CHIMENE - Remorqueur fluvial - Union normande
Publié : dim. mars 31, 2019 11:01 am
Bonjour,
Chimène, remorqueur fluvial, ex Créteil 3,1920 (CFNI Rouen), ex Rotterdam 15, 1919, ex L. Böcker & cie n° 15, 1912, construit en 1913 par Huisken & Van Dijk à Dordrecht (Pays-Bas)
175 tjb,32,68 x 6,28 x 2,40 m, une machine à triple expansion, 500 cv.
Armateur Union normande en 1923.
Et bien sûr, Chimène a eu son Rodrigue, ex Créteil 2, ex Rotterdam 14.
Navigue encore en 1964 et photographié d'avant et d'arrière avec les remorqueurs de la Société Thomas à cette date (Capitaine Albert Ruault, Capitaine Thomas, (vue d'arrière) et (capitaine Albert Ruault, Constance, Bon secours, et en arrière-plan, Obéissance et Puissance).
"Un sabotage- Saint Germain en Laye, 6 septembre.
Le 2 septembre à 21 h 30, un convoi de chalands remorqués par le remorqueur Chimène a du s'arrêter à Carrières sous bois, ne pouvant écluser.
Le capitaine Guérard, pilote du remorqueur, a eu son amarre, un câble en fil d'acier sélectionné (sectionné) par un malfaiteur. Le chaland Cid est parti à la dérive et a du mouiller une ancre de fortune pour éviter sa perte.
Le capitaine Guérard a fait sa déclaration au bureau de l'écluse de Bougival."
Source : Alain Naveteur et Robert-Jean Daubourg, Le remorquage, les cahiers du Musée de la batellerie, n° 35, février 1996.
Frenchtugs
Cartes postales Estel.
Cordialement.
Chimène, remorqueur fluvial, ex Créteil 3,1920 (CFNI Rouen), ex Rotterdam 15, 1919, ex L. Böcker & cie n° 15, 1912, construit en 1913 par Huisken & Van Dijk à Dordrecht (Pays-Bas)
175 tjb,32,68 x 6,28 x 2,40 m, une machine à triple expansion, 500 cv.
Armateur Union normande en 1923.
Et bien sûr, Chimène a eu son Rodrigue, ex Créteil 2, ex Rotterdam 14.
Navigue encore en 1964 et photographié d'avant et d'arrière avec les remorqueurs de la Société Thomas à cette date (Capitaine Albert Ruault, Capitaine Thomas, (vue d'arrière) et (capitaine Albert Ruault, Constance, Bon secours, et en arrière-plan, Obéissance et Puissance).
"Un sabotage- Saint Germain en Laye, 6 septembre.
Le 2 septembre à 21 h 30, un convoi de chalands remorqués par le remorqueur Chimène a du s'arrêter à Carrières sous bois, ne pouvant écluser.
Le capitaine Guérard, pilote du remorqueur, a eu son amarre, un câble en fil d'acier sélectionné (sectionné) par un malfaiteur. Le chaland Cid est parti à la dérive et a du mouiller une ancre de fortune pour éviter sa perte.
Le capitaine Guérard a fait sa déclaration au bureau de l'écluse de Bougival."
Source : Alain Naveteur et Robert-Jean Daubourg, Le remorquage, les cahiers du Musée de la batellerie, n° 35, février 1996.
Frenchtugs
Cartes postales Estel.
Cordialement.