Page 1 sur 1

Pouvez-vous m'aider à identifier les uniformes de ces prisonniers libérés?

Publié : mar. nov. 20, 2018 12:13 pm
par Pierre Lannoy
Bonjour, je cherche à identifier les nationalités des soldats sur cette photo prise à Nivelles (Belgique) le 20 novembre 1918. Il s'agit de prisonniers libérés suite à l'armistice. Les témoignages locaux disent qu'il y avait à cette époque des prisonniers français, anglais, italiens et russes à Nivelles. Je suppose que les 5 hommes au premier rang à droite de la photo sont des Anglais. Les 4 hommes en tenue claire (bleu horizon probablement), dont les 2 au premier rang, sont des Français, je présume. Mais est-ce bien le cas? Et qu'en est-il des autres? Remarquez notamment l'homme au dernier rang (second à partir de la droite), avec un étonnant bonnet. Pouvez-vous m'aider à identifier la nationalité de ces hommes? Merci d'avance! Pierre Lannoy (Nivelles, Belgique).
Nivelles_20-11-1918_ex-prisonniers.jpg
Nivelles_20-11-1918_ex-prisonniers.jpg (179.69 Kio) Consulté 1026 fois

Re: Pouvez-vous m'aider à identifier les uniformes de ces prisonniers libérés?

Publié : mar. nov. 20, 2018 2:41 pm
par Piou-Piou
Bonjour Pierre,

Je vois pour ma part deux nationalités, anglais et français.

Cordialement.
Phil.

Re: Pouvez-vous m'aider à identifier les uniformes de ces prisonniers libérés?

Publié : mar. nov. 20, 2018 7:13 pm
par marcus
Bonsoir,

5 soldats britanniques ou canadiens. Les autres sont Français (sans certitude pour celui tête nue en chandail).

"L'étonnant bonnet" semble être une chéchia portée en arrière (ce qui indique un Zouave) et munie de son gland en soie bleue. Ce soldat est décoré de la croix de guerre.
Un autre soldat de l'armée d'Afrique porte la chéchia droite sur la tête (sans gland cette fois). Il porte le ruban de l'insigne spécial des blessés militaires.

Cordialement,
Marc

Re: Pouvez-vous m'aider à identifier les uniformes de ces prisonniers libérés?

Publié : dim. nov. 25, 2018 2:59 pm
par Pierre Lannoy
Un grand merci à Piou-Piou et Marcus pour ces précisions. Je m'étonnais d'une telle diversité dans les tenues (coupes des manteaux, revers de poches, cols, boutons, casquettes et bonnets...), je m'imaginais donc qu'y figuraient plus de nationalités. Merci! Pierre