GHARB — Cargo — Société anonyme dite « Compagnie de transports maritimes et fluviaux » (Leroux & Heuzey).
Publié : sam. mars 30, 2019 9:46 pm
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Gharb — Cargo — Société anonyme dite « Compagnie de transports maritimes et fluviaux » (Leroux & Heuzey), Rouen.
Cargo en acier de 1.129,56 tx jb et de 627,24 tx jn muni d’une machine de 700 cv. Lancé à la Seyne-sur-Mer par le chantier de la Société des forges et chantiers de la Méditerranée [Siège social : 25, boulevard Malesherbes, Paris (VIIIe Arr.)] pour le compte de la société anonyme dite « Compagnie de transports maritimes et fluviaux » (Leroux & Heuzey) [Siège social : 5, rue d’Harcourt, Rouen].
Bâtiment francisé le 10 avril 1915 à Rouen, n° 1.264 ; inscrit le 1er mai 1910 au quartier de Rouen, f° 990, n° 1.4733. Indicatif : J.K.R.P., puis O.I.D.L.
• Inscription maritime ― Quartier de Rouen ― Matricule des bâtiments de commerce (1900~1925), f°s 893 à 1.089 : Archives départementales de la Seine-Maritime, Cote 7 P 5_47, p. num. 100. [Extrait].
Cargo en acier de 1.129,56 tx jb et de 627,24 tx jn muni d’une machine de 700 cv. Lancé à la Seyne-sur-Mer par le chantier de la Société des forges et chantiers de la Méditerranée [Siège social : 25, boulevard Malesherbes, Paris (VIIIe Arr.)] pour le compte de la société anonyme dite « Compagnie de transports maritimes et fluviaux » (Leroux & Heuzey) [Siège social : 5, rue d’Harcourt, Rouen].
Bâtiment francisé le 10 avril 1915 à Rouen, n° 1.264 ; inscrit le 1er mai 1910 au quartier de Rouen, f° 990, n° 1.4733. Indicatif : J.K.R.P., puis O.I.D.L.
• Inscription maritime ― Quartier de Rouen ― Matricule des bâtiments de commerce (1900~1925), f°s 893 à 1.089 : Archives départementales de la Seine-Maritime, Cote 7 P 5_47, p. num. 100. [Extrait].
Armé pour la première fois à Toulon, le 20 mars 1915, n° 27 (Cabotage) ; capitaine Charles François LEMAROIS, né le 7 novembre 1878 à Fécamp (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Maritime), capitaine au cabotage (Brevet supérieur), inscrit au quartier de Fécamp, n° 253. Désarmé le 20 avril 1915 à Toulon, n° 80. Puis, sous le régime de la réquisition, est armé militairement par le Service de l’intendance militaire.
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Le cargo Gharb fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 1er avril 1915 au 28 avril 1919.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 744.].
Du 5 mai 1915 au 6 février 1916, il prit part aux opérations des Dardanelles (Circulaire du 17 décembre 1931 relative à l’attribution de la Médaille commémorative serbe aux personnels militaires et civils de la marine, Annexe I., 2e partie, §. A. : J.O. 20 déc. 1931, p. 12.904 et 12.907).
Le bâtiment était alors commandé l’enseigne de vaisseau de 1re classe de réserve Gabriel Étienne Alexandre MALACAMP, capitaine au long-cours, qui avait été nommé à ce grade par un décret du 24 janvier 1912 (J.O. 27 janv. 1912, p. 947).
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 744.].
Du 5 mai 1915 au 6 février 1916, il prit part aux opérations des Dardanelles (Circulaire du 17 décembre 1931 relative à l’attribution de la Médaille commémorative serbe aux personnels militaires et civils de la marine, Annexe I., 2e partie, §. A. : J.O. 20 déc. 1931, p. 12.904 et 12.907).
Le bâtiment était alors commandé l’enseigne de vaisseau de 1re classe de réserve Gabriel Étienne Alexandre MALACAMP, capitaine au long-cours, qui avait été nommé à ce grade par un décret du 24 janvier 1912 (J.O. 27 janv. 1912, p. 947).