Bonjour Alain,
Pour répondre immédiatement à ta question, je ne sais pas comment signaler les erreurs rencontrées (il y a aussi des JMO notés "manquants" mais pourtant bien présents). Et puis le classement en dossier, un peu étonnant depuis le début. Mais on fait avec facilement. Vivement la mise en ligne des Annexes et un classement un peu plus rigoureux. Cela viendra, je n'en doute pas.
http://img257.imageshack.us/img257/6171 ... ard02i.gif
Amitiés,
Arnaud
Bonjour Arnaud, Bonjour à tous,
En marge de la question précise posée, j'en profite pour attirer l'attention et communiquer à mon tour un ensemble d'infos toutes chaudes en provenance du SHD et relatives aux JMO.
Depuis le 12/3/09 une nouvelle décision vient d'être prise de ne plus communiquer les boites des originaux des JMO (série 26N). Le prétexte invoqué est la mise à dipo sur internet des dits JMO et l'aspect de leur conservation. Des postes de consultation ont même été prévus sur place pour ceux qui ne disposent pas d'internet. Un comble !!!
Or personnellement, je voudrais essayer de montrer l'aspect négatif et injuste de cette décision et j'aimerais provoquer l'avis d'autres lecteurs-chercheurs intéressés par le problème.
1°) d'abord se rappeler que le problème invoqué est une vieille antienne datant de presque 10 ans avec diverses tentatives infructueuses dont l'épisode des microfilms dont certains doivent se rappeler.
2°) Certes, la mise sur le net des JMO est un gros + qui permet de donner accès aux JMO à tous ceux qui sont éloignés, ne peuvent pas se déplacer, etc, etc. J'en conviens.
Mais est-ce une raison suffisante pour tout changer dans l'organisation de la consultation précédente ?
Je prétends que le scan sera souvent incomplet et que les annexes ne recouvrent pas tous les cas de figure !
-Vous avez des JMO avec plusieurs boites d'annexes aussi importantes que le JMO lui-même, détaillant qui le Génie, qui l'artillerie, qui le ...
-Vous avez aussi des boites de JMO avec effectivement à l'intérieur de la boite une ou quelques sous-chemises clairement intitulées annexes, et qui sont en bon ordre, comparable à n'importe quel dossier.
Quand il s'agit de documents écrits ou dactylographiés, notes, pelures, rapports complèmentaires. Je dis ok. On peut espérer avoir une bonne reproduction, bien ordonnée.
Mais vous avez des annexes isolées ou plus délicates: la sous-chemise contient des calques en vrac, pliés, fragiles, ou des plans ou des petits billets manuscrits des ordres donnés sur le terrain par tel colonel à tel commandant de compagnie, etc, etc. Dans certains cas, il n'y a pas de sous-chemise annexe actuellement identifiée mais seulement divers documents éparses ou regroupés dans une enveloppe, une poche contenant des photos ou encore des petits papiers pliés, datés souvent en désordre, difficilement déchiffrable même lorsqu'on les a en mains. Dans tous ces cas de figure, où moi-même je me pose des questions pour comprendre de quoi il s'agit, pendant plusieurs minutes. Là, je pose la question: comment tout cela sera-t'il scanné, ordonné pour être compréhensible à distance ? J'en doute fortement ... ou alors à quel prix ???
J'en arrive donc à la conclusion que la reproduction en marche, si elle répond au besoin du plus grand nombre de chercheurs, en représentant mettons 90 à 95% du support de l'information actuellement disponible, elle n'est pas exhaustive à 100% !
Je voudrais donc que l'accès à ces boites demeure autorisé pour ceux qui en font la demande et se donnent la peine de se déplacer pour venir les consulter.
3°) autres objections mises en avant :
-en supprimant les commandes de JMO, on pense diminuer fortement le volume des manutentions et approvisionnements en boites dans la nouvelle salle de lecture située au niveau d'un deuxième étage (actuellement livraisons par fenêtre par camion et élévateur à plateforme type démenagement). Cet aspect ne tient pas car bien entendu le chercheur qui étudie un secteur, un thème donné sur telle période, est obligé de se rabattre dans l'urgence, faute de mieux, sur les boites de la série 22N par exemple (correspondandes, entrées, sorties, ...) ou autres ... Au total, le volume à manipuler me parait inchangé. C'est que j'appelle une fausse bonne idée.
Personnellement, j'ai donc du abandonner brutalement en cours de route la consultation d'une boite de JMO, ma nouvelle demande ayant été refoulée !
-on veut protéger ce type de source des effets de la manipulation qui, au fil des années, abime les documents. Cet argument est recevable bien que spécieux. Lorsqu'on connait la constitution de la grande majorité des Journaux des Marches et Opérations, on peut se dire qu'il y a encore des documents beaucoup plus fragiles. Les boites de correspondance des grandes unités (Ar., CA, DI) avec des reliures en pelures me paraissent incomparablement plus fragiles et délicates ... donc, deux poids et deux mesures !
-on pourrait envisager de permettre la consultation des annexes:
Là, les bras m'en tombent ! Mis à part le cas des boites identifiées dans les répertoires comme annexes de tel ou tel JMO, je me demande bien comment on pourrait savoir à l'avance si la boite du JMO X va contenir des pièces séparées, jointes au milieu des carnets des JMO ???
4°) le confort de la consultation:
Je ne sais pas si certains d'entre vous lisent agréablement et sans faitigue pendant 6 ou 7 heures non-stop ou même avec une pause déjeuner, un document sur un écran d'ordinateur ? Personnellement, j'aime bien l'ordi surtout pour prendre des notes mais pas pour faire de la lecture pendant des heures ... Si tel est le cas, là je préfère passer par une impression et retrouver un document traditionnel que je découvre où je veux et quand je veux !
Quant au consultation sur microfilm, je préfère ne pas en parler.
5°) Si je voulais être de mauvaise foi ou être un tantinet provocateur, j'ajouterai enfin que les JMO sont disponibles sur le net depuis maintenant environ 4 mois. Je ne peux pas m'empêcher de faire un rapprochement entre cette décision et le déménagement de la salle de lecture avec toutes les conséquences que celui-ci est en train d'entrainer.
Je suis à l'écoute de toutes vos réactions.
Bien cordialement,