Page 1 sur 1

Besoin d'aide pour identifier des médailles et un uniforme

Publié : mar. nov. 27, 2018 8:13 pm
par celinesamson
Bonjour,
J'ai une photo de mon arrière-grand-père mort en Belgique en 1915. Il porte deux médailles sur son uniforme et je n'arrive pas à les identifier. Je n'arrive pas non plus à identifier son uniforme. Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Il a fait son service militaire comme auxiliaire puis à partir de novembre 1914 a été déclaré apte au service armé. Il est passé par le 41e RI, le 1er BCP et le 2e BCP.
Le lien suivant permet d'accéder à son registre matricule [http://archives-en-ligne.ille-et-vilain ... /689826/22] [http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... id=5266174][/img]
À mon avis la photo date d'avant la guerre mais je ne suis pas sûre.


Merci d'avance,
Céline

Re: Besoin d'aide pour identifier des médailles et un uniforme

Publié : mar. nov. 27, 2018 8:58 pm
par yvo35
Bonjour,

Médaille Militaire et Croix de Guerre. Certainement rajoutées après-coup sur la photo.

Re: Besoin d'aide pour identifier des médailles et un uniforme

Publié : mar. nov. 27, 2018 9:13 pm
par Piou-Piou
Bonsoir à toutes et tous,
Yvo,

Pour la médaille militaire je pense bien que oui, quand à la croix de guerre j'ai un doute il manquerais alors les deux épée.
Quand à l'uniforme je dirais, en l'état de la photo, infanterie.

Cordialement.
Phil.

Re: Besoin d'aide pour identifier des médailles et un uniforme

Publié : mar. nov. 27, 2018 9:48 pm
par marcus
Bonsoir,

D'accord avec Yvo: Médaille militaire et Croix de guerre. Ce sont d'ailleurs les décorations habituelles pour un soldat MPLF en 14-18.

La tenue a été retravaillée et les décorations assez approximativement dessinées sur un portrait ancien de cet homme (peut-être même en tenue civile car son "uniforme" est assez étrange d'aspect).

Cordialement,
Marc

Re: Besoin d'aide pour identifier des médailles et un uniforme

Publié : mer. nov. 28, 2018 10:18 pm
par celinesamson
Merci pour vos réponses. Je n'aurais jamais pensé que les médailles aient pu être ajoutées après coup. Quant à son uniforme, c'est vrai qu'il ne lui va pas bien (serait-ce donc un 'collage'?!!). Cependant mon AGP a été exempté plusieurs fois pour 'faiblesse', j'en conclus qu'il devait être très mince et cela pourrait expliquer (ou pas) cet uniforme qui semble trop grand pour lui. Il n'a pas eu la croix de guerre et je suis d'accord, il manque les deux épées. La médaille militaire lui aurait donc été attribuée à titre postume et 'collée' sur la photo? La photo provient d'une plaque commémorative émaillée.

Re: Besoin d'aide pour identifier des médailles et un uniforme

Publié : jeu. nov. 29, 2018 9:09 am
par Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
     Je ne vois pas la photo, au vu des réponses elle devait pourtant y être :? .
Concernant les photos retouchées du début du 20e siècle, il y avait 2 techniques : rehausse des contrastes sur le tirage à l'aide de fusains noir et blanc que l'on peut distinguer à l’œil, voire de colorisations (qui sont probablement d'autant pus belles que le temps les a atténuées) ou retouche du négatif, pour les contrastes et parfois ajouts effectivement, de médailles dessinées en négatif.
Cordialement
Alain

Re: Besoin d'aide pour identifier des médailles et un uniforme

Publié : jeu. nov. 29, 2018 9:30 am
par Yv'
Bonjour,

Je pense que c'est cette photo : http://www.memorialgenweb.org/photo_ind ... 266174.jpg

Bonne journée,
Yves

Re: Besoin d'aide pour identifier des médailles et un uniforme

Publié : jeu. nov. 29, 2018 6:29 pm
par celinesamson
Merci c’est bien ça pour la photo, je ne pouvais pas la joindre en attachement au post (ou ne sais pas comment faire)