la statuaire, les femmes sculptrices et la guerre

Avatar de l’utilisateur
leuques
Messages : 569
Inscription : dim. déc. 18, 2011 1:00 am
Localisation : Divodurum

la statuaire, les femmes sculptrices et la guerre

Message par leuques » lun. sept. 10, 2018 10:15 am

Bonjour

Autour et à cause de la guerre, des femmes sculptrices dont :

- Jeanne Poupelet ( 1874-1932)-dont les oeuvres ' femme à sa toilette' et ' femme se baignant' révèle le talent pour saisir des instants pleins de grâce et de naturel en dehors des représentations académiques- sera l'un des piliers des ateliers qui fabriquent des masques pour les mutilés du visage et ce, jusqu'en 1920.

- Käthe Kollwitz ( 1867- 1945) de l'autre côté du Rhin dont le groupe sculpté ' Parents en deuil' sur lequel elle travaille sur une période de 18 ans est installé dans un cimetière et la représente avec son mari pleurant sur la tombe d'un de leurs fils mort à la guerre. ( le sujet est évoqué dans cet partie du forum) pour rejoindre et voir ce groupe il faut traverser le cimetière au milieu des plus de 25 000 soldats. Ce groupe représente le deuil des parents du monde entier à partir du deuil des parents de ce jeune homme.

mais ce qui particulièrement et profondément émouvant c'est la 'piéta laïque' qu'elle a sculptée, revisitant ce thème séculaire. Elle a réussi à exprimer la douleur de la perte pour une mère avec une force et une intensité qui font monter les larmes. Devant ce ' bloc' de douleur intense, intériorisée je suis resté pantois, profondément ébranlé !

cordialement
Géris
(une saison d'homme entre deux marées
quelque chose comme un chant égaré.
-Aragon-)

Répondre

Revenir à « autre »