Dangereux ou pas ?

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
gorgel
Messages : 57
Inscription : dim. déc. 30, 2012 1:00 am

Dangereux ou pas ?

Message par gorgel »

Bonjour
Un voisin m’a apporté cette partie d’obus et je me demande si cela n’est pas dangereux.
Je vous remercie pour votre réponse
Bien cordialement
Patrick.
Pièces jointes
Lidrezi 1.jpeg
Lidrezi 1.jpeg (46 Kio) Consulté 2163 fois
Amance le 20 Décembre 1914. Alfred G.
Vivement que cette guerre soit finie, je serai si heureux de vous retrouver. Vive la France.
l'artiflot02
Messages : 55
Inscription : mar. févr. 21, 2017 1:00 am

Re: Dangereux ou pas ?

Message par l'artiflot02 »

Bonjour Patrick,

Je tiens d’abord à dire que mon avis n’est qu’indicatif, je ne suis pas artificier mais je possède quelques exemplaires de cet objet.
Il s’agit d’une fusée HZ14 (Howitzer Zünder) pour obus d’obusier allemand toute en laiton.
Les fusées allemandes avaient pour la plupart une gaine relais en acier contenant de 50 à 90 gr d’explosif, ce qui équivaut à une grenade !
D’après ce que je vois sur la photo, on voit la partie qui apparaissait hors de l’obus et qui mesure 4cm. La queue de la fusée mesurait 3cm quand elle n’est pas trop endommagée. Pour que le gaine soit présente, il faudrait que le socle soit épais de près de 7cm. Un indice que la fusée ait été tirée est que la plaquette fixée de 4 coups de pointeau manque, révélant un trou d’évent (ou pas ! la terre et la rouille bouchent fréquemment cet orifice qui est peu distinct à droite sur la photo)
Cet exemplaire est intéressant du fait qu’il semble avoir été fabriqué l’année de sa conception, 1914.
Cordialement,
Jean-Luc
Ultima Ratio Regis
gorgel
Messages : 57
Inscription : dim. déc. 30, 2012 1:00 am

Re: Dangereux ou pas ?

Message par gorgel »

Bonjour,
C'est un peu tard, mais je remercie Jean-Luc pour sa réponse trés précise.
Cordialement.
Patrick.
Amance le 20 Décembre 1914. Alfred G.
Vivement que cette guerre soit finie, je serai si heureux de vous retrouver. Vive la France.
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »