Julien Le Corre de 1900 à 1902 sur le navire école Dugay-Trouin
Construit entre 1876 et 1879, le Duguay-Trouin est un ancien bâtiment de transport de la marine, de la classe Annamite. Nommé Tonkin (ou Tonquin), il est utilisé dans cette fonction de 1879 à 1884, et principalement affecté à des rotations entre Toulon et Saigon. Transformé ensuite en navire-hôpital il sert en mer de Chine et en Océan Indien de 1884 à 1887. En 1900, il est modifié en croiseur école d'application et prend le nom de Duguay-Trouin.
Désigné comme "transport écurie", et doté d'une propulsion mixte, le Tonkin a d'abord été gréé en voilier trois-mâts carrés, jusqu'à son désarmement en 1887. Il a ensuite été réarmé, en 1898 à Marseille, avec un gréement de trois-mâts goélette lors de sa reconversion (en 1900) en vaisseau école d'application.
Le Navire devient école d’aplication
Entre 1900 et 1912, le Duguay-Trouin est basé à Brest, et il effectue douze croisières (une par année scolaire) en tant que vaisseau école d'application pour les aspirants de marine. En octobre 1913, il remplace l'ancien voilier Borda, comme bâtiment école pour l'école navale ; il en devient à ce titre le cinquième bâtiment école et (officieusement et symboliquement) le quatrième Borda.
En 1914, il devient navire hôpital et effectue de nombreuses missions :
Manche, méditerranée, mer noire ainsi qu’au Levant.
À nouveau désarmé en 1919, il devient entre 1922 et 1927 caserne flottante pour l'École des mécaniciens de la Marine sous le nom de Moselle, avant d'être rayé (en 1927), puis vendu à la démolition en 1937.
Soizic Rolland

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