Page 1 sur 1

Re: Gilbert au Bois d'AILLY en septembre 1915 ??

Publié : jeu. janv. 22, 2009 10:23 pm
par Billot Bruno
Bonjour à tous !

Mon arrière grand-oncle qui s' appellait Gilbert Marcel Thibault agé de 21 ans , a été tué par une grenade au soir du 17 septembre 1915 au Bois d'Ailly (Meuse) . C'était un soldat du 56ème d'infanterie , un enfant de jardinier !!

Que s'est il passé cette journée là ?? s'agissait il d'une journée ordinaire ou une journée d'attaque ??

S' il sagissait d'une journée ordinaire , il a donc été tué en première ligne !!! dans la tranchée , la plus proche de l'ennemie !! Où se trouvaient les lignes Françaises en septembre 1915 sur la colline du Bois d 'Ailly ??

Je suis allé sur place dejà 2 fois mais sans documents , cartes ou renseignements sur les positions du 56ème , je ne peux que m' émouvoir sans ..savoir !!

En regardant sa photo , j'aimerai bien en savoir un peu plus sur les circonstances de sa disparition .

Très amicalement !!! Bruno

Re: Gilbert au Bois d'AILLY en septembre 1915 ??

Publié : jeu. janv. 22, 2009 10:35 pm
par HT62
Bonsoir Bruno,

Avez-vous lu le journal de marche ? Il pourrait certainement vous en apprendre plus.
Ce fameux bois d'Ailly : j'ai eu l'occasion de m'y rendre à plusieurs reprises également car tant de soldats du 8e RI y sont tombés !
Bonne recherche, cordialement, Hervé.

Re: Gilbert au Bois d'AILLY en septembre 1915 ??

Publié : jeu. janv. 22, 2009 10:51 pm
par Billot Bruno
Bonsoir Hervé et merci pour votre reponse !!!

Mais comment peut on acceder au journal de marche du 56ème ??

Amicalement !! Bruno

Re: Gilbert au Bois d'AILLY en septembre 1915 ??

Publié : jeu. janv. 22, 2009 11:26 pm
par Franck R
Bonsoir
Allez sur ce lien
http://www.jmo.memoiredeshommes.sga.def ... GR_26_N_II

Bonne lecture

Re: Gilbert au Bois d'AILLY en septembre 1915 ??

Publié : jeu. janv. 22, 2009 11:33 pm
par Franck R

Re: Gilbert au Bois d'AILLY en septembre 1915 ??

Publié : dim. janv. 25, 2009 10:34 am
par dominique rhety
Bonjour Bruno,

l'association Pour ceux de 14 - Mémoire Bourguignonne de la Grande Guerre dont je suis membre s'est fixé pour objectif de reconstituer la biographie des soldats, partis de la caserne Carnot de Chalon-sur-Saône, morts pendant le conflit .
Le 56e RI est des quatre régiments concernés .

A partir du régistre des pécules versés aux ayants-droit dont nous disposons, nous nous efforçons, en croisant le maximum de sources, de replacer l'itinéraire de ces hommes dans le contexte historique de la guerre . Nous souhaitons évidemment être le plus exhaustifs possible, aussi, votre message a-t-il retenu toute notre attention .

Je ne peux dans l'instant répondre très précisément à votre question mais si vous le souhaitez, nous pourrons sans doute après recherche dans notre documentation satisfaire au moins une partie de vos interrogations .

A vous lire, bien cordialement .

Re: Gilbert au Bois d'AILLY en septembre 1915 ??

Publié : sam. juin 06, 2009 6:01 pm
par PROCHET


Bjr Bruno, bonjour à tous.

Ce jour n'est pas un jour d'attaque ( Histos des 56e R.I et 15e D.I ). A partir du 8 juillet : Opérations de détails et organisation
du secteur... Etant incapable de mettre aucune pièce jointe à ce message, si vous me laissez une adresse mail c'est avec plaisir
que vous passerai un scan de canevas de tir du Bois d'Ailly pour la période 1915. Mon GP Maternel y a reçu sa première blessure
de guerre en février 1915 ( 56e R.I).

Amicalement Patrick ROCHET

Re: Gilbert au Bois d'AILLY en septembre 1915 ??

Publié : jeu. juil. 05, 2012 8:50 pm
par regis01
Bonjour
je confirme ce que dit Patrick Prochet mon arrière grand père y a été blessé par balle le 8 janvier 1915 le journa l de marche est très in teressant
Cordialement