Page 1 sur 1

Re: Les vilains poilus du 74eme RI

Publié : mer. mars 02, 2005 9:59 am
par Roger
Salut a tous

Je suis sur vu le titre du sujet, Stephan et Dominique se sont en grande hâte, jetter sur ce mesage:-)
Ok ! relax les gars ....
Je suis en train de lire Paul Tezenas du Montcel DANS LES TRANCHEES
journal d'un officierde la 102eme RIT edition Monbrison 1925.
D'apres Norton Cru ,il est de la classe des grands, tels que Genevois ,Delvert ,Pezard ,ect....Livre tres tres rare ,dont je doute du grand nombres de personnes dans ce forum qui l'ai lu .
Alors pourquoi les poilus du 74eme RI sont des vilains? Eh bien voici , je cite a la page 13;

Visité une petite villa abandonné pres de la gare.Quelles tristesses et quelles désolations! Toutes ces jolies maison ont été pillées et saccagés apres le depart des habitants par les soldats.Les meubles,les effets les linges, la vaiselle, les tableaux, gisent pele mele ,brisés,lacerés,souillés sur les planchers.
Ce sont les soldats du 74eme qui serait coupables......

Je tiens a rassurer tout les admirateur fanatiquement et enthousiaste de ce régiment :-) que malheureusement cet acte malfaisant a été perpétrer un peu partout sur tout les front et par tout les régiments d'infanterie ou autres et aussi par le 27eme RI!
cdt Roger

Re: Les vilains poilus du 74eme RI

Publié : mer. mars 02, 2005 2:00 pm
par Jean-Claude Poncet
Bonjour,
C'est en effet un très beau livre, sur tous les plans, contenu et bibliohilie, très agréable à tenir en main, intéressant et passionnant.
Nous devrions connaître 3 Tézenas, dont deux ont écrit. Le notre et un autre, peut-être son fils Paul, "L'heure H, étapes d'infanterie".
Qui pourra nous éclairer ?
Pour le 3e, Hubert, il s'agit d'un recueil de lettres publié par la famille en 1928. Celui-ci, médecin auxiliaire au 114e RI a été tué le 09/08/1918.
Le livre en question me semble avoir eu un tirage vraiment limité et la distribution a été très locale.
Mon exemplaire a été dédicacé par l'auteur à son confrère de la société La Diana, qui est une association savante de la région stéphanoise dont il était membre et pour laquelle il rédigeait des notices.
Cordialement,
JCP.

Re: Les vilains poilus du 74eme RI

Publié : mer. mars 02, 2005 2:20 pm
par Stephan @gosto
Bonjour Roger et Jean-Claude,

Oui, dans la famille Tézenas, Paul est bien le fils de Joseph. Quand à Hubert, son livre, recueil de lettres, était en vente récemment sur Internet. Il vient d'être vendu, au grand dam d'Olivier qui l'a vu passer sous son nez hier !!! :cry: :cry:

Ce sont des livres magnifiques : le père vaut le fils qui vaut le père. Hubert, je ne l'ai que survolé, mais il me semble un peu en deça.

Les territoriaux du 102e était effectivement dans le même secteur que la 5e D.I. et, tu verras, Roger, qu'un peu plus loin, le père Tézenas se fait de bon camarades au 74e ! :lol:

Amicalement,

Stéphan