ATHOS - Remorqueur fluvial -Union normande
Publié : mer. mars 27, 2019 4:13 pm
Bonjour,
Athos, remorqueur fluvial construit en 1896 par Veenootschap sleepdienst à Rotterdam.
89 tjb, 3 tjn, 27,30 x 5,28 x 2,93 m, une machine à triple expansion de 250 cv, vitesse 10 noeuds.
En 1912, immatriculé à Rouen, armateur Union normande, capitaine Lesueur.
En 1930, indicatif OCPK, immatriculé à Rouen, armateur Union Normande, capitaine Lesueur.
En 1933, chaviré et coulé au moment du largage de la remorque à Biessard le 26 décembre 1933 par le pétrolier belge Emanuel Nobel (2 victimes, le mécanicien Le Carrères et un matelot).
Le Tribunal de commerce de Rouen, par son jugement du 22 juillet 1937, a débouté l'Union normande et la veuve Le Carrères de leur action contre le pétrolier et son capitaine Jeansens et les a condamné à payer les trois jours d'immobilisation du pétrolier.
Deux remorqueurs, Athos et Seine (Union normande, 1890,225 cv), assuraient le remorquage et l'évitage du pétrolier. Au cours de la manoeuvre, le cercle de maintien du croc de remorque de l'Athos a cédé. N'ayant pas de rechange, la remorque a été tournée sur des bittes. Au moment du largage, le capitaine du remorqueur a signalé à tort que la remorque était larguée alors que le pétrolier continuait sur son erre. La remorque a entrainé le remorqueur par le travers et il a chaviré et coulé, provoquant la mort de deux hommes sur les cinq présents à bord.
Emanuel Nobel, pétrolier construit en 1912 par Nederlandsche Scheepsbouw MIJ, Amsterdam.
4665 tjb, 3306 tjn, 6250 tpl, 114,83 x 15,61 x 8,32 m, une machine à triple expansion 2300 cv, 12,2 noeuds.
immatriculé à Anvers, S.A. d'Armement d'Industrie et de Commerce.
Bien sûr, il y avait aussi dans la flotte un Aramis (1895,58 tjb, 250 cv) et un Porthos (1896, 250 cv), mais pas de d'Artagnan...
La flotte de l'Union normande a été forte d'une quarantaine de remorqueurs.
Source : Registre n°84, Bureau Veritas 1912.
Registre n° 274, Bureau Veritas 1930.
Alain Naveteur et Robert-Jean Daubourg, Le remorquage, Les cahiers du Musée de la batellerie n°35, février 1996.
La Dépêche de Brest du 27 décembre 1933.
Recueil de jurisprudence commercial et maritime du Havre, jugement du 22 juillet 1937.
Cordialement.
Athos, remorqueur fluvial construit en 1896 par Veenootschap sleepdienst à Rotterdam.
89 tjb, 3 tjn, 27,30 x 5,28 x 2,93 m, une machine à triple expansion de 250 cv, vitesse 10 noeuds.
En 1912, immatriculé à Rouen, armateur Union normande, capitaine Lesueur.
En 1930, indicatif OCPK, immatriculé à Rouen, armateur Union Normande, capitaine Lesueur.
En 1933, chaviré et coulé au moment du largage de la remorque à Biessard le 26 décembre 1933 par le pétrolier belge Emanuel Nobel (2 victimes, le mécanicien Le Carrères et un matelot).
Le Tribunal de commerce de Rouen, par son jugement du 22 juillet 1937, a débouté l'Union normande et la veuve Le Carrères de leur action contre le pétrolier et son capitaine Jeansens et les a condamné à payer les trois jours d'immobilisation du pétrolier.
Deux remorqueurs, Athos et Seine (Union normande, 1890,225 cv), assuraient le remorquage et l'évitage du pétrolier. Au cours de la manoeuvre, le cercle de maintien du croc de remorque de l'Athos a cédé. N'ayant pas de rechange, la remorque a été tournée sur des bittes. Au moment du largage, le capitaine du remorqueur a signalé à tort que la remorque était larguée alors que le pétrolier continuait sur son erre. La remorque a entrainé le remorqueur par le travers et il a chaviré et coulé, provoquant la mort de deux hommes sur les cinq présents à bord.
Emanuel Nobel, pétrolier construit en 1912 par Nederlandsche Scheepsbouw MIJ, Amsterdam.
4665 tjb, 3306 tjn, 6250 tpl, 114,83 x 15,61 x 8,32 m, une machine à triple expansion 2300 cv, 12,2 noeuds.
immatriculé à Anvers, S.A. d'Armement d'Industrie et de Commerce.
Bien sûr, il y avait aussi dans la flotte un Aramis (1895,58 tjb, 250 cv) et un Porthos (1896, 250 cv), mais pas de d'Artagnan...
La flotte de l'Union normande a été forte d'une quarantaine de remorqueurs.
Source : Registre n°84, Bureau Veritas 1912.
Registre n° 274, Bureau Veritas 1930.
Alain Naveteur et Robert-Jean Daubourg, Le remorquage, Les cahiers du Musée de la batellerie n°35, février 1996.
La Dépêche de Brest du 27 décembre 1933.
Recueil de jurisprudence commercial et maritime du Havre, jugement du 22 juillet 1937.
Cordialement.