bonjour,
Je recherche des témoignages et de l'historique concernant la bataille de la Marne car nous devons faire un exposé sur ce sujet. Merci de m'aider !
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père http://www.
bonsoir
le lien indiqué est excellent. tout depend du niveau de votre exposé. de quelle region etes vous ? si vous me contactez par mail privé, je suis tout disposé à vous guider...
bien amicalement
Bonsoir,
nos amis du Forum vont vous aider sans aucun doute, mais je prérère des échanges à partir des livres de base ou de nombreuses informations trouvées sur google google plutôt que d'attendre une copie toute faite ....
Le front de cette Bataille de la Marne est assez large, et déjà laquelle : celle de 1914 ou 1918 ?
Voulez-vous une vue d'ensemble ou des faits localisés ?
Pour éviter de tomber dans le classique, partez d'un village, d'un lieu dit et développer en jouant le journaliste d'actualité plongé au milieu des soldats de 2 nations ....
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Bonjour,
vous pouvez consulter la base documentaire 14/18 de l'excellent site venant du CRDP de l'académie de Reims, Histoire et Mémoire des deux guerres mondiales :
il y a effectivement plusieurs manieres d'aborder le sujet...
ma premiere lecture fut jadis le livre LA MARNE de Georges BLOND qui est un bon conteur.
cdlt
Merci pour vos réponses, que je vais transmettre à ma fille, car en fait c'est elle qui doit faire un exposé de dernière année d'école (suisse). Sauf erreur, il s'agit de la 1ère bataille.
avec une vision d'ensemble, une vision locale, et quelques détails sur la première bataille.
Ça ne se veut pas exhaustif, juste un regard supplémentaire.
Bon courage et à ta dispostion si tu as (ou la demoiselle) des questions,
Claude Thollon-Pommerol http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.