RECHERCHE d'un Acte de décès d'un soldat de 14-18

jobdx
Messages : 637
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

RECHERCHE d'un Acte de décès d'un soldat de 14-18

Message par jobdx »

Bonjour,
Je recherche un acte de décès d'un poilu, celui établit par le régiment ..ou l'autorité militaire (hôpital ..)...parce que dans ma commune l'acte n'est pas parvenu..ou bien il l'a été mais n'est jamais arrivé ou n'a pas été pris en compte après la guerre.
Donc pas de transcription du décès dans la commune et pas de moyen de le faire puisque pas d'acte d'origine militaire!

Il m'est arrivé d'en trouver (qui ne m'étaient pas utiles) mais je n'ai plus la moindre idée de comment j'avais pu faire!

IL s'appelle : VINCENT Edouard, né le 15/03/1897 à Carignan de Bordeaux, 265 RI, Mle 400 (Bordeaux)/Classe 1917...décédé le 11/12/1918 à l'Hôpital complémentaire n°81, Saint Pol sur Ternoise (62 - Pas de Calais).

Merci.
Jo
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: RECHERCHE d'un Acte de décès d'un soldat de 14-18

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Une piste: Les originaux des registres régimentaires, d'unités ou d'hôpitaux se trouvent aux Archives Nationales
https://fr.geneawiki.com/index.php/Etat ... /Registres

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Matricule1255
Messages : 12
Inscription : mar. nov. 13, 2018 1:22 pm

Re: RECHERCHE d'un Acte de décès d'un soldat de 14-18

Message par Matricule1255 »

Normalement y a le numéro du registre sur la fiche qu'on trouve sur mémoiredeshommes mais sur celle-ci il n'y en a pas...
jobdx
Messages : 637
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: RECHERCHE d'un Acte de décès d'un soldat de 14-18

Message par jobdx »

...le lien donné par Jérome ne marche pas !

Suis toujours à la recherche de ce foutu acte de décès!

C'est tout de même étonnant de voir qu'un extrait avait été transmis à la commune le 07/01/1919 et qu'il n'y en a pas de trace en Mairie...donc rien non plus dans le régistre des décès communaux.

J'en ai besoin pour lancer l' UNC dans la procédure d'inscription sur le monument de ce poilu !
S.O.S. Qui aura m'aider ?
Jo
Rutilius
Messages : 16779
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Recherche d'un acte de décès d'un soldat de 14-18.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

L’acte de décès d’Édouard VINCENT fut établi le 12 décembre 1918 par l'officier d'état civil de la commune de Saint-Pol-sur-Ternoise (Pas-de-Calais), lieu de son décès (Cf. Table décennale 1913 ~ 1922 des actes d’état civil de ladite commune). Il suffit donc d'en demander copie auprès des services de cette collectivité territoriale, aucune disposition de droit ne s'opposant à sa communication.

Il en allait en effet ainsi pour tous les soldats ou marins, fussent-ils étrangers, décédés dans un hôpital civil, un hôpital mixte ou encore un hôpital auxiliaire ou complémentaire sis en dehors de la zone des armées.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
jobdx
Messages : 637
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: RECHERCHE d'un Acte de décès d'un soldat de 14-18

Message par jobdx »

merci pour cette information.

Dans l'attente de ce conseil, j'avais adressé un e-mail aux archives départementales de Gironde, leur expliquant ma demande, puisqu'un acte "aurait été transmis en 1919" à la commune mais qu'il n'y en a pas de traces.

Après lecture de cette nouvelle information concernant les déclarations de décès en hôpitaux, j'ai adressé une demande par e-mail auprès de l'officier d'état civil de Saint Pol Sur Terroise.

Je vous tiens au courant des résultats.
Encore merci.
Jo
jobdx
Messages : 637
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: RECHERCHE d'un Acte de décès d'un soldat de 14-18

Message par jobdx »

...et je pense que je vais aussi adresser ma demande aux archives médicales de Limoges. Après tout, là bas aussi il doit bien y avoir une trace de son décès.

J'ai l'adresse e-mail quelque part.
Jo
Avatar de l’utilisateur
monn ar gouenn
Messages : 98
Inscription : sam. déc. 06, 2014 1:00 am

Re: RECHERCHE d'un Acte de décès d'un soldat de 14-18

Message par monn ar gouenn »

Bonjour,

Son nom figure sur le MaM de Talence et non sur celui de Carignan-de-Bordeaux, en connaissez-vous la raison ?
Cordialement,

Véronique JESTIN
Répondre

Revenir à « Recherches »