Le casque de France 2 : Une drôle de blessure

monte-au-creneau

Le casque de France 2 : Une drôle de blessure

Message par monte-au-creneau » ven. nov. 09, 2018 8:57 am

Bonjour,

Evidemment, en ce moment, c'est l'overdose !

Mais pour ma part j'ai relevé cette image de télévision sur France2, avec Frédéric Gersal.

Que penser de ce casque ? Est-il réel ou est-ce une "bidouille" de télévision ?

Des casques impactés par des éclats d'obus ou de balle, on en trouve plein l'internet de nos jours. Mais pour celui-ci, l'impact semble venir de l'intérieur, puisque le métal est reflué vers l'extérieur du casque, et non pas vers l'intérieur.

S'il est réel, son porteur n'a pas survécu : pour aboutir à un tel résultat, il a fallu qu'un éclat d'obus percutant le sol se dirige à la verticale pour pénétrer dans sa tête par le cou ou par dessous le menton, pour ensuite ressortir par le haut de son crâne. L'horreur ! Non ?

Image
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

Achache

Re: Le casque de France 2 : Une drôle de blessure

Message par Achache » ven. nov. 09, 2018 9:36 am

Bonjour,
Capture.JPG
Capture.JPG (30.83 Kio) Consulté 188 fois
Je ne suis pas du tout un expert, mais il me semble que
un projectile arrivant selon l'axe en rouge
creuse un sillon/ une petite dépression dans la partie basse droite
se retrouve donc en dessous du croissant de coupole de la partie haute gauche
qu'il soulève et arrache en étoile.

Bien à vous,
Dernière modification par Achache le ven. nov. 09, 2018 11:18 am, modifié 1 fois.
Image
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915

frederic_dumoulin

Message par frederic_dumoulin » ven. nov. 09, 2018 10:04 am

Bonjour,

Dans un des reportages qui passent sur RMC Découverte (de mémoire celui sur la 2e Bataille de la Marne), l'historien qui accompagne le journaliste Serge Tignères montre un casque avec des traces similaires.
La balle est entrée devant au niveau de la grenade et elle est ressorti au dessus de l'oreille gauche. Le soldat qui portait ce casque avait survécut à cette blessure.

Bonne journée,
Frédéric
Frédéric DUMOULIN
www.dumoul.fr

humanbonb

Message par humanbonb » ven. nov. 09, 2018 10:26 am

Bonjour,
Ce cliché est authentique puisqu'il s'agit d'un cliché d'époque. Le projectile est entré de face à gauche de la grenade.

Bonne journée.
Cordialement.

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » ven. nov. 09, 2018 5:47 pm

humanbonb a écrit :
ven. nov. 09, 2018 10:26 am
Bonjour,
Ce cliché est authentique puisqu'il s'agit d'un cliché d'époque. Le projectile est entré de face à gauche de la grenade.

Bonne journée.
Cordialement.
Bonjour,

Merci de l'info.

La sur-inscription sur l'écran "11 novembre 100 ans" masque en partie le trou d'entrée, difficile à distinguer (et que je n'avais pas vu). Il faudrait voir d'autres clichés de ce casque.

Pour le porteur de ce casque, je pense qu'il n'a pas survécu, puisque le projectile traverse de part en part la boite cranienne, entrant approximativement au dessus de l'arcade sourcillière droite et ressortant au dessus de l'oreille droite.

Pour le docuTV de Serges Tignières, je l'ai vu, mais je devait être assoupi quelques instants quand il a présenté un casque similaire... :roll:

Je me demande de quelle collection provient ce casque en photo et quelle en est son histoire ?

Honneur à ce pauvre poilu qui portait ce casque !
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

humanbonb

Message par humanbonb » jeu. nov. 15, 2018 10:44 am

Bonjour,
Voici le cliché en question pour mieux se rendre compte :

Image

Bonne journée.
Bien cordialement.

Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »