Bonsoir,
Je profite de ce sujet pour élargir la question aux Citations accordées par des autorités commandant des unités d'un échelon inférieur au Régiment. J'illustrerai quelques exemples à partir de citations que je possède ou trouvées sur un "site d'enchères bien connu":
-1: tout d'abord, les cas simples: ceux des unités formant Corps comme les Bataillons de Chasseurs, le Bataillon de Fusiliers-Marins, unique bataillon de fusiliers-marins conservé sur le front terrestre en 1917-1918, les Groupes d'Artillerie formant corps comme les Groupes d'Artillerie de Campagne d'Afrique (G.A.C.A) et les Groupes d'Artillerie à Pied d'Afrique (G.A.P.A). Les commandants de ces unités, généralement chef de bataillon ou chef d'escadron, possèdent le droit à citation à l'ordre de leur unité. Ces citations sont de même niveau qu'une citation à l'ordre du régiment (Croix de Guerre avec étoile de bronze).
Exemples:
...une citation à l'ordre du bataillon, délivrée par le chef de bataillon, commandant le 3e Bataillon de Chasseurs à Pied:

- 3e BCP.jpg (181.98 Kio) Consulté 2860 fois
...une citation à l'ordre du bataillon, délivrée par le capitaine de frégate, commandant le Bataillon de Fusiliers-Marins:

- Bataillon Fusiliers-marins.jpg (75.53 Kio) Consulté 2860 fois
-2: des cas plus complexes:
...tout d'abord une citation à l'ordre du 2e Groupe, accordée par le chef d'escadrons, commandant le 2e Groupe du 12e Régiment de Hussards (un cas semblable à celui du sujet initial de Daniel):

- Groupe II 12e Hussards.jpg (190.85 Kio) Consulté 2860 fois
...un cas qui me semble plus contestable, celui d'une citation à l'ordre du régiment, accordé par le chef d'escadron, commandant du 9e Groupe du 121e R.A.L. Il me semble que
réglementairement cette citation aurait dû être accordée à l'ordre du groupe et non du régiment même si cette citation a valeur de "citation à l'ordre du régiment"?

- Groupe IX 121e RAL.jpg (191.57 Kio) Consulté 2860 fois
Il serait souhaitable qu'un de nos spécialistes "juridique" et "textes" trouve une référence précise sur ces derniers points.
Sur un plan plus général, il doit exister aussi un texte fixant les équivalences des citations accordées par des échelons supérieurs au régiment. Un sujet ancien du Forum a ainsi évoqué les équivalences et les droits à citations des commandants des grandes unités d'artillerie (Citations à l'ordre de l'Artillerie Divisionnaire, à l'ordre de Groupements d'Artillerie, à l'ordre de la Réserve Générale d'Artillerie Lourde, etc...). Il serait utile de trouver ces éléments pour toutes les Armes et Services de l'Armée française (et de la Marine) et établir ainsi la liste des autorités possédant le droit à citation pendant la Grande Guerre.
En effet, pour le temps de paix et ce jusqu'à nos jours, la situation est fort différente!
Cordialement,
Guy François.