Cernay près Reims

jef52

Re: Cernay près Reims

Message par jef52 »

Bonjour à toutes et tous,
Je suis à la recherche de ce que vous pourriez avoir (hors JMO), sur les combats de septembre 1914 à Cernay les Reims ou le GP d' un ami pour qui j' effectue des recherches à été blessé le 24/09/14 (291e RI). Merci d' avance pour lui :jap:
amicalement,
Jef :hello:
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
jacques

Message par jacques »

Bonsoir Jef , bonsoir à toutes et tous .

A l'occasion de recherches sur un Aïeul qui était au 245° RI ; j'ai découvert que son régiment s'est battu dans ce secteur du 14/9/1914 au 5/11/1915 avant de '' glisser '' vers le secteur du fort de la Pompelle jusqu'en février 1916 .

Je ne fais que débuter mes investigations et n'ai pas encore consulté le JMO du 245° RI pour ce mois de septembre 1914 .

Amicalement

Jacques
Jacques BAPTISTE
jef52

Message par jef52 »

Bonjour Jacques,
Merci de ton intervention, je vais aller jeter un oeil sur ce JMO du 254 avec peut-être une petite carte, car dans celui du 291, il n' y a rien. Je n' ai pas encore eu le temps de remonter au JMO de la 52e DR, peut-être y aura t' il quelque chose à ce niveau, à suivre...
amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
pepelorenzoo

Message par pepelorenzoo »

bonsoir l'ami

Pour avoir eu mon grand oncle mort le 26/09/1914 à St léonard du 291E 24 eme compagnie
je crois que je peux t'aider à trouver ton bonheur !!!!

Vu que j'ai cherché la même chose !!!!
va voir le JMO du 63E RI ( se trouvait devant le 291e ) sur la même période et tu trouveras :

un récit façon "Roman" et des CARTESSSSSSSSSSSSSSS

amicalement
Pepe
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonjour,

Un autre régiment arrive dans le secteur le 18 septembre 1914 : le 347è RI. Il arrive à Reims par la Porte Dieu Lumière et le Faubourg Cérès.
Le lendemain 19 septembre, la cathédrale de Reims est en flammes...
Merci pour l'info du JMO du 63 RI que je vais parcourir.
Bonne journée
Amicalement,
Chrsitophe
yves

Message par yves »

bonjour
mon père était aussi dans le secteur avec de ce qui restait
du 71 RI de St BRIEUC le 18sep. dans Reims
cordialement Yves
jef52

Message par jef52 »

Bonjour tout l' monde,
Merci à pepe d' avoir remonté le sujet :jap: et aux autres d' y avoir à nouveau participé, j' me souvenais même plus que j' avais fait des recherches là-dessus, l' Alzheimer ne me guette plus, cette fois il est bien installé :pt1cable: :pt1cable: Je vais donc me replonger un peu dans le dossier du GP de mon ami, ( JB Renault, celui qui est passé ensuite au 147 et dont je t' ai passé le registre matricule Christophe ;) )
Bon week end à tous,
amicalement,
Jef
pepelorenzoo

De rien, c'est un plaisir d'essayer d'aider (ne serait ce qu'en retour de l'aide que l'on m'a apporté !!!)
serait il possible qu'il aient servis ensemble ???
ce serait extraordinaire de retrouver cela !!!!

Je n'ai JAMAIS trouvé de photos de ce 291E .....Peut etre avez vous des infos des choses dans ces periodes Aout-Septembre 14 ?

LAURENT Jules ( photo à gauche) né à Cambrai et ... Mort à 26 ans route de ...CAMBRAI à St Léonard -REIMS- le 26/09/1914 -- 291E RI , 24eme Compagnie --

Cadeau, je te met un lien "magnifique" si je puis dire..
Un autre post du forum avec le recit JMO d'un des regiment de la garde prusienne qui etait en face...du 291E !!!

pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... 8340_1.htm
pepelorenzoo

Bonsoir Christophe, j'espere que tu trouves ton bonheur...
Moi, chuis toujours coincé avec mon 291E ..
Pas de photos ou autre ...Rien...

Par contre autre aide possible comme source, il y a le site des cartes postales "delcampe"

http://www.delcampe.fr/page/main/language,F.html

qui couplé avec le JMO du 291E permet de "retracer" les lieux de déplacement du 291E.
Je suppose qu'avec le 347E ça devrait donner les mêmes resultats :-)

Amicalement
Pepe

christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonjour Pepe,

Je suis passé sur Delcampe, j'ai pu voir la Porte Dieu Lumière et le Faubourg Cérès dont qq postales.
Les documents sur les régiments de réserve sont plus difficiles à trouver : j'en fais l'expérience avec les 147 / 347è RI.
As-tu porté tes recherches du côté du régiment d'active le 91è ?
Sur chtimiste.com il y a 29 photos de ce régiment.
291è et 347è étaient de la même Brigade la 103è (avec le 348è) et de la même division : la 52è.
Sur le blog du 347è il y a qq cartes qui concernent la 52è DI.
P 30 du jmo de la 103è brigade il y a qq chose qui devrait t'intéresser (pas de carte ou photo).
Amicalement,
Christophe
Répondre

Revenir à « Recherches »