Fortin d'Aubérive sur Suippes

Avatar de l’utilisateur
pikkendorff
Messages : 479
Inscription : dim. août 03, 2008 2:00 am

Re: Fortin d'Aubérive sur Suippes

Message par pikkendorff »

Bonsoir,

Mon arrière grand père s'est élancé contre le blockaus 461 le 25 septembre 1915. Si vous possédez quelques clichés des vestiges je suis preneur... ;)

Cordialement
Patrice
jpg 51
Messages : 33
Inscription : sam. sept. 22, 2007 2:00 am

Re: Fortin d'Aubérive sur Suippes

Message par jpg 51 »

ok Pikkendorff !
je vais voir à ça ! mais ce n'est plus qu'une masse informe de béton armé ! car l'ensemble à été détruit !
sur les photos aérienne que je posséde impossible de localiser cet ensemble !
est ce que c'est facile d'inserer des photos sur ce forum ?
bonne soirée
jpol
bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
Cuchlainn
Messages : 711
Inscription : mer. févr. 13, 2008 1:00 am

Re: Fortin d'Aubérive sur Suippes

Message par Cuchlainn »

Bonsoir,
Je n'ai pas tout suivi des méandres de la discussion, mais pour les photos aériennes... si vous possédez un extrait de carte ancienne où l'on voit cet ouvrage, et suffisamment de points de repère (village, routes) je peux si vous le souhaitez, tenter la manip habituelle pour superposer la carte ancienne à la carte moderne et de là à la vue aérienne actuelle.

Cdlt
Cyrille mapinfolâtre
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3644
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Fortin d'Aubérive sur Suippes

Message par JeanMiche »


Bonsoir,

Je passe par là, pour insérer des photos, suivre cette méthode :

pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 1041_1.htm

Bonne soirée Jean Michel
Cordialement Jean Michel
jpg 51
Messages : 33
Inscription : sam. sept. 22, 2007 2:00 am

Re: Fortin d'Aubérive sur Suippes

Message par jpg 51 »

voila je suis allé prendre les débris de béton , ça ne donne pas grand chose !!Image
ImageImage
Image
jpg 51
Messages : 33
Inscription : sam. sept. 22, 2007 2:00 am

Re: Fortin d'Aubérive sur Suippes

Message par jpg 51 »

j'ai reporté la position de 461 et de 460 sur une carte IGN , rien n'a vraiment changé dans ce secteur , les bois de 1915 sont toujours bois a l'heure actuelle , en remontant de quelques dizaines de métres ( 75 métres )vers la droite de 461 je suis tombé sur un tumulus de terre anormal , avec débris de béton , probablement la position de 460 !
voici 2 photos du village prises en avril 1917
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
pikkendorff
Messages : 479
Inscription : dim. août 03, 2008 2:00 am

Re: Fortin d'Aubérive sur Suippes

Message par pikkendorff »

Bonjour jpg 51, bonjour à tous,

Un grand merci pour ces clichés pris sur le terrain des vestiges du fortin 460-461. L'ouvrage sera conquis de haute lutte par le 2e bataillon du 104e RI le 25 septembre 1915. Le JMO fait d'ailleurs référence au blockhaus et à un abri blindé à l'arrière...

Cordialement
Patrice
jpg 51
Messages : 33
Inscription : sam. sept. 22, 2007 2:00 am

Re: Fortin d'Aubérive sur Suippes

Message par jpg 51 »

pas de quoi pikkendorff !!
par contre je suis bluffé de la precision des détails des photographies ! un ami a recupéré un gros lot de ces photos d'origine en 17,5 cmx12,5 cm toutes effectuées avant l'attaque d'avril 17 !
sachant que le matériel de cette époque n'était pas d'une grande performance , quand on voit les résultats c'était quand méme trés trés bien , a la loupe c'est encore mieux !
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Fortin d'Aubérive sur Suippes

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Arnaud,
.../...
JMO du 4e CA, septembre 1915, carte (non dépliée hélas), page 31.
.../...
Ce même JMO fournit, chose rare, des photographies aériennes du secteur, page 41, hélas non datées. Deux d'entre-elles montrent probablement les travaux réalisés en vue d'attaquer le secteur qui vous intéresse (encadrés en rouge, ajouts après l'établissement du plan directeur). En voici un extrait :
http://img24.imageshack.us/img24/9928/aubreville2.gif

Amitiés,
Arnaud
Les deux clichés sont légendés en haut à gauche. Les textes sont très peu lisibles car écrits à l'encre noire sur fond noir ; je ne parviens d'ailleurs pas à tout lire : appel aux cadors de la retouche.
Cliché du haut : Aubérive - organisation allemande et parallèle de départ française sur les deux rives de la Suippe.

Cliché du bas : Aubérive - le 24 septembre soir ? - ? -

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Fortin d'Aubérive sur Suippes

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Sesouvenir,
Bonjour à tous,

C'est ce qui s'appelle avoir de la suite dans les idées. Deux ans après la discussion. Mais c'est bien vu : à l'époque, j'étais complètement passé à côté de ces légendes, il faut presque imperceptibles !

Voici les deux légendes des images en question. J'ai un peu retravaillé la luminosité afin de les faire ressortir, la seconde étant quasi invisible à l’œil nu sur le scan.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 041__T.JPG

Cliché du haut :
Image

Cliché du bas :
Image

Pas mieux pour la légende du cliché du haut.
Pour la seconde : Aubérive, le 24 septembre soir, après le bombardement. Mais sans certitude pour bombardement. En tout cas, cela collerait : photographie pour constater les dégâts occasionnés par les bombardements préparatoires, avant l'attaque du 25.

Amicalement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »