Page 1 sur 1
les Alpins au HWK
Publié : mer. déc. 18, 2019 6:37 pm
par Uschen
bonsoir
Je relève sur les photos que les chasseurs portent une espèce de peau de mouton pour se protéger du froid.
S’agit il d'un équipement prévu par l'habillement du rgt ou es-ce un habit bricolé par eux?
Merci pour la réponse
Re: les Alpins au HWK
Publié : mer. déc. 18, 2019 7:55 pm
par marcus
Bonsoir,
Les chapes en peau fourrée sont traditionnelles dans l'armée française. Elles sont distribuées en période hivernale et particulièrement présentes sur les clichés du front des Vosges (climat oblige). La peau de mouton est un materiel de protection individuelle de secteur que les unités se transmettent. J. Meyer raconte une anecdote croustillante à ce sujet dans La guerre, mon vieux...
Cordialement,
Marc
Re: les Alpins au HWK
Publié : ven. déc. 20, 2019 2:05 pm
par Uschen
merci Marcus
Pouvez vous me donner un lien/référence pour prendre connaissance de ce détail croustillant ?
cordialement
Re: les Alpins au HWK
Publié : ven. déc. 20, 2019 4:56 pm
par marcus
Bonjour Uschen,
Je n'ai pas l'ouvrage en question. Seulement quelques extraits. Voici la citation:
" L'ami F..., qui est le comble de la désinvolture et le moins rond-de-cuir des officiers, avait signé à son arrivée dans le secteur, naturellement sans en lire un seul mot, un tas de papelards, dont j'ai hérité sans davantage les lire. Mais voilà-t-il pas qu'un Intendant faiseur de zèle prescrit le recensement du "matériel de protection individuelle du secteur", et notamment des fameuses bottes en toile huilée et des peaux de mouton vermineuses qui font ressembler nos hommes encore davantage à de vieux gaulois.
Après de laborieuses recherches, j'annonce le chiffre de 57 peaux de mouton. Une bombe sur la Sous-Intendance n'aurait pas produit plus d'effet que mon innocente déclaration. F... n'avait-il pas, sans le savoir, reconnu, il y a quinze jours, avoir hérité de 155 peaux de mouton, qui avaient sans doute existé jadis, mais dont l'effectif s'est fatalement réduit avec le temps, et que néanmoins tout le monde se repasse fictivement par le procédé de la signature. Puisque celui que je remplace déclare avoir "touché" 155 peaux de mouton, et que je ne peux plus en produire que 57, c'est donc moi qui ai perdu, dilapidé, avalé, vendu les 98 qui manquent, et si je n'en suis pas rendu responsable sur ma solde - il en a d'ailleurs été question et je ne coupe que de justesse à cette sanction éminemment directe - dans le coup, je perds mon commandement.
Le colonel m'a fait appeler, et tout en me prodiguant le baume de quelques appréciations flatteuses sur mes qualités d'un autre ordre, il me passe un savon bien senti sur mon inaptitude administrative."
Cordialement,
Marc
Re: les Alpins au HWK
Publié : sam. déc. 21, 2019 11:45 am
par Uschen
merci Marcus
C'est un cas classique. D'un coté "pas de vagues" et celui qui dit naïvement la vérité récolte les foudres.
Bonne journée
Les Alpins au HWK.
Publié : sam. déc. 21, 2019 1:14 pm
par Rutilius
Bonjour à tous,
Ravitaillement en effets militaires
Direction de l’intendance militaire — Bureau de l’habillement, du campement et du couchage

- Effets d'hiver - Instr. 18 déc. 1918 - .JPG (167.02 Kio) Consulté 2130 fois
Re: les Alpins au HWK
Publié : lun. déc. 23, 2019 9:23 am
par Uschen
bonjour à tous
Merci Rutilius pour les détails d'équipements "froid".
Sachant que le Jäger Bataillon 14 basé à Colmar fut envoyé ( après l'HWK) dans les Dolomites à la création de l'Alpen Korps par Delmensingen, j'ai lu dans l'historique de ce Bataillon qu'ils espéraient des vêtements chauds à l'image des chasseurs alpins pour passer l'hiver en montagne. Ils furent relevés à l'approche du froid.
Toutefois envoyés dans les montagnes Siebenburgen (col du Roten Turm) je n'ai pas encore trouvé une photo de leur équipement d'hiver à part celle ci qui me semble correspondre à l'été.

- Alpenkorps.png (100.45 Kio) Consulté 2039 fois