Fortin d'Aubérive sur Suippes

Avatar de l’utilisateur
pikkendorff
Messages : 479
Inscription : dim. août 03, 2008 2:00 am

Re: Fortin d'Aubérive sur Suippes

Message par pikkendorff »

Bonjour à tous,

Je coince en ce moment sur un p'tit détail :???:
Lors de l’attaque du 25 septembre 1915 déclenchée à 9H15 sur la rive droite d’Aubérive-sur-Suippes, le 104e RI se voit divisé en deux fronts :

- devant les points 451 à 453
- devant les points 460-461

Sur ce second front, « la 1ère vague, malgré les pertes que lui font éprouver les mitrailleuses installées sur la rive gauche de la Suippes, peut s’emparer du blockhaus et de l’abri blindé installé à l’arrière. Il lui est impossible, bien qu’ayant été renforcé des 2e et 3e vagues, d’en déboucher, le blockhaus ne forme plus qu’un marécage dans lequel les hommes s’enfoncent jusqu’aux genoux, certains sont noyés dans les grands entonnoirs créés par les explosions de nos gros obus ou dans les fossés bordant intérieurement et extérieurement le blockhaus. »
« Devant l’impossibilité de progresser, le fortin 460-461 est organisé par les hommes qui y ont pris pied et un boyau est construit pour relier l’ouvrage à la tranchée… »

J’avoue avoir bien du mal à situer ce blockhaus pris par le 104. Est-ce celui mentionné sur la carte du secteur d’Aubérive comme fortin sud de Vaudesincourt ? :sweat:
J'en appelle à vos lumières... :jap:

Bien cordialement
patrice





Image

Image
Les combattants mayennais 1914/1918 : http://poilusdelamayenne.blog4ever.com/ ... 57402.html


--------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
pikkendorff
Messages : 479
Inscription : dim. août 03, 2008 2:00 am

Re: Fortin d'Aubérive sur Suippes

Message par pikkendorff »

Bonjour à tous, bonjour Sylvain,

Le RMLE a effectivement été engagé à Aubérive mais en avril 1917 (offensive Nivelle). La première carte est d'ailleurs tirée du JMO du RMLE.
Le 104 attaqua en septembre 1915. Ce qui prouve, entre parenthèse, qu'en deux ans le front ne bougea guère... :whistle:
Je penche moi aussi pour ce fameux fortin sud de Vaudésincourt. Votre vision sur place corrobore les cartes topo actuelles : aucune trace de ce blockhaus. A priori il devait se trouver rive droite puisque le 104 ne devait pas dépasser la Suippes.
Si toutefois vous tombiez sur quelques éléments nouveaux sur place... ;)
Cordialement

Patrice
Les combattants mayennais 1914/1918 : http://poilusdelamayenne.blog4ever.com/ ... 57402.html


--------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Fortin d'Aubérive sur Suippes

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Pour le vocable utilisé, il varie d'un témoin à l'autre pour une même date comme vous allez le constater.
Je ne pense pas que le lieu indiqué soit le fortin de Vaudésincourt. En croisant les informations et en, prenant d'autres sources on y voit plus clair.


Carte de la situation avant les assauts du 25 septembre 1915 :
Image
JMO du 4e CA, septembre 1915, carte (non dépliée hélas), page 31.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Ce même JMO fournit, chose rare, des photographies aériennes du secteur, page 41, hélas non datées. Deux d'entre-elles montrent probablement les travaux réalisés en vue d'attaquer le secteur qui vous intéresse (encadrés en rouge, ajouts après l'établissement du plan directeur). En voici un extrait :
Image

Ce JMO donne également des indications forts utiles pour localiser le fortin sans crainte de trop se tromber.
6 Cie attaquent 451, 452, 453
2 Cie + 4e section du 4/51 du génie 460-461 et les bois au nord.

Face à 451, 452 et 453 : échec complet
Face à 460 et 461, la 1ère vague "s'empare du blockhaus et de l'abri blindé (...) ; les bois au N sont garnis de fils de fer et leur accès sont battus par les mitrailleuses. Toute progression étant impossible, le fortin est organisé et relié à la tranchée de départ."
Il reprend d'ailleurs presque mots pour mots l'extrait que vous citez (sans en donner la source, comme pour les cartes, ce qui facilite grandement les recherches :( !).

Au final, les troupes sont loin de parvenir au fortin sud de Vaudésincourt, puisque le 104 ne dépasse pas les points 460-461. C'est donc là que se trouvaient l'abri et le fortin (points avancés allemands dans ce secteur). La confirmation vient du JMO du 26e RAC qui appuyait la 7e DI (et qui est même artillerie divisionnaire je crois). Page 57 : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
"(...) mais celles de droite ne peuvent qu'atteindre le fortin 460 qui est pris."
Ce JMO comporte de nombreuses cartes de tous les secteurs occupés par la 7e DI, et donc par le 104e RI.
Que le fortin/blockhaus soit transformé en marécage suite au bombardement n'est pas étonnant non plus vu la proximité de la rivière.

Espérant avoir répondu à votre interrogation, je vous souhaite de bonnes recherches,
Amitiés,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
pikkendorff
Messages : 479
Inscription : dim. août 03, 2008 2:00 am

Re: Fortin d'Aubérive sur Suippes

Message par pikkendorff »

Bonsoir Arnaud,

Chapeau bas !! :jap: Je n'avais pas encore fouillé le JMO du 4e CA !! :( Tout s'explique en effet.
L'extrait cité était tiré du JMO du 104 à la date du 25 sept 15. Les cartes sont glanées de ci de là...
Erreur de débutant ... :D
Merci infiniment pour toutes ces précisions.

Amicalement

Patrice
Les combattants mayennais 1914/1918 : http://poilusdelamayenne.blog4ever.com/ ... 57402.html


--------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Fortin d'Aubérive sur Suippes

Message par Arnaud Carobbi »

:o Sylvain !

Ce n'est pas un effort car ce type de recherches me donne beaucoup de plaisir, et le sujet m'intéresse car je suis en train de travailler sur le parcours du poilu mayennais du 104e qui est passé par ce secteur (hélas il ne dit presque rien de sa participation à ces combats de septembre).
Et puis je n'ai pas fait que cela dans la journée ! Et toute recherche permet d'avancer dans sa propre compréhension du conflit, d'affiner sa vision des choses. Et de nourrir sa curiosité.
Qui plus est c'est un moyen de montrer que les JMO sont une source énorme d'informations si on cherche un peu. Oui, c'est vrai cela prend du temps, mais il n'est pas perdu.
Voici la page de mon petit cahier où je marque les recherches que je fais : 28 JMo notés "Vu", sans compter ceux du génie de chaque division et de chaque CA. On arrive à 35. Et je suis loin d'avoir fait le tour. Mais quand il s'agit de courtes périodes, consulter un JMO prend 5 minutes.
Image

Je me suis créé un petit dossier "Cartes et plans" avec des sous-dossiers classés par zone (12 au total) et je range au fur et à mesure de mes chasses les cartes que je trouve. En gardant le nom d'origine du fichier, on retrouve plus rapidement les JMO et donc on donne l'information rapidement. Je ne passe par des heures sur chaque recherche.

Finalement ce forum m'a tellement apporté (même si je n'ai rien écrit dans le sujet "un gus satisfait") qu'il est plaisant de pouvoir rendre la pareille de temps en temps.
Bonnes recherches à tous,
Amitiés,
Arnaud
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Fortin d'Aubérive sur Suippes

Message par air339 »

Bonjour,

Je travaille à l'histoire de mon arrière GP du 102ème RI ... et j'ai mis la main sur une carte du secteur de Champagne, où sont mentionnés clairement les fortins NO et SO de Vaudésincourt, ce dernier entre la tranchée des Dardanelles et le Grand Boyau. Ces 2 fortins sont bien à l'ouest du village de Vaudésincourt, rien n'apparait sur Aubérive ni sur la Suippe...

Par contre, je n'ai pas la date de la carte...

Régis
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Fortin d'Aubérive sur Suippes

Message par bernard berthion »

Bonjour,
en surfant sur MdH, voici une fiche d'un tué au fortin 414 d'Auberive :
Image
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Fortin d'Aubérive sur Suippes

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
un autre tué sur ce fortin :
Image
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Fortin d'Aubérive sur Suippes

Message par bernard berthion »

Bonjour,
un autre tué sur ce fortin :
Image
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
jpg 51
Messages : 33
Inscription : sam. sept. 22, 2007 2:00 am

Re: Fortin d'Aubérive sur Suippes

Message par jpg 51 »

Je remonte ce sujet étant originaire de ce village !
ayant tombé sur cette page j'ai fais une petite recherche sur le terrain cet aprés midi ! et j'ai retrouvé la trace du blockaus 461 ; a la vue des éléments de béton armé retrouvé , c'était du sérieux !! pas de trace de l'abri par contre ! il faudra que je recherche ! cette position était vraiment un point avançé , on est grosso modo a une centaine de métres au sud de la passerelle allemande de premiére ligne traversant la Suippes !
le terrain autour de cet édifice n'est pas loin du niveau de la riviére , et je comprends en voyant ce méme terrain que le pilonnage d'artillerie n'a put que faire sortir la suippes de sont lit ! je posséde des photos aériennes qui date d'avril 1917 et tout ce secteur est inondé ! la suippes n'ayant plus de lit !
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »