POLA - F. Laeisz, Hamburg - futur Richelieu
Publié : jeu. juin 20, 2019 10:44 am
Bonjour,
Pola, quatre-mâts barque en acier construit en 1916 par Blohm & Vos à Hambourg.
3116 tjb, 2808 tjn, 322.5 x 47.2 x 26.5 feet.
Achevé en 1919.Saisi par les Alliés et attribué à la France.
9 octobre 1920, quitte Hambourg à la remorque de deux remorqueurs français pour Dunkerque.
Initialement destiné à la Société des voiliers dunkerquois avec le capitaine Saget désigné comme commandant.
Septembre 1923, arrive à Saint-Nazaire venant de Dunkerque à la remorque.
Désarmé dans le canal de La Martinière.
1924, acquis par "Les navires écoles français" , 36, rue de Naples, Paris 8 ème, filiale de la Société les armateurs français, pour un franc par an.
Transformé en navire-école à Nantes, devient Richelieu, permis de navigation le 12 septembre 1924, n° 526, premier rôle le 13 septembre, francisé le 3 octobre 1924, n° 56 128.
20 novembre 1924, capitaine Charles Populaire, (né le 7/7/1881 à Saint Servan, inscrit à Saint Malo n° 678), départ pour Port Lincoln, avec 50 personnes à bord dont 14 cadets (sur 24 possibles), à la remorque de l'Iroise, larguée au large.
17 février 1925, arrivée en Australie en 89 jours. Après 49 jours de charge, départ d'Adélaïde le 31 mars 1925. A un pointage à 120 milles à l'ouest de Land's End, en 102 jours de mer, premier des huit voiliers partis en même temps que lui. Déchargement à Liverpool. Retour à Brest à la voile avec l'épouse du capitaine à bord.
Arrivée à Brest le 16 août 1925, désarmé à Landévennec le 29 août. Richelieu en ressort en octobre 1926, capitaine Cornec, et quitte Brest à la remorque de l'Iroise qui le largue à 120 milles le 5 novembre 1926. Il arrive à Baltimore le 16 décembre 1926. Il y charge du brai (3000 t) qui prend feu le 4 janvier 1927, lors d'un court-circuit sur une arrimeuse électrique en cale. Le navire est détruit par le feu et coule. 3 dockers sont tués et 30 blessés, sans victimes parmi l'équipage. L'équipage sera rapatrié en février 1927, après le procès, gagné par l'armateur. L'épave a été vendue à la démolition pour $ 3000 en 1933.
N.B. Sur le capitaine Populaire, voir aussi le sujet "Sully, trois-mâts barque".
Source : Louis Lacroix, Les derniers pilotins de la voile, les voiliers-écoles du milieu du XIX ème siècle à nos jours, Imprimerie S. Pacteau, 1952.
Rohrbach, Piening, Schmidt, F.L. a century and a quarter of reederei F. Laeisz, Colton, 1957.
Louis Lacroix, Les Tragédies de la mer aux derniers jours de la voile, L. Durance, 1958.
Harold A. Underhill, Sail training and cadet ships, Brown, Son & Ferguson, 1973.
Alan Villiers & Henri Picard, The bounty ship of France, PSL, 1972.
Jürgen Meyer, Hamburg Segelschiffe 1795-1945, Verlag Egon Heinemann, 1971.
L'Illustration 8 novembre 1924, 29 août 1925, 20 novembre 1926, 22 janvier 1927.
La Dépêche de Brest du 12 octobre 1926, recherche d'équipage.
La Dépêche de Brest du mercredi 24 novembre 1926 : Tribunal maritime, un marin de commerce avait déserté le quatre-mâts Richelieu.
La Dépêche de Brest du 6 janvier 1927, coulé suite à l'incendie.
De nombreuses photos ont été prises à bord du voyage d'Australie par le médecin de 2ème classe Armel Degoul (qui a reçu un TOS, Ouest Eclair du 17 septembre 1925) et qui était encore à bord lors de la traversée de l'Atlantique (cf Brigitte et Yvonnick Le Coat, Cap Horn, une vie, un mythe, Pascal Galodé, 2008 ; où Jean Randier, Phares carrés, Gallimard, 1992).
Cordialement.
Pola, quatre-mâts barque en acier construit en 1916 par Blohm & Vos à Hambourg.
3116 tjb, 2808 tjn, 322.5 x 47.2 x 26.5 feet.
Achevé en 1919.Saisi par les Alliés et attribué à la France.
9 octobre 1920, quitte Hambourg à la remorque de deux remorqueurs français pour Dunkerque.
Initialement destiné à la Société des voiliers dunkerquois avec le capitaine Saget désigné comme commandant.
Septembre 1923, arrive à Saint-Nazaire venant de Dunkerque à la remorque.
Désarmé dans le canal de La Martinière.
1924, acquis par "Les navires écoles français" , 36, rue de Naples, Paris 8 ème, filiale de la Société les armateurs français, pour un franc par an.
Transformé en navire-école à Nantes, devient Richelieu, permis de navigation le 12 septembre 1924, n° 526, premier rôle le 13 septembre, francisé le 3 octobre 1924, n° 56 128.
20 novembre 1924, capitaine Charles Populaire, (né le 7/7/1881 à Saint Servan, inscrit à Saint Malo n° 678), départ pour Port Lincoln, avec 50 personnes à bord dont 14 cadets (sur 24 possibles), à la remorque de l'Iroise, larguée au large.
17 février 1925, arrivée en Australie en 89 jours. Après 49 jours de charge, départ d'Adélaïde le 31 mars 1925. A un pointage à 120 milles à l'ouest de Land's End, en 102 jours de mer, premier des huit voiliers partis en même temps que lui. Déchargement à Liverpool. Retour à Brest à la voile avec l'épouse du capitaine à bord.
Arrivée à Brest le 16 août 1925, désarmé à Landévennec le 29 août. Richelieu en ressort en octobre 1926, capitaine Cornec, et quitte Brest à la remorque de l'Iroise qui le largue à 120 milles le 5 novembre 1926. Il arrive à Baltimore le 16 décembre 1926. Il y charge du brai (3000 t) qui prend feu le 4 janvier 1927, lors d'un court-circuit sur une arrimeuse électrique en cale. Le navire est détruit par le feu et coule. 3 dockers sont tués et 30 blessés, sans victimes parmi l'équipage. L'équipage sera rapatrié en février 1927, après le procès, gagné par l'armateur. L'épave a été vendue à la démolition pour $ 3000 en 1933.
N.B. Sur le capitaine Populaire, voir aussi le sujet "Sully, trois-mâts barque".
Source : Louis Lacroix, Les derniers pilotins de la voile, les voiliers-écoles du milieu du XIX ème siècle à nos jours, Imprimerie S. Pacteau, 1952.
Rohrbach, Piening, Schmidt, F.L. a century and a quarter of reederei F. Laeisz, Colton, 1957.
Louis Lacroix, Les Tragédies de la mer aux derniers jours de la voile, L. Durance, 1958.
Harold A. Underhill, Sail training and cadet ships, Brown, Son & Ferguson, 1973.
Alan Villiers & Henri Picard, The bounty ship of France, PSL, 1972.
Jürgen Meyer, Hamburg Segelschiffe 1795-1945, Verlag Egon Heinemann, 1971.
L'Illustration 8 novembre 1924, 29 août 1925, 20 novembre 1926, 22 janvier 1927.
La Dépêche de Brest du 12 octobre 1926, recherche d'équipage.
La Dépêche de Brest du mercredi 24 novembre 1926 : Tribunal maritime, un marin de commerce avait déserté le quatre-mâts Richelieu.
La Dépêche de Brest du 6 janvier 1927, coulé suite à l'incendie.
De nombreuses photos ont été prises à bord du voyage d'Australie par le médecin de 2ème classe Armel Degoul (qui a reçu un TOS, Ouest Eclair du 17 septembre 1925) et qui était encore à bord lors de la traversée de l'Atlantique (cf Brigitte et Yvonnick Le Coat, Cap Horn, une vie, un mythe, Pascal Galodé, 2008 ; où Jean Randier, Phares carrés, Gallimard, 1992).
Cordialement.