Page 1 sur 1

Fusil Guidette

Publié : lun. nov. 19, 2018 2:51 pm
par Dominique Augustin
Bonjour,
Dans le JMO du 353ème RI j'ai pu lire le rapport d'un capitaine concernant la journée du 15 mai 1915 au Bois-le-Prêtre. Il y est question de fusils "Guidette". Quelqu'un peut-il me dire de quoi il s'agit?
Merci
D. Augustin

Re: Fusil Guidette

Publié : lun. nov. 19, 2018 4:55 pm
par michelstl
Bonjour
Je ne sais pas, mais il en est fait référence ici aussi à 2 reprises / en juin et juillet 1916:
http://pele.m.free.fr/parcours/14-18_Fr ... ele_v7.pdf

Salutations
Michel

Re: Fusil Guidette

Publié : lun. nov. 19, 2018 10:12 pm
par ALVF
Bonsoir,

Il s'agit du fusil Guidetti, un engin de tranchée de faible puissance confectionné à partir d'un fusil Gras modèle 1874 tronçonné et tirant une grenade. Il existe deux modèles différents de cet engin tirant soit une grenade de 65 mm (portée 450 m) soit une grenade de 77 mm (portée 200 m).
A partir du moteur de recherche, en tapant "Guidetti", vous trouverez plusieurs sujets évoquant cet engin.
Voici une photographie d'un fusil Guidetti en batterie au Bois-le-Prêtre, une caisse de grenade est posée à proximité de l'engin:
Fusil Guidetti Bois-le-Prêtre.jpg
Fusil Guidetti Bois-le-Prêtre.jpg (78.35 Kio) Consulté 1546 fois
Cordialement,
Guy François.

Re: Fusil Guidette

Publié : mar. nov. 20, 2018 11:44 am
par humanbonb
Bonjour,
Veuillez trouver ci-joint un article que j'avais écris sur le sujet : http://humanbonb.free.fr/indexGuidetti.html

Bonne journée.
Bien cordialement.

Re: Fusil Guidette

Publié : mar. nov. 20, 2018 2:18 pm
par michelstl
Bonjour
Merci Guy François et humanbonb
Michel