Dans la Somme, un maire vend des tombes de poilus faute de place dans le cimetière

Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Dans la Somme, un maire vend des tombes de poilus faute de place dans le cimetière

Message par Alain Dubois-Choulik »

Dans la Somme, un maire vend des tombes de poilus faute de place dans le cimetière

Le maire d’Harbonnières (Somme) a entamé des démarches de rétrocession pour récupérer les concessions de tombes dont certaines appartiennent à des combattants français morts au front lors de la Première Guerre mondiale.
Par La Voix du Nord | Publié le 01/11/2019

Ils sont morts au front lors de la Première Guerre mondiale et « aujourd’hui, on les traite comme si c’était plus rien ». À Harbonnières, Xavier Chicandard, un passionné d’histoire, est indigné par le fait que la commune d’Harbonnières (Somme) met en vente des tombes civiles de Poilus, rapporte France 3.

« C'est des gars qui avaient 20 ans, 22 ans, 25 ans quand ils sont partis au front, qui se sont battus pour défendre nos valeurs, notre liberté », regrette Xavier Chicandard, qui souhaite que ces sépultures soient restaurées. Les soldats sont enterrés dans des caveaux familiaux après avoir été rapatriés par leurs familles dans les années 1920. Ce qui ne leur donne pas accès au droit de concession à perpétuité accordé par l’État aux carrés militaires.
« Aucun justificatif dans mes archives ne prouve qu'il y a vraiment un soldat »

Mais le maire n’a aucun retour des descendants, et les tombes ne sont plus entretenues. « Ce sont des soldats qui sont morts soit en Belgique soit ailleurs. Mais je n'ai aucun justificatif dans mes archives prouvant qu'il y a vraiment un soldat », assure Régis Ventelon.

Selon France 2, les restes de ces corps de soldats seront emmenés dans un ossuaire communal. Une plaque commémorative pourrait aussi être ajoutée dans le carré militaire. « Plutôt que d’avoir des tombes en déshérence, tous les ans au 11 novembre, les noms seront visibles par tout le monde », se satisfait l’association Le souvenir français.
https://www.lavoixdunord.fr/660085/arti ... ce-dans-le

Bon alors, si tout le monde est content ....
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
DIDIER14-18
Messages : 2231
Inscription : dim. avr. 03, 2011 2:00 am
Localisation : AISNE

Re: Dans la Somme, un maire vend des tombes de poilus faute de place dans le cimetière

Message par DIDIER14-18 »

Bonsoir Alain
Non moi je suis pas satisfait
Mais voilà SEUL on ne peut rien Fait
ET Déjà beaucoup de ces Tombes ont disparues dans l'indifférence ....
Il y aurait tant a dire , en plus de 30 ans de parcours Mémoire J'en ai vu
mais voilà parfois on arrive et il est trop tard

https://fr.news.yahoo.com/somme-faute-p ... 00112.html
CE lien arrive directement a L'Article

Amicalement
Didier
DIDIER 14-18
la flamme80
Messages : 616
Inscription : sam. janv. 31, 2015 1:00 am

Re: Dans la Somme, un maire vend des tombes de poilus faute de place dans le cimetière

Message par la flamme80 »

bonjour à tous,je reviens sur ce sujet pour communiquer ce que prévoit la législation des sépultures de guerre,il y a 3 régimes,ceux enterrés individuellement,sous l'autorité militaire,généralement tombe qui ressemble à celle des nécropoles,avec la croix,en second ceux rapatriés à la demande des familles,loi de 1920,aux frais de l'état,mais qui sont seuls,même statut que la précédente,impossible de vendre dans ces deux cas,elles appartiennent à l'état,des démarches doivent être faites auprés des administrations concernées,enfin la 3e celles qui sont dans le caveau familial,la voir le document joint,malheureusement les familles perdent effectivement la notion de perpétuité,bien cordialement,christian
Pièces jointes
Capture statut des tombes MORT POUR LA FRANCE.PNG
Capture statut des tombes MORT POUR LA FRANCE.PNG (126.33 Kio) Consulté 2696 fois
Capture statut des tombes MORT POUR LA FRANCE.PNG(2).PNG
Capture statut des tombes MORT POUR LA FRANCE.PNG(2).PNG (212.57 Kio) Consulté 2696 fois
Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1371
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: Dans la Somme, un maire vend des tombes de poilus faute de place dans le cimetière

Message par gizmo02 »

Bonjour

Autres que des croix latines, des caveaux peuvent etre aussi a la charges de l'ONAC (l'état)

viewtopic.php?f=19&t=26450&start=0

cordialement
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »