Lieutenant-Colonel introuvable

Parcours individuels & récits de combattants
mibelius

Re: Lieutenant-Colonel introuvable

Message par mibelius »

Bonjour à tous,
Lisant le JMO du 17e territorial, j'y vois mentionné sobrement "décès du Lieutenant-Colonel Munnier" en décembre 1914. Rien sur MDH. Je vois que le Cher Forum, lui, le connaît. Soit. Je retourne sur MDH: pour MUNIER, RIEN de rien, même avec les prénoms au grand complet. Pourquoi cette omission? Un lieutenant-colonel, ce n'est pas rien, pourtant... :pt1cable: Si Quelqu'un a des lumières et peut me dire de quoi est mort le lieutenant-colonel... Merci d'avance
Cordialement
Mireille B
Mireille
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Dans le témoignage d'un officier de ce régiment, l'évocation de la mort du lieutenant-colonel Munier est très brève et assez imprécise...

"Le 12 décembre, je reçus un avis du commandant d'Halwyn annonçant que "le lieutenan-colonel était décédé hier soir", sans aucune instruction pour l'enterrement. Je demandai des ordres ; il me fut répondu d'envoyer un officier pour représenter le bataillon ; le capitaine Clémenti fut désigné. Le colonel était un homme doux et bienveillant qui, par suite de neurasthénie, ne pouvait plus donner un ordre, ce qui mettait ses subordonnés directs dans de cruels embarras."

Bonne journée.

Stéphan

Source : Commandant des Roys, "La Guerre au 17e Régiment territorial d'infanterie", Lib. Honoré Champion, 1936.
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
mibelius

Message par mibelius »

Le colonel était un homme doux et bienveillant qui, par suite de neurasthénie, ne pouvait plus donner un ordre, ce qui mettait ses subordonnés directs dans de cruels embarras."[/#c60038]

Bonne journée.

Stéphan

Source : Commandant des Roys, "La Guerre au 17e Régiment territorial d'infanterie", Lib. Honoré Champion, 1936.[/quotemsg]

Merci Stéphan. Je me doutais bien qu'il y avait là une anomalie. Comme on ne meurt en général pas de neurasthénie, je présume que c'est un suicide pudiquement passé sous silence.
Cordialement,
Mireille B
Mireille
jef52

Message par jef52 »

Bonjour à toutes et tous,
Sa fiche confirme qu' "officiellement" il est mort de maladie.
Image
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
mibelius

Message par mibelius »

Bonjour à toutes et tous,
Sa fiche confirme qu' "officiellement" il est mort de maladie.
mesimages/1778/L700505R.jpg
Amicalement,
Jef
Merci Jeff.
Je viens d'aller sur MDH: je voulais comprendre comment j'avais pu "rater" un lieutenant colonel. C'est tout simple: la fiche que Jeff nous montre ne figure plus sur MDH. Pas d'André Jules Munier...
Cordialement
Mireille B
Mireille
Répondre

Revenir à « Parcours »