Bonjour
Dans le livre "Avec les honneurs de la guerre", l'auteur qui a combattu dans le fort de Vaux, le lieutenant Roy évoque la mort de deux officiers Tournerie et Pelissard. Or sur le site Mémoire des hommes, je ne trouve pas de trace, ni de leur décès ni de leur lieu d'inhumation.
Quelqu'un en saurait-il davantage sur ces 2 officiers ?
Merci
Pierre
Officiers tués dans le fort de Vaux
- LABARBE Bernard
Re: Officiers tués dans le fort de Vaux
Bonjour,
Faut du vice sur MDH... Regardez TOURNERY...
Pas trouvé PELISSARD mais sachez qu'il en manque des dizaines de milliers sur MDH qui n'est pas une compil exhaustive !
Cordialement,
Bernard
Faut du vice sur MDH... Regardez TOURNERY...
Pas trouvé PELISSARD mais sachez qu'il en manque des dizaines de milliers sur MDH qui n'est pas une compil exhaustive !
Cordialement,
Bernard
Bonjour
Merci pour ce précieux renseignement. A l'avenir je serai plus "vicieux". Au-moins j'ai la moitié de la réponse.
Cordialement
Pierre
Merci pour ce précieux renseignement. A l'avenir je serai plus "vicieux". Au-moins j'ai la moitié de la réponse.
Cordialement
Pierre
bonsoir, rien trouvé non plus chez Raynal dans "le drame du fort de Vaux"; il cite ses officiers mais jamais les deux que vous évoquez.
cordialement
Garance
cordialement
Garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
bonjour à vous,
dans le livre d' Henry Bordeaux, "les derniers jours du Fort de Vaux", l'auteur cite un message transmis par signaux le 6 juin 1916, où en rendant hommage aux combattants, page 230, il est dit: ..." pertes 7 tués dont le capitaine Tabourot du 142e et lieutenant TOURNERY du 101e...".
Le lieutenant Roy est cité dans les blessés.
Je n'ai pas relevé (il faudrait que je relise le livre) le nom de Pélissard. Cdlt.
dans le livre d' Henry Bordeaux, "les derniers jours du Fort de Vaux", l'auteur cite un message transmis par signaux le 6 juin 1916, où en rendant hommage aux combattants, page 230, il est dit: ..." pertes 7 tués dont le capitaine Tabourot du 142e et lieutenant TOURNERY du 101e...".
Le lieutenant Roy est cité dans les blessés.
Je n'ai pas relevé (il faudrait que je relise le livre) le nom de Pélissard. Cdlt.
Bonsoir
Merci pour ce complément. C'est étrange que le nom du lieutenant Pélissard n'appaîsse nul part.
Je continue mes recherches pour en savoir plus.
Salutations
Pierre
Merci pour ce complément. C'est étrange que le nom du lieutenant Pélissard n'appaîsse nul part.
Je continue mes recherches pour en savoir plus.
Salutations
Pierre
Bonsoir
Sur ce site:
http://vaux-histoire-d-un-fort-en-1916.ifrance.com/
il a fallu se replier, trouver un abri pour les blessés dont le lieutenant TOURNERY, la tête traversée par une balle mettra trois jours à mourir.
(page 1 sur la défense du fort)
Il appararait également un lieutenant Pélissier,et non Pélissard (une erreur d'écriture????)
Des renforts sont demandés à la brigade, qui met à la disposition du secteur, le bataillon PELLISSIER du 52e régiment
(toujours page 1,en bas)
Pas de trace de Pélissard ou d'un nom approchant,autre que celui cité.
J'ai examiné les fiches des MDF au nom de Pélissier,pas de traces d'un lieutenant.
Voilà,en espérant que cela vous aide quelque peu.
Sur ce site:
http://vaux-histoire-d-un-fort-en-1916.ifrance.com/
il a fallu se replier, trouver un abri pour les blessés dont le lieutenant TOURNERY, la tête traversée par une balle mettra trois jours à mourir.
(page 1 sur la défense du fort)
Il appararait également un lieutenant Pélissier,et non Pélissard (une erreur d'écriture????)
Des renforts sont demandés à la brigade, qui met à la disposition du secteur, le bataillon PELLISSIER du 52e régiment
(toujours page 1,en bas)
Pas de trace de Pélissard ou d'un nom approchant,autre que celui cité.
J'ai examiné les fiches des MDF au nom de Pélissier,pas de traces d'un lieutenant.
Voilà,en espérant que cela vous aide quelque peu.
Bonjour
Merci pour ces nouveaux éléments. J'ai relu le livre du Lieutenant Roy, il parle bien du nommé Pélissard du 101 ième RI.
Voilà comme il le décrit : c'était un petit bressan, blond, frisé, tout jeune et faraud, que la mobilisation avait placé dans la même escouade que moi, dans une compagnie du 44 e.
Ils ont fait leurs classes à la caserne Michel à Lons le Saunier.
Salutations
Pierre
Merci pour ces nouveaux éléments. J'ai relu le livre du Lieutenant Roy, il parle bien du nommé Pélissard du 101 ième RI.
Voilà comme il le décrit : c'était un petit bressan, blond, frisé, tout jeune et faraud, que la mobilisation avait placé dans la même escouade que moi, dans une compagnie du 44 e.
Ils ont fait leurs classes à la caserne Michel à Lons le Saunier.
Salutations
Pierre
- Stephan @gosto
Bonsoir,
Ne s'agirait-il pas plutôt ce sergent :

Amicalement,
Stéphan
Ne s'agirait-il pas plutôt ce sergent :
Amicalement,
Stéphan
Bonjour Stephan
Le Lt Roy ne donne pas le prénom de son camarade qui serait officier comme lui. Il décrit son agonie dans le fort de Vaux ainsi que celle du lt Tournery. Ces deux officiers auraient été enterrés par les Allemands suite à une demande faite lors de la reddition. Demande qui selon ROY aurait été respectée.
Mais comme il y a des erreurs dans les fiches...pourquoi pas. Le régiment et le bureau de recrutement sont les mêmes que ceux évoqués par ROY. C'est un bon début et Tavannes et le fort de Vaux sont dans le même secteur.
Merci.
Salutations cordiales
Pierre
Le Lt Roy ne donne pas le prénom de son camarade qui serait officier comme lui. Il décrit son agonie dans le fort de Vaux ainsi que celle du lt Tournery. Ces deux officiers auraient été enterrés par les Allemands suite à une demande faite lors de la reddition. Demande qui selon ROY aurait été respectée.
Mais comme il y a des erreurs dans les fiches...pourquoi pas. Le régiment et le bureau de recrutement sont les mêmes que ceux évoqués par ROY. C'est un bon début et Tavannes et le fort de Vaux sont dans le même secteur.
Merci.
Salutations cordiales
Pierre