Bonsoir Eric,
Une première piste : extrait de l'article "Les Parisiens pendant l'Etat de Siège", 1915.
<< Brassard: insigne honorifique, fort à la mode en 1914, qui donnait à quelqu'un l'air de faire quelque chose et remplaçait l'uniforme militaire.
Ex.:
Papier au poing, portant brassard à son complet, Assis à son bureau et la plume en arrêt (D'après DELILLE). Il montra ses brassards avant que d'aller à la charge (D'après D'AUBIGNÉ).
Les porteurs de brassard étaient légion. Appelons-les, si vous voulez bien: les ronds- de-cuir de la guerre, ou, plus simplement: les brassardés.
Ils attiraient l'attention. D'abord on les admira. Puis, comme on en voyait partout, on s'y habitua, et le brassard ne tarda pas à perdre son prestige. Si bien que beaucoup de brassardés finirent par mettre dans leur poche l'insigne honorifique et distinctif...
Voici quels étaient les principaux brassards:
Le brassard blanc, avec foudres — les foudres de-guerre — celui de l’état-major du ministre de la Guerre.
Le brassard tricolore, avec des foudres également, de l'état-major du Président de la République.
Le brassard tricolore — bleu, blanc, rouge — des ministères: il était de soie, de drap ou de toile, selon l'importance du service auquel il était affecté, et les trois couleurs s'y associaient de différentes façons.
Le brassard bleu et rouge, brassard municipal — Fluctuât nec mergitur — porté par tous les employés des mairies parisiennes et par les agents des services publics.
Le brassard bleu, avec étoiles, indiquait une mission postale.
Le brassard blanc et vert du service des ravitaillements.
Le brassard rouge, avec un grand A... Saluez, c'est l'auto qui passe...
Les brassards des services des chemins de fer: rouges pour la traction, blancs pour l'exploitation, jaunes pour la voie et l'entretien.
Le brassard des services sanitaires, blanc avec croix rouge, le plus courant, signifiait que le porteur était protégé par la convention de Genève.
Il y en eut beaucoup d'autres, plus ou moins influents, plus ou moins fantaisistes, plus ou moins sortables. Si bien qu'il fallut une ordonnance de police pour en réglementer et en limiter l'usage.
On ne pourra plus dire que la France manque de bras. >>
Source :
http://www.greatwardifferent.com/Great_ ... ege_01.htm
Cordialement.