Page 1 sur 1

Déserteurs

Publié : mar. mai 21, 2019 9:37 am
par nandjm
Bonjour,
J'ai des amis qui font des recherches généalogiques. Ils ont découvert récemment qu'un de leurs arrière grands-pères de nationalité française était arrivé à New York en 1918.
Ils se posent les questions suivantes :
- A-t-il été réformé ?
- A-t-il été déserteur ?

Ne connaissant pas son adresse en 1914, il leur est difficile de retrouver ses états militaires par les archives départementales.

Existe-t-il des listes, un service spécialisé...ou autre... susceptibles de répondre ou des les orienter pour leurs recherches ?

Très cordialement
Jmd

Re: Déserteurs

Publié : mar. mai 21, 2019 10:17 am
par Charraud Jerome
Bonjour
Plus que le lieu en 1914 (hormis s'il est classe 1914), ce qui vous intéresse pour une recherche de fiches matricules est le lieu de résidence à 20/21 ans. Vous ne connaissez pas le lieu au moment de sa conscription, essayez de rentrer son nom dans le Grand Mémorial, il n'y a pas toutes les AD dessus, mais cela permet de résoudre pas mal de cas:
http://www.culture.fr/Genealogie/Grand-Memorial

Cordialement
Jérôme Charraud

Re: Déserteurs

Publié : mar. mai 21, 2019 11:53 am
par pierreth1
Bonjour,

Vous ne donnez pas beaucoup d'informations, en effet cette personne est "arrivée à NY" en 1918 mais comment, je m'explique NY est la principale porte d'entrée aux USA à l'époque et les arrivant passent par l'immigration ils arrivent par bateau si c'est le cas vous pouvez chercher sur la base de données de :
https://www.libertyellisfoundation.org/ ... ion-museum
à la rubrique passenger search, personnellement j'y ai retrouvé toutes les dates de départ et d'arrivée de membres de ma familles entre 1881 et 1952 (nationalité de l'époque pour des alsaciens jusqu'à 1914 allemands, métier, nom du bateau et port de départ

Il est évident que si le port de départ est français, votre personne etait en situation régulière.

avez vous déja ces informations?

Cordialement

Pierre

Re: Déserteurs

Publié : mar. mai 21, 2019 9:09 pm
par nandjm
Merci pour toutes ces informations.
Je transmets.

Très cordialement
Jmd