Page 1 sur 1

Rapatriement des corps en Meuse après la Grande Guerre

Publié : mar. août 20, 2019 11:55 am
par acesar55
Bonjour à tous,

Je viens de terminer la retranscription sous excel des listes de rapatriements par voie ferrée des restes de soldats et civils meusiens après la Grande Guerre.
Ces listes non exhaustives proviennent des archives départementales de la Meuse à Bar-le-Duc et se composent de plans de convois et courriers plus ou moins précis traitant de ces rapatriements.
Le tableau permettra de découvrir des informations intéressantes à propos de la destination finale des restes des soldats et des civils rapatriés.
Il permettra, en outre, aux associations patriotiques de vérifier dans les cimetières communaux la présence ou non des sépultures de soldats rendus aux familles et, éventuellement, de rechercher et de sauver les sépultures encore présentes.
La restitution des corps ne s'étant pas réalisée uniquement par voie ferrée il est clair que le nombre de tombes potentielles dans les cimetières communaux sera plus important que celui déterminé par ce tableau.
Je mets à la disposition des personnes intéressées ce tableau excel qui permettra de retrouver facilement les informations recherchées.
Ce tableau peut être téléchargé et mis à la disposition de tout un chacun, je demande simplement de laisser mon nom en tête de tableau eut égard au travail réalisé.
Il est disponible sur mon blog à l'adresse suivante : https://stenay.home.blog
Cordialement,
Alain

Re: Rapatriement des corps en Meuse après la Grande Guerre

Publié : mer. août 21, 2019 10:12 am
par alaindu512010
Bonjour Alain
Merci pour ce travail de fourmi.
J'aurai a te questionner sur 3 rapatriés des Islettes
cordialement
alain

Re: Rapatriement des corps en Meuse après la Grande Guerre

Publié : mer. août 21, 2019 2:37 pm
par acesar55
Bonjour,
Je précise que les personnes notées "victime civile" sont des personnes non militaires décédées en exil, en déportation ou en captivité. Elles n'ont pas forcément été victimes d'exactions ou de mauvais traitement.
Cordialement,
Alain

Re: Rapatriement des corps en Meuse après la Grande Guerre

Publié : mer. août 21, 2019 2:54 pm
par alaindu512010
re
il faut donc consulter les transcriptions de décès a la mairie en question pour en savoir plus ;
merci beaucoup pour ton travail
cordialement
alain
ps / les prisonniers civils avaient t'il droit a une fiche croix rouge ?