soit à environ 70 milles dans l’Est de Lizard.
Ce ne peut donc être le sous-marin rencontré par RODSKJAER.
Le sous-marin est très certainement l’UC 17 de l’Oblt z/s Ulrich PILZECKER qui la veille, 2 Novembre, avait torpillé le vapeur anglais CAPE FINISTERRE à 1 mille de la bouée Manacle, par 50°02 N et 05°01 W. Le lendemain, 4 Novembre, il torpillera la vapeur anglais BORDER KNIGHT à 1,5 mille dans l’ESE de Lizard. C’est sans doute ce qui explique la note manuscrite de l’officier enquêteur.
Cdlt
Vapeur britannique construit en 1889 au chantier Schlesinger Davis de Wallsend sous le nom de BENTALA.
2688 t. Longueur 92,4 m. Largeur 12,3 m. 1 hélice.
1889 BENTALA SS Bentala Co Ltd Liverpool GB
1899 BENTALA Smith SS Co Ltd Glasgow GB
1900 ENGLAND Angfartygs A/B Tirfing Gothenburg Suède
1915 RODSKJAER A/S D/S Rodskjaer Langesund Norvège
1918 RODSKJAER Gouvernement britannique Londres GB
1919 RODSKJAER A/S D/S Rodskjaer Langesund Norvège
1928 RODSKAR Karlshamns Skeppvarf Karlshamn Suède
1929 RODSKAR Joel Nilsson & Partners Karlshamn Suède
1930 RODSKAR Rederi A/B Naparima Stockhlom Suède
1932 RODSKAR Rederi A/B Rodskar Helsinki Finlande
1936 RODSKAR E.R Management Co Ltd Cardiff GB
Démoli en 1936 à Gateshead.
Voici RODSKJAER sous le nom d’ENGLAND entre 1900 et 1915

Attaque par un sous-marin le 3 Novembre 1917
Le navire a quitté Brest le 2 Novembre pour Barry Roads sur lest.
Agent H. Downing & Co de West Hartlepool.
Affrété par le Gouvernement
Capitaine Ernest Georges STURGEON.
26 hommes d’équipage dont 5 étrangers.
1 canon de 90 mm armé par Charles BINNEY, Charles J. Berden et Georges T. Blyth.
Rapport du capitaine
Le 3 Novembre 1917 à 04h30 le navire se trouve par 49°45 N et 05°13 W (12 milles au Sud de Lizard) faisant route au N ¾ E à 9 nœuds. Le convoi auquel il appartenait s’était dispersé la veille à 21h30.
Brume occasionnelle. Vent d’Ouest force 3. Mer peu agitée. Visibilité généralement bonne.
Deux veilleurs sur le gaillard, trois à l’arrière et 1 officier sur la passerelle. Pas de feux allumés. Pas de navires en vue.
Un sous-marin est aperçu sur bâbord avant, à 1200 yards, faisant route au Sud. Une minute plus tard, il ouvre le feu. Mis la barre toute à gauche pour garder le sous-marin sur l’arrière. Tiré deux coups de canon à 30 secondes d’intervalle. Le 2e coup semble toucher le sous-marin qui disparait est n’est plus revu.
Description du sous-marin
Environ 240 pieds de longueur. De couleur noire. Mais impossible de décrire les particularités du sous-marin.
Note de l’officier enquêteur
Le capitaine a appliqué correctement les ordres. Après la dispersion du convoi la nuit précédente, il a continué les zigzags et a suivi les instructions de route à vitesse maximum. Il avait une veille efficace et les canonniers étaient en permanence à leur poste, parés pour une action immédiate, et très précise dès que le sous-marin a été aperçu. Il dit que le sous-marin a été touché et qu’il a entendu une légère explosion suivie d’un important dégagement de fumée. Le sous-marin a alors cessé son tir et n’a plus été vu après avoir été touché par le 2e obus.
L’officier ajoute une note manuscrite :
« Le sous-marin ne semble pas avoir été touché et a continué ses opérations. »
Le sous-marin attaquant
Il se trouve qu’un sous-marin a été perdu ce 3 Novembre 1917, torpillé par le sous-marin anglais C15 à la position 50°31 N et 00°27 E, donc très loin de la rencontre faite par RODSKJAER (plus de 280 milles). Il s’agit de l’UC 65 du Kptlt Claus LAFRENZ.
La veille, 2 Novembre il avait torpillé et endommagé le vapeur anglais BRANKSOME HALL au large de Bolt Head, soit à environ 70 milles dans l’Est de Lizard.
Ce ne peut donc être le sous-marin rencontré par RODSKJAER.
Le sous-marin est très certainement l’UC 17 de l’Oblt z/s Ulrich PILZECKER qui la veille, 2 Novembre, avait torpillé le vapeur anglais CAPE FINISTERRE à 1 mille de la bouée Manacle, par 50°02 N et 05°01 W. Le lendemain, 4 Novembre, il torpillera la vapeur anglais BORDER KNIGHT à 1,5 mille dans l’ESE de Lizard. C’est sans doute ce qui explique la note manuscrite de l’officier enquêteur.
Cdlt