Bonjour
la discussion précédente apportait déjà pas mal d’information, dont la fiche matricule, la "citation", le JM0...
viewtopic.php?f=12&t=20318&hilit=IBARRA&start=10
Je comprends que c'est frustrant pour vous de ne pas trouver l'endroit où il est enterré.
Le service des sépultures, qui vous a répondu, dit que Manuel IBARRA est
peut-être enterré à AMBLENY parce que c'est là que
beaucoup de corps de soldats morts dans la région ont été transférés après la guerre.
C'est à dire que l'on a déplacé les corps des soldats qui après leur mort avaient été enterrés une première fois proche des endroits où ils sont morts, par exemple un cimetière de village ou proche de l’hôpital, au bord d'un chemin...
Pour certains ils étaient enfouis sur les lieux même des combats et on les a retrouvés tardivement.
Voilà pourquoi certains sont identifiés, on sait que tel corps est celui de tel soldat, alors on les mets dans des tombes individuelles.
Mais pour beaucoup d'autres on a retrouvé trop peu d'informations, pour pouvoir donner un nom de façon certaine à tel "cadavre"... Parfois on retrouve des corps mêlés, une lettre, un papier d'identité, une plaque de soldat... donc on sait que ces soldats sont morts là, mais on ne sait pas qui est qui ; C'est horrible mais c'est comme ça.
Donc ceux, là on les mets dans l'ossuaire avec leur noms gravé dessus, et puis on retrouve des cadavres sans même une informations, on mets aussi les ossements dans l'ossuaire mais évidemment pas de noms!
Sur la plaque d' un ossuaire, on ne grave que les noms de ceux dont on est certains qu'ils sont dans l'ossuaire, et on rajoute parfois le nombre de corps "inconnus"
Ce n'est pas comme une plaque commémorative , " à la mémoire des soldats du .. régiment " par exemple où là on pourrait avoir tous les noms du morts au combat sans savoir leur lieu d'inhumation.
Pour le cas Manuel IBARRA : soit il est mort , enterré une première fois, entretemps l'indication sur la tombe provisoire était peut-être effacée... et au moment du transfert on l'a ré-enterré anonymement ...
soit ses compagnons l'on vu être tué mais n'ont pas pu pendant le combat aller chercher son corps, cela est très probable car dans l'acte de décès (rédigé par le "service d'état civil" du régiment) ont lit "En raison des circonstances la constatation n'a pu avoir lieu" cela veut dire que ceux qui témoignent n'ont pas pu aller voir que son corps, en général ont lit" nous avons constaté le décès "ou autre formule similaire.
Vous ne saurez pas avec certitude ou est enterré Manuel IBARRA, mais vous pouvez vous recueillir à la Nécropole d'Ambleny, en vous disant symboliquement qu'il y est. Vous pouvez également, aller sur les lieux de son décès...
J'ai été un peu longue...Mais parfois on a du mal à comprendre comment un corps n'est pas retrouvé si les compagnons l'on vu tomber. Personnellement j'ai un peu mieux compris cela en lisant le journal de mon arrière- grand-père à propos de la mort de son ami JORIS, c'est un peu long pour copier l'extrait ici mais voici le lien: on a vu Joris être blessé, on pense qu'il a été emmené à l'hopital, on ne retrouvera jamais son corps:
http://1914-joseph-duchene.eklablog.com ... a113321806
Cordialement
AD-Line