Nécropole allemande de Connantré - Soldatenfriedhof in CONNANTRE

Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Nécropole allemande de Connantré - Soldatenfriedhof in CONNANTRE

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

Un correspondant allemand m'interroge sur le lieu de sépulture des soldats allemands de l'IR 74, 3e bataillon, tombés lors de la Bataille de la Marne près de la Ferme de la Godine (dans l'historique du régiment) ou du Gué Barré près de Montmirail.
Après vérifications, Il s'agit du RIR 74 et non de l'IR 74 : je viens de trouver l'historique en ligne via geneawiki
http://digital.wlb-stuttgart.de/sammlun ... 55e9ba2081
Je pencherais pour Connantré qui n'est pas très loin. Quelques soldats allemands identifiés du 74 RIR tels que Dietrich Meyer, Johann Schröder, et Gustav Werner tués les 7 ou 8 septembre 1914 à Mondant d'après les listes allemandes.

L'un d'entre vous saurait-il d'où proviennent les corps regroupés dans cette nécropole ?
Il semblerait qu'un cimetière militaire mixte existait à Montmirail, puis que les victimes allemands furent par la suite transférées.

Un état des sépultures allemandes en France a été dressé par les archives nationales

Le pôle national des sépultures pourrait-il avoir des éléments sur ces transferts ?

Le relevé semble en cours sur memorialgenweb.

Merci d'avance pour vos réponses ou vos pistes de recherche.

Bien cordialement
Christophe
Vanderlick
Messages : 1
Inscription : dim. oct. 29, 2023 6:58 pm

Re: Nécropole allemande de Connantré - Soldatenfriedhof in CONNANTRE

Message par Vanderlick »

Bonjour,
Honteux, j'ai passé deux heures à écrire un texte très détaillé sur les cimetières allemands de Connantre et Dormans, en voulant visualiser mon texte j'ai perdu mon texte et deux heurs de travail. On m'a tout simplement retourné à l'inscrpition.
Honteux, je ne joue plus à ce jeu-là !!!
J. - M.
Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 195
Inscription : jeu. août 31, 2023 11:41 am

Re: Nécropole allemande de Connantré - Soldatenfriedhof in CONNANTRE

Message par alain51 »

Vanderlick a écrit : jeu. janv. 04, 2024 2:20 pm Bonjour,
Honteux, j'ai passé deux heures à écrire un texte très détaillé sur les cimetières allemands de Connantre et Dormans, en voulant visualiser mon texte j'ai perdu mon texte et deux heurs de travail. On m'a tout simplement retourné à l'inscrpition.
Honteux, je ne joue plus à ce jeu-là !!!
J. - M.
Bonjour,

Toujours faire, de temps à autre, un "copié-collé" : ceci évitera cela.

ET quand on a perdu un texte, on le ré-écrit, mais toujours avec la désagréable sensation que le nouveau texte sera moins bien et moins complet : une torture pour le cerveau.

Quant au cimetière de Connantre, il y avait tellement de morts dans cette bataille de la Marne, que les employés français des cimetières ne sont pas embettés à donner des sépultures individuelles à ces 9000 morts, ils étaient trop nombreux, ça aurait pris trop de place, ça aurait duré trop longtemps : la fosse commune, kameradengrab, fut la meilleure solution, la plus simple, la plus rapide. Seules quelques centaines (562) ont droit à une sépulture individuelle.

J'espère pouvoir lire votre texte, revenez !

Alain

Nota bene : Pour le titre, ce n'est pas Connantré mais "Connantre". Mon grand-père y fut cheminot aux lendemains de guerre et à cette époque il existait un grand triage, aujourd'hui totalement disparu. Il n'y a même plus de gare.
-FIN-
Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 195
Inscription : jeu. août 31, 2023 11:41 am

Re: Nécropole allemande de Connantré - Soldatenfriedhof in CONNANTRE

Message par alain51 »

Vanderlick a écrit : jeu. janv. 04, 2024 2:20 pm Bonjour,
Honteux, j'ai passé deux heures à écrire un texte très détaillé sur les cimetières allemands de Connantre et Dormans, en voulant visualiser mon texte j'ai perdu mon texte et deux heurs de travail. On m'a tout simplement retourné à l'inscrpition.
Honteux, je ne joue plus à ce jeu-là !!!
J. - M.
Bonjour,

Oui, je me rends compte qu'il y a un "BUG" dans ce forum. Après connexion, si on poste un sujet, une nouvelle demande de connexion arrive et le texte qu'on avait écrit s'efface ! Donc, ne pas oublier de faire "CTRL C" pour ne pas perdre son texte.

Ennuyeux.

Alain
-FIN-
Répondre

Revenir à « Nécropoles »