Page 1 sur 1

Re: Pensée profonde...

Publié : jeu. févr. 19, 2009 10:47 am
par yamadori
bonjour,

Texte écrit par le général Von Kluck:

« Si vous voulez les raisons matérielles de notre échecs, reportez-vous aux journaux du temps ; ils vous parleront du manque de munitions et d’un ravitaillement défectueux, ce qui est exact. Mais il y a une raison qui prime toutes les autres et qui est, selon moi, décisive. C’est l’aptitude tout à fait extraordinaire et particulière du soldat français à se ressaisir rapidement… Que des hommes se fassent tuer sur place, c’est là une chose bien connue et escomptée dans chaque plan de bataille. Mais que des hommes ayant reculé pendant dix jours, que des hommes couchés par terre, à demi-morts de fatigue, puissent reprendre leur fusil et attaquer au son du clairon, c’est là une chose avec laquelle nous n’avons jamais appris à compter ; c’est là une possibilité dont il n’a jamais été question dans nos Ecoles de guerres. »

:hello:

Re: Pensée profonde...

Publié : jeu. févr. 19, 2009 11:23 am
par yamadori
je cite: "Sans doute, ceuli-ci évoque-t-il le cas particulier de la marne dont il porte la responsabilité devant l'histoire. Mais la force d'âme du poilu qu'il évoque, allait briller d'un éclat quasi surnaturelle dix sept mois plus tard à Verdun."


Et concernant Verdun, pensée profonde du Kronprinz:

" Pour la première fois, J’eus conscience de ce que c’était que perdre une bataille. Doute de soi-même, sentiments amers, jugements injustes contre autrui se heurtaient dans mon cœur et pesaient lourdement dans mon esprit. Je le reconnais ouvertement ; il me fallut quelques temps pour reprendre mon sang froid et pour retrouver une foi solide. "



David,

Re: Pensée profonde...

Publié : jeu. févr. 19, 2009 12:52 pm
par Yv'
Bonjour,

J'ai trouvé ceci comme source : "(A. Millerand, Le maréchal Joffre, Revue hebdomadaire. 15 février 1919, p. 301.)"
Sur ce site : http://batmarn1.club.fr/lafeuil6.htm

Cordialement.