LUCIDA Vapeur britannique
Publié : dim. mars 29, 2020 1:52 pm
Bonjour à tous,
LUCIDA
Vapeur britannique construit en 1899 au chantier Neptun AG de Rostock.
1476 t. Longueur 73,7 m Largeur 11 m. 1 hélice. 9 nœuds.
1899 LUCIDA Holm & Molzen Flensburg Allemagne
1914 LUCIDA Amirauté britannique Londres (Saisi à Hull en Août)
1920 LUCIDA J.G. Pallister Londres
1921 NALON SA Maritima Nalon Barcelone
1933 MONCHU Federico G. Fiero San Esteban de Pravia Espagne
Démoli à Duston en Avril 1937.
Attaque par un sous-marin le 4 Novembre 1917
Le navire a quitté la Tyne le 4 Novembre à 09h00 pour Londres avec 1900 tonnes de charbon.
Capitaine Robert REECE
Equipage de 20 Britanniques et 1 Suédois.
Armé d’un canon de 90 mm. Canonniers H. WEAVER et T.B. ROVNISON.
Rapport d’enquête
A 16h30 le même jour le navire fait route au SE à 9 nœuds et se trouve à 100 yards à l’intérieur de la bouée A du chenal à environ 2,5 milles au Nord de Scarborough.
Beau temps. Mer calme. Vent de Sud force 2. Pavillon britannique hissé. Capitaine, second capitaine et timonier à la passerelle. 2 canonniers sur la plateforme arrière du canon.
Un vapeur norvégien passe à l’intérieur de la route suivie.
C’est alors qu’une torpille frappe le navire sur le côté tribord à hauteur de la salle des machines. 4 hommes sont tués. Le navire prend une très forte gite sur bâbord et commence à s’enfoncer.
L’équipage prend place dans l’embarcation bâbord et demeure auprès du navire jusqu’à l’arrivée deux heures plus tard du chalutier armé VIDETTE. Il est alors embarqué à bord de VIDETTE, puis ramené à bord afin de récupérer ses effets avant d’être débarqué.
Plus tard, le chalutier armé SWALLOW, escorté par VIDETTE et LUCIA remorque le navire jusqu’à South Bay. Ils y arrivent à 20h00 et LUCIDA y demeure au mouillage, à demi submergé et reposant sur le fond à marée basse.
Liste des victimes
- BLAKEMAN John 2nd mécanicien
- MCDEARMID Angus Chauffeur
- DIXON Wilfred Chauffeur
- STEWART Thomas Garçon de carré
Tous tués par l’explosion de la torpille.
Le sous-marin attaquant
C’était l’UB 75 de l’Oblt z/s Franz WALTHER.
LUCIDA sera donc remis en état et reprendra la navigation en 1920.
Cdlt
LUCIDA
Vapeur britannique construit en 1899 au chantier Neptun AG de Rostock.
1476 t. Longueur 73,7 m Largeur 11 m. 1 hélice. 9 nœuds.
1899 LUCIDA Holm & Molzen Flensburg Allemagne
1914 LUCIDA Amirauté britannique Londres (Saisi à Hull en Août)
1920 LUCIDA J.G. Pallister Londres
1921 NALON SA Maritima Nalon Barcelone
1933 MONCHU Federico G. Fiero San Esteban de Pravia Espagne
Démoli à Duston en Avril 1937.
Attaque par un sous-marin le 4 Novembre 1917
Le navire a quitté la Tyne le 4 Novembre à 09h00 pour Londres avec 1900 tonnes de charbon.
Capitaine Robert REECE
Equipage de 20 Britanniques et 1 Suédois.
Armé d’un canon de 90 mm. Canonniers H. WEAVER et T.B. ROVNISON.
Rapport d’enquête
A 16h30 le même jour le navire fait route au SE à 9 nœuds et se trouve à 100 yards à l’intérieur de la bouée A du chenal à environ 2,5 milles au Nord de Scarborough.
Beau temps. Mer calme. Vent de Sud force 2. Pavillon britannique hissé. Capitaine, second capitaine et timonier à la passerelle. 2 canonniers sur la plateforme arrière du canon.
Un vapeur norvégien passe à l’intérieur de la route suivie.
C’est alors qu’une torpille frappe le navire sur le côté tribord à hauteur de la salle des machines. 4 hommes sont tués. Le navire prend une très forte gite sur bâbord et commence à s’enfoncer.
L’équipage prend place dans l’embarcation bâbord et demeure auprès du navire jusqu’à l’arrivée deux heures plus tard du chalutier armé VIDETTE. Il est alors embarqué à bord de VIDETTE, puis ramené à bord afin de récupérer ses effets avant d’être débarqué.
Plus tard, le chalutier armé SWALLOW, escorté par VIDETTE et LUCIA remorque le navire jusqu’à South Bay. Ils y arrivent à 20h00 et LUCIDA y demeure au mouillage, à demi submergé et reposant sur le fond à marée basse.
Liste des victimes
- BLAKEMAN John 2nd mécanicien
- MCDEARMID Angus Chauffeur
- DIXON Wilfred Chauffeur
- STEWART Thomas Garçon de carré
Tous tués par l’explosion de la torpille.
Le sous-marin attaquant
C’était l’UB 75 de l’Oblt z/s Franz WALTHER.
LUCIDA sera donc remis en état et reprendra la navigation en 1920.
Cdlt