Page 1 sur 1
Re: 30 fusillés indigènes par ...... et parce que.....
Publié : mer. avr. 08, 2009 8:04 pm
par didymes
Bonjour,
On lit des JMO parfois exotiques, par exemple celui de la Colonne Nord Cameroun, dactylographié, très détaillé.
L'entrée du 20 novembre 1917 fait frémir :
"Arrive un courrier de Sava dans la soirée [du 20 novembre]. Rien de nouveau en ce qui concerne le blocus sinon que les allemands ont exécuté 30 Kirdis qui ne voulaient pas leur porter de l'eau ."
A ajouter aux fusillades de civils belges en masse et en France, dans les premières semaines de la guerre, mentionnées dans les enquêtes sur les "atrocités allemandes", sauf que là, c'est au Nord-Cameroun.
Méditez bien !
Cordialement
Annie
Re: 30 fusillés indigènes par ...... et parce que.....
Publié : jeu. avr. 09, 2009 3:54 pm
par FX Bernard
Bonjour Annie,
merci pour ce témoignage qui tombe à pic pour moi, je suis en train d'écrire une article sur la perception allemande des soldats africains, pourriez-vous me donner l'URL de la référence ? Je n'arrive pas à la trouver sur le site des JMO. Bien évidemment, si vous avez d'autres témoignages de ce genre, ils sont le bienvenue !
Cordialement
f-xavier
Re: 30 fusillés indigènes par ...... et parce que.....
Publié : jeu. avr. 09, 2009 5:32 pm
par didymes
Bonjour FX Bernard,
Le passage en question se trouve p. 16 (sur 266) Colonne Nord-Cameroun, E.M. : J.M.O. > J.M.O. • 4 octobre 1914-15 avril 1916 • 26 N 1370/1, auquel on arrive par la voie:
*
Répertoire numérique des journaux des marches et opérations des unités de l'armée de Terre de la Première Guerre mondiale • 1914-1918 • 26 N 571 (avant-dernier de la liste quand vous êtes dans "Troupes du groupe de l'A.E.F."):
o Troupes des groupes de l'A.O.F. et de l'A.E.F.
+ Troupes du groupe de l'A.E.F.
# Colonne Nord-Cameroun, E.M. : J.M.O.
le lien URL est ci-dessous:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 001__T.JPG
Cordialement, et bonne lecture
Annie
Re: 30 fusillés indigènes par ...... et parce que.....
Publié : jeu. avr. 09, 2009 9:59 pm
par FX Bernard
Merci Annie,
maintenant je comprends pourquoi je ne trouvais pas le JMO, vous aviez écrit 1917 à la place de 1914. J'aurais pu faire un effort de rectification tout seul, les combats étaient alors finis depuis belle lurette au Cameroun !
Cordialement
f-xavier
Re: 30 fusillés indigènes par ...... et parce que.....
Publié : ven. avr. 10, 2009 11:53 pm
par alain13
Bonsoir à tous, bonsoir F-Xavier,
L'Illustration des 5 et 19 février 1916 publie un long récit signé Gustave Babin sur la conquête du Cameroun.
A plusieurs reprises il est fait état des mauvais traitements des allemands vis à vis des tirailleurs indigènes combattant dans leurs rangs qui souvent désertaient ou changeaient de camp :
" Enfin le 18 juillet, on apprenait par un communiqué officiel l'occupation de Lomié. La colonne Hutin y était entré le 25 juin.
Ici encore la brutalité allemande avait travaillé pour nous : les tirailleurs indigènes, excédés à la fin des mauvais traitements dont ils étaient les objets, s'étaient rebellés; beaucoup avaient déserté pour venir vers nous. En un seul point, Abad-Makei, nous en recueillîmes 300, avec armes, bagages, et leurs familles. En vain une compagnie demeurée au service allemand avait essayé de leur barrer la route. Ils s'étaient battus contre elle, et bien battus. Une partie des hommes qui la composaient s'étaient encore joint à eux. Ainsi renforcés, ils avaient attaqué le poste allemand de Sangmelina. Toute la région de N'Dzimon était en insurrection ouverte contre l'oppresseur. Les allemands se virent forcés d'abandonner le poste, dévastant le pays dans leur fuite."
Au nord du Gabon le 11 janvier 1915 : " Là aussi, les indigènes reviennent volontiers sous les plis du drapeau français."
Bonne soirée,
Alain