BATEAU VAPEUR PLATA

Marine, bateaux & marins pendant la Grande Guerre
COUSINP
Messages : 14
Inscription : mer. oct. 10, 2018 8:37 pm

BATEAU VAPEUR PLATA

Message par COUSINP » jeu. oct. 11, 2018 5:27 pm

Madame, Monsieur,

Je recherche des informations sur le voyage en Argentine de mon grand oncle COUSIN Marie Pierre Louis, de la classe 1895, pour se rendre à Tucuman où il a vécu avant d'être rappelé pour la grande guerre.
Entre autres renseignements, les dates du trajet - le nom du bateau (PLATA
?) ou était-ce le nom du port ? était-il accompagné de son épouse RAGOT Marcelle Marguerite ?? Il serait arrivé le 23/07/1919 par vapeur.
Il appartenait au 21ème régiment d'infanterie de Langres (démobilisé le 9/3/1919).

D'autre part, il aurait été blessé ou malade durant la grande guerre et aurait été soigné par sa future épouse RAGOT Marcelle Marguerite.
Auriez-vous des informations à me donner également pour mener à bien cette recherche.

Je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourriez m'apporter et vous prie d'agréer mes salutations distinguées, Pierrette COUSIN
Pierrette COUSIN

Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 1741
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: BATEAU VAPEUR PLATA

Message par yvo35 » jeu. oct. 11, 2018 6:41 pm

Bonjour Pierrette,

Sa fiche matricule aux AD de la Haute-Marne (n° 41, classe 1895, bureau de Langres)
http://archives.haute-marne.fr/viewer/s ... 01_042.jpg
Il y a des informations concernant sa blessure, son hospitalisation à Dinan et on apprend qu'il a été fait prisonnier le 21 octobre 1916.

Le 21e RI, c'était pendant le service militaire et les première années dans la réserve.
Cordialement
Yvonnick

olivier 12
Messages : 3807
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: BATEAU VAPEUR PLATA

Message par olivier 12 » jeu. oct. 11, 2018 6:44 pm

Bonjour,

Le sujet PLATA est déjà ouvert sur le forum sous ce lien

viewtopic.php?f=29&t=45094

Mieux vaut éviter de l'ouvrir plusieurs fois.

Cdlt
olivier

COUSINP
Messages : 14
Inscription : mer. oct. 10, 2018 8:37 pm

Re: BATEAU VAPEUR PLATA

Message par COUSINP » dim. oct. 21, 2018 10:17 am

Bonjour, je vous remercie beaucoup ; j'avais trouvé ce document aux AD 52 effectivement. Mais je ne trouve pas dans ce document d'informations concernant sa blessure et son hospitalisation à DINAN. Pouvez-vous m'éclairer de vos connaissances ? A bientôt et bonne journée,
Pierrette COUSIN

COUSINP
Messages : 14
Inscription : mer. oct. 10, 2018 8:37 pm

Re: BATEAU VAPEUR PLATA

Message par COUSINP » sam. nov. 16, 2019 6:46 pm

yvo35 a écrit :
jeu. oct. 11, 2018 6:41 pm
Bonjour Pierrette,

Sa fiche matricule aux AD de la Haute-Marne (n° 41, classe 1895, bureau de Langres)
http://archives.haute-marne.fr/viewer/s ... 01_042.jpg
Il y a des informations concernant sa blessure, son hospitalisation à Dinan et on apprend qu'il a été fait prisonnier le 21 octobre 1916.

Le 21e RI, c'était pendant le service militaire et les première années dans la réserve.
Bonsoir, J'ai bien la fiche matricule mais je ne vois pas qu'il a été blessé et qu'il a été hospitalisé à Dinan. Pouvez-vous me préciser où vous avez eu ces renseignements ? Existe-t-il des listes d'hospitalisés à Dinan ou d'infirmières ?
Je vous remercie beaucoup et vous souhaite un bon week-end,
Cordialement,
Pierrette COUSIN

Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 1741
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: BATEAU VAPEUR PLATA

Message par yvo35 » sam. nov. 16, 2019 8:13 pm

Bonsoir,
COUSINP a écrit :
sam. nov. 16, 2019 6:46 pm
Bonsoir, J'ai bien la fiche matricule mais je ne vois pas qu'il a été blessé et qu'il a été hospitalisé à Dinan. Pouvez-vous me préciser où vous avez eu ces renseignements ?
La fiche matricule comportant des volets rabattables, elle est numérisée en trois fois.
Voici ce qu'on peut lire sur la deuxième page:
Cousin.jpg
Cousin.jpg (203.65 Kio) Consulté 395 fois
Cordialement
Yvonnick

COUSINP
Messages : 14
Inscription : mer. oct. 10, 2018 8:37 pm

Re: BATEAU VAPEUR PLATA

Message par COUSINP » dim. nov. 17, 2019 11:36 am

Bonjour,
Merci infiniment ! vous me sauvez ! reste maintenant à chercher sur l'hôpital de Dinan... et sur Marcelle RIGOT, qu'il aurait connue comme infirmière... Elle était institutrice de métier, mais peut-être a-t-elle été bénévole à la Croix Rouge à ce moment là...
Bon dimanche, glacial en Haute-Marne....
Bien cordialement,
Pierrette COUSIN
Pierrette COUSIN

Rutilius
Messages : 13562
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

BATEAU VAPEUR PLATA.

Message par Rutilius » mer. nov. 20, 2019 8:13 am

Bonjour,

— RIGOT Marcelle Marguerite, née le 31 octobre 1889 à Lyon, au 6, rue Gigodot (IVe Arr.) (Registre des actes de naissance du IVe arrondissement de la ville de Lyon, Année 1889, f° 104, acte n° 563) et décédée le 16 novembre 1926 à Lyon, au 66, rue Bonnand (IIIe Arr.), son domicile (Registre des actes de décès du IIIe arrondissement de la ville de Lyon, Année 1826, f° 115, acte n° 795).

• Fille de François RIGOT, né le 14 décembre 1862 à Janneyrias (Isère), charcutier, et d’Adèle Marie SALOMON, née le 11 octobre 1860 à Villemoirieu (Isère), sans profession ; époux ayant contracté mariage à Villemoirieu, le 10 décembre 1885 (Registre des actes de mariage de la commune de Villemoirieu, Année 1885, f° 3, acte n° 3). Dont cinq enfants.

• Épouse de Marie Pierre Louis COUSIN, né le 26 septembre 1875 à Leffonds (Haute-Marne) (Registre des actes de naissance de la commune de Leffonds, Année 1885, f° 3, acte n° 8), comptable (en 1926), avec lequel elle avait contracté mariage à Villeurbanne (Rhône), le 19 avril 1919 (Ibid.).

Fils de Constant Alexandre COUSIN, né le 10 février 1847 à Leffonds, cultivateur, et de Marie DEVILLIERS, née le 30 octobre 1854 à Leffonds, sans profession, avec laquelle il avait contracté mariage dans cette commune, le 19 octobre 1874 (Registre des actes de mariage de la commune de Leffonds, Année 1874, f° 6, acte n° 8).

**********

□ En 1904, bénéficiaire d’un quart de bourse d’enseignement primaire supérieur, étant élève à l’école primaire supérieure sise à Lyon, place Croix-Paquet (J.O. 27 mars 1904, p. 1.958).

□ En 1916~1917, institutrice à Pont-Trombouze (Rhône) : Cf. Arr. du 7 août 1917 portant attribution de récompenses aux instituteurs et aux institutrices, pour l’enseignement aux adultes et la participation aux œuvres complémentaires de l’école en 1916~1917 (J.O. 18 août 1917, p. 6.520 et 6.548).
Bien amicalement à vous,
Daniel.

COUSINP
Messages : 14
Inscription : mer. oct. 10, 2018 8:37 pm

Re: BATEAU VAPEUR PLATA

Message par COUSINP » mer. nov. 20, 2019 9:49 am

Bonjour,
Je vous remercie de cette réponse très fournie en renseignements. J'avais beaucoup de choses en ce qui concerne l'état civil de la famille. C'est la période du début des années 1900 qui me manquait pour Marcelle.
On ne devine pas qu'elle était infirmière pendant la guerre, c'était certainement du bénévolat car j'ai toujours entendu dire qu'elle avait connu Louis comme infirmière. Je ne trouve rien sur l'hôpital de Dinan en 1915 où il a été hospitalisé pour blessure ; et cela faisait loin de Lyon... Peut-être est-ce quand il a été prisonnier à Dulmen en 1916...
Mystère, une nouvelle piste de recherche !
Je vous souhaite une belle journée,
Cordialement,
Pierrette COUSIN
Pierrette COUSIN

Rutilius
Messages : 13562
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

BATEAU VAPEUR PLATA.

Message par Rutilius » mer. nov. 20, 2019 5:34 pm

Bonsoir,

Admis du 13 juillet au 24 août 1915 à l’Hôpital complémentaire n° 17 de Dinan (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), établi dans les locaux de l’École des Cordeliers, sise place des Cordeliers. Hôpital de 125 lits, ouvert du 7 août 1914 au 28 février 1919 — hospitalisation des prisonniers de guerre à cette dernière époque.


Ecole des Cordeliers - Dinan -  .jpg
Ecole des Cordeliers - Dinan - .jpg (161.73 Kio) Consulté 219 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.

Répondre

Revenir à « MARINE »