La photo qui illustre le mieux pour vous la guerre de 14-18 ?

marcel clement

Re: La photo qui illustre le mieux pour vous la guerre de 14-18 ?

Message par marcel clement »

Bonjour à tous,

Je me suis demandé si je pouvais trouver une photo et une seule qui représente le mieux ce qui me touche le plus dans cette guerre de 14-18. Voici la mienne et j'aimerai beaucoup voir les vôtres, si c'est possible .....

Pourquoi celle-ci ?
3 raisons :

1) La " brutalisation " de cette guerre avec toute ces terribles conséquences .
2) L'extraordinaire évolution de la médecine en général, car c'est un triple amputé qui a survécu.
3) Le courage de ces poilus et ce qu'ils ont du supporter. Cet homme, me semble-t-il nous regarde, droit dans les yeux et il ne parait pas être, à ce moment là du moins, désespéré par son état.

Bien amicalement,

Alain MC

Image Image

Source : LE SERVICE DE SANTE AUX ARMEES PENDANT LA PREMIERE GUERRE MONDIALE
Alain LARCAN et Jean Jacques FERRANDIS
Editions LBM.
XSL

Message par XSL »

Bonjour Alain,

En voici 3, mais qui ne montrent qu'un des multiples aspects de cette sale guerre, celui de la misère des poilus et de l'horreur des champs de batailles.

Image
Image
Image

Mais il ne faut pas oublier les périodes de "calme" et le travail de toutes celles et tous ceux qui, au front ou à l'arrière, ont sauvé tant de vies.

Je n'oublie pas aussi le chagrin des familles de MPF. Mon arrière-grand-mère est décédée à 59 ans, de tristesse d'avoir perdu son fils unique le 20 août 1914. Elle était toute de noir vêtue et avait les cheveux blancs comme neige. Je vous fais grâce de sa dernière photo mais ça serait peut-être celle que je choisirais. Les familles attendaient à tout moment une "mauvaise nouvelle". Mes arrières-grands-parents ont été dans cette attente, sans aucune nouvelle de leur fils, du 8 août 1914 au printemps 1919.

Cordialement à tou(te)s et merci à Yv' pour le lien vers le site où j'ai trouvé ces photos.

Xavier
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour à tous,

Je me suis demandé si je pouvais trouver une photo et une seule qui représente le mieux ce qui me touche le plus dans cette guerre de 14-18. Voici la mienne et j'aimerai beaucoup voir les vôtres, si c'est possible .....

Pourquoi celle-ci ?
3 raisons :

1) La " brutalisation " de cette guerre avec toute ces terribles conséquences .
2) L'extraordinaire évolution de la médecine en général, car c'est un triple amputé qui a survécu.
3) Le courage de ces poilus et ce qu'ils ont du supporter. Cet homme, me semble-t-il nous regarde, droit dans les yeux et il ne parait pas être, à ce moment là du moins, désespéré par son état.

Bien amicalement,

Alain MC

mesimages/2990/3amputations.jpg mesimages/2990/3amputations.jpg

Source : LE SERVICE DE SANTE AUX ARMEES PENDANT LA PREMIERE GUERRE MONDIALE
Alain LARCAN et Jean Jacques FERRANDIS
Editions LBM.
Bonjour Alain, bonjour à tous,

Dans le même style, une autre photo impressionnante est celle du fameux caporal LEGLISE dans son fauteuil, prise lors de sa convalescence ...
Cette histoire rapportée dans la VIE DES MARTYRS de Georges DUHAMEL nous apprend que ce pauvre caporal a du être amputé des deux jambes à 15 jours d'intervalle. La seconde fois, le chirurgien s'approchant de lui, lui glisse à l'oreille "je viens vous demander votre deuxième jambe ..."

Emouvant !
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
yamadori

Message par yamadori »

bonjour,

Etonnant, vraiment étonnant! Sur la 1ère photo de XSL, le 2ème poilu en partant de la droite au premier plan est, il me semble, l'avatar de YV'!
Toi qui est de Dijon, si tu reviens de la guerre, dis à ma femme de quelle façon je suis mort.
valier

Message par valier »

bonjour,

Etonnant, vraiment étonnant! Sur la 1ère photo de XSL, le 2ème poilu en partant de la droite au premier plan est, il me semble, l'avatar de YV'!
Oui et cet homme était en couverture du livre de Gabriel Chevallier "La peur" en édition de poche dans les années 70.

Une forme de célébrité ...

Bonne journée

Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
yamadori

Message par yamadori »

Et le barbu à la cigarette ressemble à s'y méprendre au soldat dans "un long dimanche de fiancailles", qui tue de sa baionette le jeune soldat allemand voulant se rendre.
Toi qui est de Dijon, si tu reviens de la guerre, dis à ma femme de quelle façon je suis mort.
Yv'

Message par Yv' »

Oui et cet homme était en couverture du livre de Gabriel Chevallier "La peur" en édition de poche dans les années 70.

Une forme de célébrité ...

Bonne journée

Jacques
Bonjour à tous,

Oui, c'est sur l'édition de poche de "La Peur" que j'ai trouvé mon avatar.
Et ce n'est que récemment que j'ai découvert la photo d'origine, cette photo de groupe qui aurait été prise à Verdun. Je trouve cette image très forte, et j'aimerais bien en savoir plus (date, lieu, auteur ?).

Cordialement.
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour

Histoire d'agrémenter le fil et d'illustrer la poursuite:
Le chasseur du 19e BCP et ses prises de guerre.
La fatigue se fait sentir, il est sale, mais semble serein à l'heure de la pause.

Image

Sources: La première guerre mondiale - Collection photographique de Jean Pierre Verney editions EDL page 216

A noter qu'il existe une version colorisée (pour cèder, à un effet de mode récent), que je trouve plus directe, mais finalement plus fade.
Image

Sources: La guerre de 1914-1918 en relief - L'album de la Grande Guerre - Jean-Pierre Verney

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Bonjour.
Beaucoup de choses curieuses dans cette photo de soldat français: la baïonnette, le bidon,la cartouchière, le manteau...
Au revoir.
P.Mercadal.
Pour le manteau et la cartouchière, c'est à confirmer, mais baïonnette, bidon et fusil allemand (d'où le titre de "prises de guerre")
La légende:
Un chasseur harassé mais heureux, l'ennemi recule. Le poignard, le bidon, la baïonnette, les trophées récupérés sur l'ennemi seront rapportés "comme souvenir" lors de la prochaine permission.

Un ancien message (Février 2005) concernant cette photo:
pages1418/forum-pages-histoire/poilu-g9 ... _932_1.htm

D'ailleurs si quelqu'un a le film dont elle est tirée, je lui serais éternellement reconnaissant.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
363eme RI

Message par 363eme RI »

[quotemsg=22096,2,1317]Bonjour Alain,

En voici 3, mais qui ne montrent qu'un des multiples aspects de cette sale guerre, celui de la misère des poilus et de l'horreur des champs de batailles.

Bonsoir Xavier,
tout a fait d'accord avec vous, la première photo est vraiment représentative de 14-18 (du moins pour moi):
les soldats sont sales, fatigués, mais semblent résolus et farouches.. en fait il semble qu'ils supportent leur triste sort avec fatalité sachant très bien qu'ils reviennent de loin mais que leur avenir est incertain.
Il dégage d'eux une certaine force et abnégation, malgré leur état misérable qui renforce leur puissance; on est bien loin des clichés officiels vantant la bravoure des glorieux poilus propres et plein d'allant!
Cordialement,
Cordialement.
François
L'éternité c'est long, surtout vers la fin..
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »