PONCHEL Fleury - cl 1906 - N°141 - Interné à Münster

Avatar de l’utilisateur
cbocquillon1
Messages : 16
Inscription : lun. nov. 04, 2019 6:25 pm

PONCHEL Fleury - cl 1906 - N°141 - Interné à Münster

Message par cbocquillon1 » sam. nov. 09, 2019 10:25 pm

Bonsoir tout le monde !

Je pense avoir tous les éléments de cette fiche à part quelques petites choses et espère ne pas avoir fait trop d'erreurs

PONCHEL Fleury François Joseph - 1r_8218 - classe 1906 - N° 141 - mon arrière grand père maternel

Image

http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v ... te=1r_8218

Classe de mobilisation 1906 DC/58 → 1902
DC : dernière classe de la deuxième réserve (ancienne armée territoriale)
58 : référence de l’art de la loi de 1958 : Tout homme des réserves pères de deux enfants vivants est classé, dès la naissance de son 2eme enfant, dans la classe de mobilisation plus âgée de 4 ans que sa classe d’incorporation ....... je n'ai pas retrouvé cet article :cry:

Né le 9 novembre 1886 à Gonnehem, canton de Lillers, dépt du Pas de Calais, résidant à Gonnehm
Fils de Jules François Joseph et de Grenier Adolphine, domiciliés à Gonnehem

Profession : cultivateur Profession rectifiée : Mineur – Surveillant

Signalement :
Cheveux et sourcils châtains, yeux gris, front couvert, nez moyen, bouche moyenne, menton rond, visage ovale - Taille 1,70 m

Degré d’instruction : 3

Décision du conseil de révision : Fiche d’affectation créée – Classé dans la 1ère partie de la liste en 1907 – Bon service armé

Détail des services et mutations diverses
Inscrit sous le n° 160 de la liste
Incorporé à compter du 1 er octobre 1907 – Arrivé au corps le dit jour n° matricule 3033
Dragon de 2ème classe – Éclaireur le 18 juillet 1908 – Brigadier le 25 septembre 1908 – Envoyé en congé le 25 septembre 1909

Certificat de bonne conduite «accordé»

Rappelé à l’activité par suite de mobilisation générale du 1er août 1914, arrivé au corps le 3 août 1914

Prisonnier le 7 septembre 1914 à Maubeuge – Interné à Münster (BQ) ???((Lettres inscrites sur chaque fiche où on mentionne un lieu d’internement en Allemagne ))

9 novembre 1918 – Camp de MÜNSTER 1 – capturé à Maubeuge est allé à l’Hôpital de Riesenbeck pour maladie (Krankenhaus)

Image

Rapatrié le 7 décembre 1918

Avis en sursis aux mines de Bruay du 21 décembre 1918
Affecté spécial aux mines de Bruay le 7 décembre 1925
Maintenu affecté spécial aux mines de Bruay le 31 mai 1929

Libre du service militaire le 15 octobre 1935

Campagnes contre l’Allemagne du 3 août 1914 au 20 décembre 1918
C D = Campagne Double
Armées du 3 août 1914 au 7 septembre 1914
Captivité du 8 septembre 1914 au 6 décembre 1918
Intérieur du 7 décembre 1918 au 20 décembre 1918
Sursis du 21 décembre 1919 au 23 octobre 1919


Réserve
1ère dans le 21e régiment dragons du 30 août au 21 septembre 1912
2ème dans le 21e régiment dragons du 12 janvier au 28 janvier 1914

Certificat du Combattant 23 août 1929 (Pas de Calais)

Corps d’affectation
12 ème Régiment de dragons de St Omer
41 ème Régiment d’Artillerie de campagne - n° contrôle spécial 52 - Matricule 013648
41 ème Régiment d’Artillerie de campagne (R = Réaffectation) - 31
190 ème R. A. (Z)
Affecté spécial aux mines

Certificat de position militaire à la C A Paris 23 mai 1946

Localités successives habitées :
15 juillet 1924 - Rue de Lillers Bruay en Artois – Subdivision de région76
Etat de service demandé par le gendre de l’intéressé remis au Lieutenant Villain le 5 juin 1951

Fiche du CICR : PON fusionné avec POU → POUCHE (54) → n° 12 PONCHEL Fleury – Cap or.41 Artill. - 45 Kp. - P 98447

Image

*****

Egalement Charles PETIT, membre du 1er Régiment d'Artillerie, a été fait prisonnier à Maubeuge le 7 septembre 1914, et envoyé au camp de Münster et le 25 juillet 1916, il est évacué vers la Suisse pour tuberculose pulmonaire.

Dans un rapport, il raconte que "pendant les premières six semaines, il n'y avait aucune installation pour loger les hommes, ni tentes, ni baraquements. Le nombre des prisonniers était de 24000; pour se mettre à l'abri, ils creusaient des trous dans la terre, en les couvrant tant bien que mal de mottes de gazon. Il n'y avait aucune installation de cuisine au début. La mortalité des prisonniers, à ce moment, était considérable. Les installations de baraquements n'ont été achevées que vers la fin de janvier 1915".

Le camp de Munster était situé en Allemagne, dans la province de Westphalie (aujourd'hui dans le land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie) à quelques kilomètres de la frontière avec les Pays-Bas.
En 1914, le commandant du dépôt de prisonniers de Munster est le Général en chef Freither VON BISSING, général de cavalerie
Dernière modification par cbocquillon1 le dim. nov. 10, 2019 10:23 am, modifié 6 fois.
Cordialement Christine
"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir." L'archiduc Otto d'Habsbourg-Lorraine

Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3626
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: PONCHEL Fleury - cl 1906 - N°141 - Interné à Munster

Message par stcypre » dim. nov. 10, 2019 6:08 am

Bonjour,
Munster doit s'écrire Münster car Munster sans le ¨est la ville française en Alsace.
Voici ce que j'ai publié dans un de mes 10 livres:

MÜNSTER

Un des plus grands camps. Il était composé de trois annexes : camp I, Haus Spital, camp II ou Rennbahn, le plus vaste avec plus de 10 000 prisonniers, et camp III , réservé en majorité aux civils dont de nombreux étudiants et séminaristes. Ces déportés arrivaient au camp toujours la nuit. Les soldats prisonniers étaient des territoriaux, des noirs et des maghrébins. Dans ce camp existait un établissement pénitentiaire ou Strafanstalt.
Au total 40 000prisonniers et plusieurs milliers de civils.
Kommandant: camp I, Oberst Nütten, camp II, Oberst von Frentz, camp III, Oberst Geise.
Lazarett : dénommé Berg Kaserne, il comprenait une salle de fous atteints par la folie de persécution. Cette folie se manifestait par un refus de s’alimenter, des propos incohérents, des gestes absurdes, des suicides. Il y eut une épidémie de dysenterie, surtout chez les civils. Dans la ville de Münster il y avait le Lazarett Saint Benoît de Recke. Le cimetière se trouvait à environ 8 kilomètres du camp.
Journal : Le Soutien. Un des rares camps où le journal était édité secrètement. Dans l’annexe de Rennbahn on trouvait Le Journal, puis les Echos du Camp.

Anecdotes : les lieux de représailles étaient situés à Mitau ou Blizna. Les prisonniers envoyés là-bas, seront sélectionnés parmi les « élites » ! Le camp n° 1 fut en grande partie détruit par un incendie en 1915 à la suite, semble-t-il d’un problème de chauffage, mal maitrisé par les détenus.
La punition du poteau était courante. Il est fait mention d’un poteau sur lequel un panneau indiquait : « Cet homme est puni parce qu’il est fui » (sic). Le travail s’effectuait dans des mines de la région, et selon les témoins les « Stiger », porions civils, étaient brutaux.
Au camp de Rennbahn avait eu lieu une exposition d’objets fabriqués par les prisonniers : sculptures sur bois, bagues en aluminium, objets en os, dessins et peintures, travaux de couture et de broderie. Le dessinateur de la revue l’Illustration, M. Morelle, le peintre Auguste Potage, séjournèrent dans ce lieu. Le camp possédait son propre bureau de poste. Monument aux morts, inauguré le 1er août 1915.
A votre disposition.
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.

Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3626
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: PONCHEL Fleury - cl 1906 - N°141 - Interné à Munster

Message par stcypre » dim. nov. 10, 2019 7:09 am

vues du camp...
La pièce jointe « Münster.jpg » n’est plus disponible
La pièce jointe « Münster.jpg » n’est plus disponible
Pièces jointes
Münster.jpg
Münster.jpg (257.3 Kio) Consulté 157 fois
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.

Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3626
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: PONCHEL Fleury - cl 1906 - N°141 - Interné à Munster

Message par stcypre » dim. nov. 10, 2019 7:10 am

suite
Münster 2.jpg
Münster 2.jpg (244.15 Kio) Consulté 157 fois
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.

Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3626
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: PONCHEL Fleury - cl 1906 - N°141 - Interné à Munster

Message par stcypre » dim. nov. 10, 2019 7:29 am

Concernant Von Bissing, voici sa photo:
Von_Bissing.jpg
Von_Bissing.jpg (75.75 Kio) Consulté 153 fois
Ce général n'a jamais commandé le camp. Il fut le gouverneur militaire de la Belgique du 24/11/1914 au 18/04/1917 (date de sa mort). Il fut surtout connu pour avoir entériné la mort d' Edith Cavell, résistante (espionne disait-on à l'époque), durant la guerre de 14-18. Connu également pour son autorité très dure pour les coccupés de la Belgique et des populations du Nord de la France.
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.

Avatar de l’utilisateur
cbocquillon1
Messages : 16
Inscription : lun. nov. 04, 2019 6:25 pm

Re: PONCHEL Fleury - cl 1906 - N°141 - Interné à Münster

Message par cbocquillon1 » dim. nov. 10, 2019 10:20 am

Bonjour

Correction faite pour Münster

Merci beaucoup Jean Claude pour toutes ces informations

On ne sait pas ce que veut dire le "BQ" ??

Prisonnier le 7 septembre 1914 à Maubeuge – Interné à Münster (BQ) ???((Lettres inscrites sur chaque fiche où on mentionne un lieu d’internement en Allemagne ))

Le R signifie bien "réaffectation" ?
41 ème Régiment d’Artillerie de campagne (R) - 31

Certificat de position militaire à la C A ?? Paris 23 mai 1946

Après sur sa fiche sur mon arbre je peux voir ceci

Image

Je ne comprends pas trop pourquoi "l'Afrique" est mentionnée
Je n'ai rentré que ces deux régiments :
12 ème Régiment de dragons de St Omer
41 ème Régiment d’Artillerie de campagne

Merci pour votre aide
Cordialement Christine
"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir." L'archiduc Otto d'Habsbourg-Lorraine

Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3626
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: PONCHEL Fleury - cl 1906 - N°141 - Interné à Münster

Message par stcypre » dim. nov. 10, 2019 1:05 pm

Merci pour votre réponse.

IL faut savoir que chaque PG connaissait durant sa captivité de 2 à 5 camps sans compter les différents Kommando (chantiers de travail).
Chaque PG atterrissait dans un camp de triage ou de passage. Puis il était affecté dans un camp de "référence", ce qui n'excluait pas qu'il ait connu d'autres lieux.
Kommando rattachés à ce camp:
Mine Scholven à Huls, mine Augusta, Victoria, Rauxel.
Usine de conserves à Hiltrup, Kommando agricole à Wittingen.
Enfin dans ce camp il y avait un Strafanstalt ou un établissement pénitentiaire, très dur.
J. Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.

CD9362
Messages : 3424
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: PONCHEL Fleury - cl 1906 - N°141 - Interné à Münster

Message par CD9362 » dim. nov. 10, 2019 3:45 pm

cbocquillon1 a écrit :
dim. nov. 10, 2019 10:20 am
Bonjour
Après sur sa fiche sur mon arbre je peux voir ceci
Image
Je ne comprends pas trop pourquoi "l'Afrique" est mentionnée
Je n'ai rentré que ces deux régiments :
12 ème Régiment de dragons de St Omer
41 ème Régiment d’Artillerie de campagne
Merci pour votre aide
Bonjour
Si ce n'est pas vous qui avez mentionné l'Afrique sur Geneanet et comme cela semble être une information erronée , essayez de l'enlever . Je pense que vous pouvez y accéder ? Car en effet, si je comprends bien la fiche. normalement même si je comprend à la mobilisation en 14 il est au 41e RAC.
AD-Line

Avatar de l’utilisateur
cbocquillon1
Messages : 16
Inscription : lun. nov. 04, 2019 6:25 pm

Re: PONCHEL Fleury - cl 1906 - N°141 - Interné à Münster

Message par cbocquillon1 » dim. nov. 10, 2019 3:57 pm

Bonjour AD line

J'ai déjà enlevé et remis cette "participation à la Grande Guerre" pour voir si je n'avais pas fait d'erreur, mais cela revient toujours comme ça alors je vais l'enlever carrément.
Je n'aime pas afficher quelque chose d'inexact

J'affiche tous les documents en ma possession sur la fiche cela n'est qu'un supplément

Merci beaucoup
Cordialement Christine
"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir." L'archiduc Otto d'Habsbourg-Lorraine

Répondre

Revenir à « Prisonniers »