Mortiers de 150 sur châssis de char Schneider
Publié : lun. oct. 15, 2018 2:51 pm
Bonjour à tous!
Dans le cadre de mes recherches sur la carrière de mon grand père pendant la guerre de 14, je suis tombé sur une information que je ne connaissais que par un brêve mention dans le livre de Pierre Touzin sur les blindés français 1900/1944 (ed EPA) à savoir l'essai de l'emploi de châssis de chars Schneider pour porter des mortiers de 150 Fabry.
Mon Grand père faisait partie du premier groupement du 175ème RAT qui fut envoyé à Mailly le 26 Sept 1918 pour travailler avec l'AS à l'emploi de l'artillerie de tranchées dans la guerre de mouvement et dans le soutiens aux char.
Le JMO de l'unité décrit de manière assez détaillée les expériences faites à l'initiative du capitaine Philiponnat sur un char "en supprimant sa plateforme" donc je suppose le toit de la caisse, voire le blindage arrière complet pour installer le mortier, ses servants et 100 bombes.
Il semble que l'on ait envisagé de transférer des plateformes à l'AT. Les essais semblent avoir été assez concluants même si "la signature de l'armistice le 11 Novemebre a mis fin à ce projet"
Je me demandais s'il existait d'autre informations sur cette expérience, en particulier des photos ou des schémas.
Le JMO se trouve sous la cote 26N1219/1, je joins ici des clichés des deux dernières pages pour le texte complet.


Bien cordialement
Gilles Thomas
Dans le cadre de mes recherches sur la carrière de mon grand père pendant la guerre de 14, je suis tombé sur une information que je ne connaissais que par un brêve mention dans le livre de Pierre Touzin sur les blindés français 1900/1944 (ed EPA) à savoir l'essai de l'emploi de châssis de chars Schneider pour porter des mortiers de 150 Fabry.
Mon Grand père faisait partie du premier groupement du 175ème RAT qui fut envoyé à Mailly le 26 Sept 1918 pour travailler avec l'AS à l'emploi de l'artillerie de tranchées dans la guerre de mouvement et dans le soutiens aux char.
Le JMO de l'unité décrit de manière assez détaillée les expériences faites à l'initiative du capitaine Philiponnat sur un char "en supprimant sa plateforme" donc je suppose le toit de la caisse, voire le blindage arrière complet pour installer le mortier, ses servants et 100 bombes.
Il semble que l'on ait envisagé de transférer des plateformes à l'AT. Les essais semblent avoir été assez concluants même si "la signature de l'armistice le 11 Novemebre a mis fin à ce projet"
Je me demandais s'il existait d'autre informations sur cette expérience, en particulier des photos ou des schémas.
Le JMO se trouve sous la cote 26N1219/1, je joins ici des clichés des deux dernières pages pour le texte complet.


Bien cordialement
Gilles Thomas