Mort en septembre 1914 mais 2 lieux différents

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4073
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Mort en septembre 1914 mais 2 lieux différents

Message par Laurent59 » mar. avr. 16, 2019 2:56 pm

Bonjour à tous, en travaillant sur les archives concernant le relevé des tombes provisoires d'une commune de la Marne je relève une anomalie...un document recense l'ensemble des tombes des soldats inhumés sur le territoire de la commune de Maurupt (51), le relevé précise le nom et prénom du soldat son régiment, parfois son grade et son matricule aisni que le lieu de son inhumation aussitôt après les combats

>>> WATEL Cyr 72 Infanterie classe 1908 Lieu inhumation : sud tuilerie de Maurupt.
Image

Après une brève recherche je récense bien un soldat WATTEL Cyr classe 1908 St Omer M°901 72e RI MPLF mais le 16 septembre 1914 et la localisation indique Reims la Brûlée (51). La fiche matricule indique l'ortographe WATTEL et la fiche MDh Watel...
Image

Question: puisque le premier relevé indique une tombe sur le territoire de Maurupt pourquoi la fiche matricule indique une autre localisation (16 kms plus à l'ouest !!!) ?

Merci pour vos réponses

Cdlt Laurent
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Site du 72e et 272e RI Régiments Picards dans la grande guerre.
------------------------------------

CD9362
Messages : 3336
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Mort en septembre 1914 mais 2 lieux différents

Message par CD9362 » mar. avr. 16, 2019 4:34 pm

Bonjour
Connaissez-vous la date du document lié au cimetière de Maurupt? Ce qui peut expliquer une différence d'informations et de dates....
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4073
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Mort en septembre 1914 mais 2 lieux différents

Message par Laurent59 » mer. avr. 17, 2019 7:28 am

Bonjour, le premier document est daté de 1916. Je précise que le premier document indique l'emplacement des tombes individuelles à l'endroit même où le soldat a été tué >>> souvent le 16 septembre correspond à la date de l'assainissement du CDBataille... et d'après mes recherches il n'y a pas eu de nécropoles à Reims la brulée.

cdlt Laurent
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Site du 72e et 272e RI Régiments Picards dans la grande guerre.
------------------------------------

girodacle
Messages : 1523
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Mort en septembre 1914 mais 2 lieux différents

Message par girodacle » mer. avr. 17, 2019 9:28 am

Bonjour,

pour info, il y à la NN de Maurupt, identifié, le soldat AUGUSTE Moïse, du 128e R.I. tombé le 16 septembre à Reims-la-Brûlée. Wat(t)el n'est donc pas un cas isolé.
Cordialement
Alain
Alain

Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4073
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Mort en septembre 1914 mais 2 lieux différents

Message par Laurent59 » mer. avr. 17, 2019 9:32 am

girodacle a écrit :
mer. avr. 17, 2019 9:28 am
Bonjour,

pour info, il y à la NN de Maurupt, identifié, le soldat AUGUSTE Moïse, du 128e R.I. tombé le 16 septembre à Reims-la-Brûlée. Wat(t)el n'est donc pas un cas isolé.
Cordialement
Alain
Bonjour, oui il y a plusieurs cas mais...cela n'explique pas pourquoi le lieu de décès est différent...!?

Pour infos >>> le soldat Auguste Moise a été identifié tué au sud est de maurupt selon le même document...

je soupçonne l'administration d'avoir choisis Reims la brûlée comme situation géographique des "tués le 16 septembre" après regroupement des corps sur place puis ensuite répartis dans les nécropoles

cdlt laurent
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Site du 72e et 272e RI Régiments Picards dans la grande guerre.
------------------------------------

CD9362
Messages : 3336
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Mort en septembre 1914 mais 2 lieux différents

Message par CD9362 » jeu. avr. 18, 2019 9:02 am

Bonjour
Le 72 e Ri d'après le JMO n'est de toute façon pas à Reims la Brûlée le 16 septembre 1914, et se trouvait à Maurupt le 9 et 10 septembre, donc il y a évidemment quelque chose d'illogique et/ou d'erroné dans la fiche MPLF ... Mais à savoir quoi et pourquoi...
La fiche matricule du Wattel que vous avez trouvé, reprend-elle les mêmes infos que MPLF?
Une hypothèse : le 16 septembre à Reims la Brûlée, le personnel administratif , d'état civil militaire du reg ou brigade ou corps d Armée a établi une liste de morts ou disparu et que le lieu d établissement du document et devenu par erreur le lieu de décès...
Cordialement
Ad-line

Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »