camp de concentration civil

Avatar de l’utilisateur
cavalier jacobin
Messages : 38
Inscription : jeu. nov. 13, 2008 1:00 am

Re: camp de concentration civil

Message par cavalier jacobin »

Un de nos fidèle lecteur est l'auteur d'un sîte remarquable sur un camp d'internement (pour ne pas dire de concentration) allemand destiné à regrouper de manière préventives les étrangers des puissances alliées vivants dans l'Empire, les otages et les personnes, notamment belges, suceptibles de donner du fil à tordre aux troupes d'occupation : bref un avant gout méconnu de ce que l'Europe connaîtra d'un sombre caporal autrichien trois décennies plus tard.

http://holzminden.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
chti59
Messages : 623
Inscription : ven. août 15, 2008 2:00 am

Re: camp de concentration civil

Message par chti59 »

bonsoir cavalier :hello:

j'aimerai savoir qui est ce fidèle lecteur, car j'ai quelques documents sur ce camp où ont été interné des Habitants de TOURCOING,(ma ville natale), si cela peut l'intéresser.

voici d'ailleurs un apperçu
Image
Image

cordialement
bernard
rslc55
Messages : 1656
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: camp de concentration civil

Message par rslc55 »

Bonjour

Camp également connu des Meusiens qui ont été déportés dans ce camp. J'ai recueilli les témoignages des derniers témoins de cette époque. Cela fait l'objet d'un DVD "14-18 La mémoire" Il est joint avec le livre qui relate les actes du colloque consacré à la Meuse occupée .

Salutations

Pierre

Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3892
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Gaudens 31800

Re: camp de concentration civil

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Oui, oui, on peut parler de camp de concentration... (terme venant de concentrer).
Concernant ce camp et le site dans lequel je participe il n'était pas le seul. Celui de Holzminden est surtout connu pour avoir "abrité" des femmes et des enfants...
Il y eut d' autres camps qui ont été des camps terribles pour les otages comme celui de Milejgany et surtout de celui de Sedan... Dans ce sinsitre camp baptisé par les survivants "le Bagne de Sedan" sur 5 200 entrants plus de 4 000 morts... C'est en constatant ces chiffres que les survivants parlèrent de camp d'extermination... J'ai tenu une conférence à Sedan sur ce thème qui a révélé des souffrances jusque là inconnues...
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
fhiernaux
Messages : 5
Inscription : ven. févr. 13, 2009 1:00 am

Re: camp de concentration civil

Message par fhiernaux »

Bonjour à tous,

Je crois bien qu'on parle de moi, le "fidèle" lecteur (sous-entendu des archives départementales de l'Ain).

Le site http://holzminden.free.fr est un site coopératif et j'invite donc chti 59 et Pierre a venir participer au site. Je ne le propose pas à Jean Claude, puisqu'il participe largement au site depuis ses débuts il y a 15 mois. Les témoignages de Meusiens m'intéressent particulièrement, comment se procurer ce DVD ?

J'ai consulté des statistiques concernant des réfugiés (dont des Belfortins et des Meusiens) sur le département de l'Ain, qui en a accueilli jusqu'à 7000, souvent des familles entières. Sur ces statistiques et notamment d'ordre financières, il est clairement précisé "camps de concentration", mais attention de ne pas prendre cette appellation dans le sens de la seconde guerre mondiale que l'on confond souvent avec les camps d'extermination. Il est vrai toutefois, et Jean Claude a parfaitement raison de le préciser, que certains camps de répression ont existé pendant la première guerre mondiale, et notamment le "bagne de Sedan". Je précise qu'aucun de ces camps de concentration n'a été formé dans le département de l'Ain pendant la première guerre mondiale.

Mon grand père, bruxellois d'origine, a été, selon l'attestation qui m'a été délivrée par le CICR à Genève, prisonnier civil de guerre en mains allemandes dans le camp de Celle (liste datée du 07/08/1915), puis dans le camp de Holzminden (liste du 13/08/1915). Je n'ai pas identifié son lieu exact de capture : Mousbeck ou Moubeke (sans autre précision), ni sa date de capture et sa date de libération.

J'ai trouvé la semaine dernière un civil de l'Ain également détenu dans le camp d'Holzminden, et j'ai été très surpris de constaté que, malgré son exemption de service militaire, toutes les données concernant sa captivité (date et lieu d'arrestation, dates et lieux de détention, date de libération) sont précisés sur sa matricule militaire. Voilà qui m'amène à me poser 2 questions :
- Ces mentions figurent-elles sur tous les matricules militaires des civils détenus dans les camps de concentration ?
- Existe-t'il un équivalent des matricules militaires en Belgique ?

J'ai peut-être été un peu long, je m'en excuse.

Cordialement.
Fred
Avatar de l’utilisateur
chti59
Messages : 623
Inscription : ven. août 15, 2008 2:00 am

Re: camp de concentration civil

Message par chti59 »

Bonjour fred :hello: ,
Mieux vaut tard que jamais, :lol: :lol:

Je vais de suite visiter votre site car comme je le disais il y a eu beaucoup de Tourquenois et Tourquenoises qui ont été déportés dans ce camp, je possède quelques documents, photos, liste de noms avec leurs dates de déportation, sans doute cela vous intéressera t'il.
Cordialement
bernard
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3892
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Gaudens 31800

Re: camp de concentration civil

Message par stcypre »

Bonjour Bernard,

Si vous avez des infos sur l'occupation allemande dans votre ville je suis preneur.
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Prisonniers »