Hubert KOECHLIN
Publié : mar. févr. 05, 2019 7:51 pm
Bonjour à tous,
Un fiche sur ce pilote (et mes questions ensuite) :
Il s'agit en fait (merci Bruno) d'Alfred-Georges-Hubert KŒCHLIN (Problème : ils se prénomment tous Hubert dans cette famille....). Donc, reprenons :
Alfred KŒCHLIN
né le 2-10-1884 à Belfort
Recrutement de Belfort Classe 1904 n° 824
1901 : Demeurait à Blida (Algérie)
Service militaire
10-1901 : Engagé pour 3 ans au 8è rég. de dragons à Compiègne
6-1903 : Passé au 1er rég. de chasseurs d'Afrique à Blida (Campagne en Algérie 1903-1905)
3-1905 : Libéré
Dans la vie civile
1905-1906 : Demeurait à Mateur (Tunisie)
1907 : Demeurait à Lunéville
1908: Demeurait à Buenos Aires (Argentine)
1909 : Pilote de courses automobiles pour la marque Renault-Schneider
1909-1914 : Concepteur des moteurs et automobiles KOECHLIN et pilote dans des courses où sont engagées ses voitures
Mobilisation
8-1914 : Mobilisé au 11è rég. de chasseurs (régiment de reconnaissance du 7è corps), à Vesoul
11-1914 : Promu brigadier
A l'aviation
24-1-1915 : Arrivé à la RGAé
3-1915 : Promu maréchal des logis
16-6-1915 : Parti comme élève-pilote à l'école de pilotage d'Ambérieu
7-1915 : Breveté pilote sur Voisin (brevet n° 1281 du 29-7-1915)
17-8-1915 : Revient à la RGAé ; entraînement complémentaire et convoyages d'appareils
Escadrille V.B. 102
8-9-1915 : Parti au 1er groupe de bombardement
12-9-1915 : Pilote à l'escadrille V.B. 102
6-10-1915 : Parti à l'aéronautique de l'armée d'Orient
Armée d'Orient
11-1915 : Au parc d'aviation de l'A.O. à Salonique
3-12-1915 : Pilote à l'escadrille M.F. 88 S
28-1-1916 : Détaché au parc comme instructeur à la formation de l'école de pilotage de Sédès
28-2-1916 : Affecté à l'escadrille M.F. 88bis mais reste détaché à l'école
5-4-1916 : Promu adjudant
21-4-1916 : Réintégré à l'escadrille M.F. 88 suite à la suppression de l'école
24-4-1916 : Détaché à l'escadrille M.F. 86
Rentré en France au 2è semestre 1916
Instructeur
23-1-1917 : Affecté à l'école d'Ambérieu comme instructeur
11-7-1917 : Promu sous-lieutenant
9-1917 : Détaché à l'aviation américaine comme instructeur au 3è centre d'instruction d'aviation à Issoudun
20-2-1918 : Tué avec son élève dans une chute d'avion au terrain de Saint-Cyr; mort pour la France
Questions :
1- Peut-on faire un/des rapprochements avec
a- le pilote de course sur voiture KOECHLIN de 1912-13 ? Réponse : oui, c'est lui. Il concevait des moteurs et des automobiles sous la marque KOECHLIN, d'où sa qualification d'ingénieur sur sa fiche de la RGA
b- Le constructeur d'avions et d'automobiles KOECHLIN : Réponse : Sans doute un autre membre de la famille, voir ci-dessous
c- Le pilote Jean KOECHLIN (brevet ACF n° 203) qui semble être le KOECHLIN tué dans la Somme en août 1916 (qui curieusement n'était pas pilote dans l'aviation mais conducteur dans une section sanitaire auto)
ou bien s'agit-il de simples homonymes ? J'ai bien tenté d'exploiter l'état civil de Mulhouse mais en Alsace annexée, les actes en allemand et en gothique, bonjour ! (et les mentions manuscrites sont encore plus indéchiffrables !) Réponse : C'est lui le constructeur d'avions de 1907 à 1912. Se prénommait Jean-Paul et son entreprises s'appelait "Aéroplanes P. KOECHLIN". Je n'ai pas pu l'identifier au conducteur MPLF en 1916
2- Sa fiche MPLF indique bien qu'il s'est tué sur le terrain n° 10 en précisant "Orly" alors que le "Field 10" était un des terrains d'Issoudun. Un peu loin pour un triangle. Réponse : Son décès est bien porté à l'état civil de Saint-Cyr l'Ecole. Peut-être le Field 10 d'Issoudun était-il son affectation...
Je poste une autre fiche pour Hubert KOECHLIN
Merci de votre attention
Amicalement
J. Lassaque
Un fiche sur ce pilote (et mes questions ensuite) :
Il s'agit en fait (merci Bruno) d'Alfred-Georges-Hubert KŒCHLIN (Problème : ils se prénomment tous Hubert dans cette famille....). Donc, reprenons :
Alfred KŒCHLIN
né le 2-10-1884 à Belfort
Recrutement de Belfort Classe 1904 n° 824
1901 : Demeurait à Blida (Algérie)
Service militaire
10-1901 : Engagé pour 3 ans au 8è rég. de dragons à Compiègne
6-1903 : Passé au 1er rég. de chasseurs d'Afrique à Blida (Campagne en Algérie 1903-1905)
3-1905 : Libéré
Dans la vie civile
1905-1906 : Demeurait à Mateur (Tunisie)
1907 : Demeurait à Lunéville
1908: Demeurait à Buenos Aires (Argentine)
1909 : Pilote de courses automobiles pour la marque Renault-Schneider
1909-1914 : Concepteur des moteurs et automobiles KOECHLIN et pilote dans des courses où sont engagées ses voitures
Mobilisation
8-1914 : Mobilisé au 11è rég. de chasseurs (régiment de reconnaissance du 7è corps), à Vesoul
11-1914 : Promu brigadier
A l'aviation
24-1-1915 : Arrivé à la RGAé
3-1915 : Promu maréchal des logis
16-6-1915 : Parti comme élève-pilote à l'école de pilotage d'Ambérieu
7-1915 : Breveté pilote sur Voisin (brevet n° 1281 du 29-7-1915)
17-8-1915 : Revient à la RGAé ; entraînement complémentaire et convoyages d'appareils
Escadrille V.B. 102
8-9-1915 : Parti au 1er groupe de bombardement
12-9-1915 : Pilote à l'escadrille V.B. 102
6-10-1915 : Parti à l'aéronautique de l'armée d'Orient
Armée d'Orient
11-1915 : Au parc d'aviation de l'A.O. à Salonique
3-12-1915 : Pilote à l'escadrille M.F. 88 S
28-1-1916 : Détaché au parc comme instructeur à la formation de l'école de pilotage de Sédès
28-2-1916 : Affecté à l'escadrille M.F. 88bis mais reste détaché à l'école
5-4-1916 : Promu adjudant
21-4-1916 : Réintégré à l'escadrille M.F. 88 suite à la suppression de l'école
24-4-1916 : Détaché à l'escadrille M.F. 86
Rentré en France au 2è semestre 1916
Instructeur
23-1-1917 : Affecté à l'école d'Ambérieu comme instructeur
11-7-1917 : Promu sous-lieutenant
9-1917 : Détaché à l'aviation américaine comme instructeur au 3è centre d'instruction d'aviation à Issoudun
20-2-1918 : Tué avec son élève dans une chute d'avion au terrain de Saint-Cyr; mort pour la France
Questions :
1- Peut-on faire un/des rapprochements avec
a- le pilote de course sur voiture KOECHLIN de 1912-13 ? Réponse : oui, c'est lui. Il concevait des moteurs et des automobiles sous la marque KOECHLIN, d'où sa qualification d'ingénieur sur sa fiche de la RGA
b- Le constructeur d'avions et d'automobiles KOECHLIN : Réponse : Sans doute un autre membre de la famille, voir ci-dessous
c- Le pilote Jean KOECHLIN (brevet ACF n° 203) qui semble être le KOECHLIN tué dans la Somme en août 1916 (qui curieusement n'était pas pilote dans l'aviation mais conducteur dans une section sanitaire auto)
ou bien s'agit-il de simples homonymes ? J'ai bien tenté d'exploiter l'état civil de Mulhouse mais en Alsace annexée, les actes en allemand et en gothique, bonjour ! (et les mentions manuscrites sont encore plus indéchiffrables !) Réponse : C'est lui le constructeur d'avions de 1907 à 1912. Se prénommait Jean-Paul et son entreprises s'appelait "Aéroplanes P. KOECHLIN". Je n'ai pas pu l'identifier au conducteur MPLF en 1916
2- Sa fiche MPLF indique bien qu'il s'est tué sur le terrain n° 10 en précisant "Orly" alors que le "Field 10" était un des terrains d'Issoudun. Un peu loin pour un triangle. Réponse : Son décès est bien porté à l'état civil de Saint-Cyr l'Ecole. Peut-être le Field 10 d'Issoudun était-il son affectation...
Je poste une autre fiche pour Hubert KOECHLIN
Merci de votre attention
Amicalement
J. Lassaque