Page 1 sur 1

Quelles pertes subies par le 258e RI ?

Publié : jeu. mai 02, 2019 12:15 pm
par kcordon
Bonjour à tous,
Tout d'abord merci à tous les participants de ce forum qui est une vraie source d'informations pour tout ceux qui se lancent dans des recherches sur un soldat de la Grande guerre.
Les miennes en ce moment portent sur un soldat qui est resté toute sa guerre (mort en août 1915) dans le 258e régiment d'infanterie dans la région de Malancourt. Pour avoir réalisé des recherches sur d'autres soldats, je dois dire que le parcours de ce régiment est plutôt bien documenté, et de manière assez précise.

En revanche quelque chose m'interpelle. Je dispose de deux informations provenant de deux sources différentes, qui ne donnent pas la même ampleur aux pertes subies par le régiment. Je m'explique :
- un article du Dauphiné avec une carte très précise à l'appui donne le décompte des pertes jour par jour du régiment. Il avance que le régiment perdit 849 hommes sur les 1 777.
https://www.ledauphine.com/guerres-et-c ... uerre-ntle
- L'historique du régiment publié en 1920 affiche des chiffres bien plus élevés, ex: 100 tués le 25 aout 1914 alors que le site du Dauphine affiche seulement 66, pire le 20-21, l'historique affiche 400 tués, alors que le Dauphiné seulement une trentaine. http://tableaudhonneur.free.fr/258eRI.pdf

Ma question est simple, comment expliquer une telle différence alors que les deux documents doivent se baser sur les mèmes sources ? Et lequel vous semble t-il le plus proche de la réalité ?

Par ailleurs je suis preneur de toutes informations ou documents existants et à disposition sur ce régiment. Le soldat sur lequel je travaille est mort pendant une semaine plutôt calme et il n'est écrit nulle part qu'il y a eu des pertes (sauf le site du Dauphiné). Il est indiqué sur sa fiche matricule qu'il a été tué à l'ennemi, si je pouvais trouver une autre sources (hors JMO) qui m'en dise un peu plus, ca serait super.

Merci beaucoup pour votre aide

Re: Quelles pertes subies par le 258e RI ?

Publié : jeu. mai 02, 2019 12:57 pm
par HT62
Bonjour,

Je vous conseille d'écrire au SHD afin de savoir s'il y a encore un registre des pertes.
Sinon vous pouvez consulter l'état-civil militaire à Pierrefitte s'il existe encore.
Cordialement, Hervé.

Re: Quelles pertes subies par le 258e RI ?

Publié : dim. mai 05, 2019 12:57 pm
par CD9362
Bonjour
Mêmes conseils que HTC. Pour le soldat que vous cherchez ; voir dans le memento l'adresse du service des archives hospitalières de l'armée. Peut-être y a t-il un dossier à son nom (peu de chances s'il n'est pas passer par un hôpital) La date de la mort peut être différente de celle du combat. La fiche Mort pour la France ( Mémoires des Hommes) et matricule concordent-elles ? Si il a disparu au combat la date de sa mort peut-être approximative.
D'ailleurs cela peut être un des facteurs qui expliquent les différences entre les articles du Dauphiné et l'Historiques régimentaires. il faudrait que vous connaissiez la source qui a servi a élaboré l'article du journal.
De plus parfois on parle de "hors de combats" pour englober les blessés, tués, disparus, voire les prisonniers...
Pour votre soldat, ndiquez son nom, quelqu'un trouvera peut-être une piste.
viewtopic.php?f=86&t=13825
Voir aussi l'acte de décès- L'état civil réglementaire ( Archives Nationales à Pierrefytte) également peut être une source. Certains sont numérisés dans geneawiki. Coup de chance un de ceux du 258e est en ligne. Aout 14...1915. Attention c'est le livre de décès établi par le régiment quand ils ont les corps, donc si c'est un mort à l'ambulance , ou ramassés plus tard par un autre régiment ou mort en détention... il n'apparaitra pas.
https://www.geneanet.org/archives/regis ... 552&page=2
https://fr.geneawiki.com/index.php/Etat ... _1914-1918

Cordialement
AD-Line

Re: Quelles pertes subies par le 258e RI ?

Publié : dim. mai 05, 2019 1:12 pm
par kcordon
Bonjour à vous deux et merci pour vos conseils, je vais regardé ces sources de plus près.
Je viens de jeter un oeil sur la numérisation sur geneawiki, pas de chance, elle s’arrête en juillet, et le soldat qui m'interresse est mort en aout.
Il s'agit de Lazare Elie Peyron né en 1881, mort le 20 aout 1915 au Bois de Malancourt au 258e régiment d'infanterie.

En tout cas, merci encore.

Re: Quelles pertes subies par le 258e RI ?

Publié : dim. mai 05, 2019 2:13 pm
par Charraud Jerome
Bonjour
Permettez moi de vous orienter vers des cartons du SHD, je viens de retrouver cette discussion (16 pages de lecture):
viewtopic.php?f=5&t=7906

Cordialement
Jérôme Charraud