Page 1 sur 1

conférence 16-18 mai Moscou Corps expéditionnaire russe

Publié : dim. juin 02, 2019 6:46 pm
par oudomlia
MAI 2019 16-18 Moscou CONFERENCE sur le Corps expéditionnaire russe
C’est sous un soleil radieux que s’est ouverte le 16 mai la première conférence internationale sous l’intitulé « les troupes russes en France et dans les Balkans dans l’histoire de la mémoire russe et européenne.
Les quelques 200 participants et les 40 intervenants (dont 8 français ) ont été accueillis chaleureusement et efficacement dans les locaux de la Maison de l’Etranger A Soljenitsyne.
Les premières communications ont fait le point sur les raisons politiques, stratégiques de cet engagement des 4 brigades russes : les regards croisés français et russes permettent de comprendre la complexité de la situation des soldats et des officiers après février 1917 et surtout après la paix séparée de Brest-Litovsk. Le sort tragique des soldats envoyés dans les brigades de travail après le « triage », celui des mutins de la Courtine, l’incertitude , l’isolement moral et affectif de ces combattants coupés de leurs racines ont été bien sûr évoqués, la chanson célèbre « russkie brigady » de Victor Leonidov ponctuant avec émotion toutes ces interventions.
Le problème du retour a lui aussi été largement évoqué du côté français et russe. Les associations d’entraide ont existé et en France, comme en Russie. A cet égard la communauté de destin de tous ces hommes est frappante comme l’est le retour par bateaux évoqué par l’un des intervenants : convois qui se rencontrent : les uns retournant au pays, les autres partant en exil après la défaite des armées blanches…
L’engagement des prêtres, celui des infirmières de la Croix rouge russe, les cimetières militaires en France et en Grèce ont également fait l’objet d’exposés tout comme l’évocation de peintres, savants membres de ces brigades.
Bien sûr la question des archives et de la mise en commun des données a été largement évoquée. Sur ce point les avancées sont notables, le Fonds russe pour le Souvenir du corps expéditionnaire russe a déjà recueilli 400 noms et se proposent de créer des listes de soldats et officiers. Pour ce faire il convient d’étudier d’une manière croisée les archives disponibles en France, Russie et Etats -Unis. Un appel est lancé à toutes les familles de descendants pour leur faire parvenir des photos et des renseignements relatifs à l’identité de ces parents. Cette base de données pourrait permettre aux petit- enfants et autres parents de connaître l’itinéraire des soldats , officiers depuis la Russie jusqu’en France et en Grèce. . Autre appel lancé à l’adresse des descendants : que chantaient les soldats, officiers des brigades ???? Le groupe Grenada à la demande de madame Malinovskaïa aimerait en mettre quelques unes à son répertoire….
Durant ces journées les combattants ont été invités sur la scène de l’Histoire, la très riche exposition présentée au Musée des Forces a contribué à nous les rendre encore plus proches à travers les photos, les lettres, les objets personnels exposés….
La très belle promenade en bateau sur la Moscova, le banquet de clôture ont été des moments très privilégiés où chacun a pu nouer des contacts fructueux et amicaux..
La prochaine Conférence devrait se tenir en France dans deux ans.
Un énorme merci aux organisateurs de cet évènement, en particulier à madame Elena Yurina, Maxime Tchiiniakov pour leur efficacité et leur gentillesse.

Re: conférence 16-18 mai Moscou Corps expéditionnaire russe

Publié : dim. juin 02, 2019 6:59 pm
par CD9362
oudomlia a écrit : dim. juin 02, 2019 6:46 pm MAI 2019 16-18 Moscou CONFERENCE sur le Corps expéditionnaire russe [...]
Un énorme merci aux organisateurs de cet évènement, en particulier à madame Elena Yurina, Maxime Tchiiniakov pour leur efficacité et leur gentillesse.
"Maxime Tchiiniakov " ...est sur le forum... avec un pseudo😉

Re: conférence 16-18 mai Moscou Corps expéditionnaire russe

Publié : lun. juin 03, 2019 2:15 pm
par oudomlia
Merci pour le renseignement. Dommage que je ne l'ai pas su avant, mais je vais lui envoyer un petit mot alors...je vais remettre sur le site des photos et des liens...