Page 1 sur 1
Photo 1er Régiment de Chars Blindé Polonais
Publié : lun. nov. 19, 2018 4:42 pm
par krzymen
Bonsoir à toutes et à tous,
Photo de soldats du 1 Pułk Czołgów / 1er Régiment de Chars Blindé Polonais formé à Martigny les Bains en 1919 – deux adjudants/aspirants d’officier polonais et deux (?) Français. Un décoré de la GdG (+ ruban d’insigne de blessés?). C’est l’homme assis au milieu qui nous pose des problèmes sur un forum polonais.

- 1rcbp19.jpg (221.08 Kio) Consulté 1029 fois
Sous-lieutenant ou sergent? Un des collegues a écrit qu’il porte une vareuse d’hommes de troupe et pas une vareuse d’officier. Je suppose qu’il a l’insigne des chars de combat et on voit aussi une plaque d’identité.
Cordialement
Krzysztof
Re: Photo 1er Régiment de Chars Blindé Polonais
Publié : lun. nov. 19, 2018 5:22 pm
par marcus
Bonjour,
La vareuse possède un col demi-saxe (rabattu mais court, il affleure le bouton du haut).
Le galon posé à l'horizontale indique un adjudant (-chef?) ou un sous-lieutenant. Ces 3 grades sont presque impossibles à différencier sur les clichés N&B.
Cordialement,
Marc
Re: Photo 1er Régiment de Chars Blindé Polonais
Publié : lun. nov. 19, 2018 8:25 pm
par krzymen
Bonsoir,
Merci Marcus. Je voudrais être sûr donc encore une question: les officiers français portaient-ils aussi de telles vareuses?
Sur cette photo, il y a des officiers du 4e régiment de chasseurs de Wielkopolska et des officiers français du 1er régiment de chars après la capture de Bobrujsk en août 1919.

- 1p.cz.bobrujsk1919.JPG (77.9 Kio) Consulté 1004 fois
J'ai marqué avec une croix rouge, le militaire qui n’a pas de pattes d'épaule, mais il a deux poches sur la poitrine et sur la première photo la vareuse n'a pas de poches. Le nombre de boutons n'est pas le même. À mon avis, c'est un officier.
Cordialement
Krzysztof
Re: Photo 1er Régiment de Chars Blindé Polonais
Publié : lun. nov. 19, 2018 9:27 pm
par marcus
Bonsoir,
Les vareuses d'officier ont normalement des poches. Mais ici, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un modèle troupe (1914/15) retaillé pour la tenue de combat. Peut-être parce-que sa coupe près du corps et sans poches est plus pratique dans un étroit blindé.
En tous cas, je suis formel concernant la présence d'un col rabattu et d'un galon de grade qui - par sa disposition et sa forme - indique un adjudant ou un sous-lieutenant. Mais certainement pas un sergent.
Cordialement,
Marc
Re: Photo 1er Régiment de Chars Blindé Polonais
Publié : lun. nov. 19, 2018 10:23 pm
par krzymen
Bonsoir Marcus,
Merci beaucoup pour votre opinion
Cordialement
Krzysztof