NORTH SEA
Vapeur anglais construit en 1899 au chantier Craig, Taylor & Co de Stockton.
1711 t. Longueur 82 m Largeur 12,4 m 1 hélice 12 nœuds
1899 NORTH SEA Sanders Wake Sg Co Ltd Londres
1907 NORTH SEA J. Cormack & Co Leith
La perte de NORTH SEA
A quitté West Hartlepool le 26 Octobre 1917 pour Pauillac avec 2500 t de charbon. Réquisitionné par le Gouvernement britannique.
Capitaine George Donald CLENNIE
25 hommes d’équipage dont 21 Britanniques, 3 Suédois et 1 Finlandais
Armé d’un canon de 3 pouces. Canonniers William MORE, William HADDICK et Patrick SHIRLEY.
Rapport du capitaine
Le 31 Octobre à 12h25, par 50°09 N et 03°47 W, alors qu’il fait route au NW à 7 nœuds, avec de fréquents changements de route, le navire est frappé par une torpille à bâbord, à hauteur du mât avant. Le sous-marin n’est pas aperçu. Temps brumeux, vent de SSW force 4, visibilité 5 milles. L’équipage abandonne le navire et met les embarcations à la mer. Il évacue une minute avant la disparition du navire qui coule à 12h31. Le matelot suédois C. BJORKSTRON meurt noyé. Cet homme était malade depuis plusieurs jours et a apparemment sauté par-dessus bord. Il a été vu pour la dernière fois dans l’eau, à une vingtaine de yards derrière le navire. Il avait un pansement sur un œil.
Les naufragés ont été recueillis à 13h00 par le chalutier armé VALE OF FRUIN et débarqués à Plymouth à 15h15.
Lors du torpillage il y avait un navire suédois à 4 milles sur l’avant et un autre navire à 5 ou 6 milles sur l’arrière.
Le sous-marin attaquant
C’était l’UC 65 de l’Oblt z/s Claus LAFRENZ. Il aura coulé 58 navires et NORTH SEA sera son avant dernière victime.
Quant au navire sauveteur, VALE OF FRUIN, c’était un chalutier armé de 211 t construit en 1915 à Aberdeen. Voici un autre chalutier du même type, VALE OF CLYDE, construit en 1908 également à Aberdeen.

Cdlt