MARGUERITE Vapeur belge
Publié : dim. avr. 05, 2020 10:03 am
Bonjour à tous,
MARGUERITE
Navire belge.
Pas de renseignements sur ce vapeur belge, sans doute un caboteur, qui avait quitté Grimsby le 14 Novembre 1917 pour Calais, avec 310 tonnes de charbon.
Rencontre avec un sous-marin le 15 Novembre 1917
Capitaine Peter LAFOSSE
12 hommes d’équipage
Pas de passagers
Rapport du capitaine
Le 15 Novembre à 10h30, le vapeur fait route au SW ½ W à 7 nœuds sans zigzaguer. Vent de NW force 2, Visibilité 2 milles. Il se trouve par 52°15’30 N et 01°45 E.
1 homme sur le gaillard et 1 veilleur à la passerelle.
Un périscope est soudain aperçu au SSE, par le travers tribord faisant route à environ 9 nœuds. Pas de canonnage et pas de torpille lancée.
Conservé route et vitesse.
Trois minutes plus tard, entendu une forte explosion et aperçu un grand dérangement sous la mer. Le sous-marin apparait alors en surface incliné sur le côté, roule de l’autre bord, puis coule immédiatement. Une grande tache d’huile est observée à l’endroit où le sous-marin a disparu, mais aucune épave n’est aperçue.
Le sous-marin était de couleur gris-noir.
Le sous-marin rencontré.
N’est pas identifié.
Aucun sous-marin allemand n’a été perdu ce jour-là.
Toutefois, à cette période il semblerait qu’un seul sous-marin pouvait se trouver dans le secteur : l’UC 47 de l’Oblt z/s Gunther WIGANKOW qui devait remonter vers le Nord depuis la côte hollandaise où il avait coulé le bateau de pêche HUITBETJE le 12 Novembre.
Aurait-il rencontré un problème technique ce jour-là. S’il s’agit bien de lui, on ne pourra jamais le savoir car il fut coulé trois jours plus tard, le 18 Novembre, au large de Hull, par le patrouilleur anglais P57. Il disparut avec tout son équipage.
Cdlt
MARGUERITE
Navire belge.
Pas de renseignements sur ce vapeur belge, sans doute un caboteur, qui avait quitté Grimsby le 14 Novembre 1917 pour Calais, avec 310 tonnes de charbon.
Rencontre avec un sous-marin le 15 Novembre 1917
Capitaine Peter LAFOSSE
12 hommes d’équipage
Pas de passagers
Rapport du capitaine
Le 15 Novembre à 10h30, le vapeur fait route au SW ½ W à 7 nœuds sans zigzaguer. Vent de NW force 2, Visibilité 2 milles. Il se trouve par 52°15’30 N et 01°45 E.
1 homme sur le gaillard et 1 veilleur à la passerelle.
Un périscope est soudain aperçu au SSE, par le travers tribord faisant route à environ 9 nœuds. Pas de canonnage et pas de torpille lancée.
Conservé route et vitesse.
Trois minutes plus tard, entendu une forte explosion et aperçu un grand dérangement sous la mer. Le sous-marin apparait alors en surface incliné sur le côté, roule de l’autre bord, puis coule immédiatement. Une grande tache d’huile est observée à l’endroit où le sous-marin a disparu, mais aucune épave n’est aperçue.
Le sous-marin était de couleur gris-noir.
Le sous-marin rencontré.
N’est pas identifié.
Aucun sous-marin allemand n’a été perdu ce jour-là.
Toutefois, à cette période il semblerait qu’un seul sous-marin pouvait se trouver dans le secteur : l’UC 47 de l’Oblt z/s Gunther WIGANKOW qui devait remonter vers le Nord depuis la côte hollandaise où il avait coulé le bateau de pêche HUITBETJE le 12 Novembre.
Aurait-il rencontré un problème technique ce jour-là. S’il s’agit bien de lui, on ne pourra jamais le savoir car il fut coulé trois jours plus tard, le 18 Novembre, au large de Hull, par le patrouilleur anglais P57. Il disparut avec tout son équipage.
Cdlt