Thiescourt

psvarlet
Messages : 71
Inscription : lun. sept. 03, 2018 8:45 pm

Re: Thiescourt

Message par psvarlet » ven. oct. 12, 2018 4:36 pm

Voici la 1ère page de sa fiche matricule, qui n'indique pas grand chose de plus, à première vue.
Deux parties presqu'illisibles même sur l'original :
on distingue un Blessé (au tampon) le 19-12(10 ??)
Et l'obtention du 3e chevron le 25-10-23
Cordialement.
Pièces jointes
Page1.jpg
Page 1 fiche matricule
Page1.jpg (254.92 Kio) Consulté 404 fois

psvarlet
Messages : 71
Inscription : lun. sept. 03, 2018 8:45 pm

Re: Thiescourt

Message par psvarlet » ven. oct. 12, 2018 4:37 pm

Grossissement de la partie presqu'illisible...
Pièces jointes
grossisement blessé.jpg
grossisement blessé.jpg (62.66 Kio) Consulté 403 fois

psvarlet
Messages : 71
Inscription : lun. sept. 03, 2018 8:45 pm

Re: Thiescourt

Message par psvarlet » jeu. oct. 18, 2018 10:49 am

Je continue d'avancer péniblement…
J'ai trouvé la fiche matricule de mon grand-père du côté maternel HUG Henri Eugène. Il a été blessé de très nombreuses fois. Dont une fois, gravement, au fort de Vaux, en 1916 (voir document en pièce jointe). J'en arrive à me demander si je ne fais pas fausse route depuis le début. L'homme à la chéchia pourrait être le GP HUG (et non SCREF ) et s'il est à Thiescourt/Dreslincourt, c'est peut-être parce qu'il est blessé au dos et donc éloigné du front. Bizarrement, il serait en zone occupée par les Allemands… Gazé puis blessé, mais aussi prisonnier ? Ca pourrait être la bonne piste car le GP français faisait partie du 408e RI à compter du 12 mars 1915. Et il est déclaré blessé de guerre du 9 mars 1916 jusqu'au 3 novembre 1917. Et j'ai appris que l'Oise a été libérée dès 1917, suite au recul de la ligne Hindenburg. Comme je n'ai pour le moment aucune piste liée au parcours de mon GP belge (en attendant de lire son dossier à Bruxelles début novembre), je m'oriente plus vers mon GP français… Mais j'avoue ne pas comprendre d'où viendrait la confusion car le document a toujours été parmi ceux que possédait ma GM (mariée au SCREF belge) et non parmi ceux obtenus du côté maternel (HUG est mort en 1930 et ma mère ne l'a connu que 8 ans !)… Et je ne comprends pas non plus ce que veut dire Allemagne du 4-8-1914 au 23-10-1919
Si quelqu'un voit une piste à laquelle je n'ai pas pensé, merci de me le signaler.
Merci d'avance pour la réponse.
Pièces jointes
HUG2bis.jpg
Blessures
HUG2bis.jpg (203.79 Kio) Consulté 347 fois

Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 9016
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Thiescourt

Message par Achache » jeu. oct. 18, 2018 11:30 am

Bonjour,
ce que veut dire Allemagne du 4-8-1914 au 23-10-1919
= campagne contre l'Allemagne du... au...

Bien à vous,
Image
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915

CD9362
Messages : 3065
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Thiescourt

Message par CD9362 » jeu. oct. 18, 2018 12:50 pm

Bonjour
Pouvez-vous nous donner l'accès à la fiche matricule de HUC pour voir si la photo correspondrait à ce parcours?
AD-Line

psvarlet
Messages : 71
Inscription : lun. sept. 03, 2018 8:45 pm

Re: Thiescourt

Message par psvarlet » jeu. oct. 18, 2018 1:30 pm

Voici la fiche matricule de mon GP du côté maternel: HUG Henri Eugène.
La seconde feuille à son nom parle en plus de sa comdamnation avec circonstances atténuantes pour abandon de poste le 24 septembre 1918.
Bien cordialement et merci beaucoup pour l'aide.
Pièces jointes
HUG2ter.jpg
Fiche matricule GP feuille 1
HUG2ter.jpg (256.97 Kio) Consulté 325 fois

CD9362
Messages : 3065
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Thiescourt

Message par CD9362 » jeu. oct. 18, 2018 2:06 pm

Bonjour
sur la fiche matricule HUG Henri, Eugène Paris Bureau 2 classe 1912, le passage au 408e RI en mars 1915 est clairement indiqué. Or c'est ce numéro que vous indiquez comme étant sur le col de l’homme avec la chéchia.
http://archives.paris.fr/arkotheque/vis ... m_rotate=F
Donc à mons avis la photo correspond bien à votre grand-père HUG et non à SCREF. La chechia doit juste être un échange de couvre-chef comme souvent sur les photos.
JMO 408e RI 24 mai 1916 - lieux indiqués Roylaye, Hautefontaine, Martimont, Berneuil-sur-Aisne, moins de 30 km au sud de Thiescourt
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 781ec8120a


La localisation de la carte postale n'est résolue ( comme je l'avais cru!) car si il est gazé et blessé en mars 1916 jusqu’en 1917... !!!! :oops: il n'est evidement pas avec son régiment à la date de la photo (26 mai 1916) ! Le JMO donne le nom des blessés et tués ... jusqu'au 7 mars 1916! donc le nom d'HUG n'apparait pas !
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 132dd13566
JMO Service Santé 120 e DI
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... cb03a7d559

Est-ce bien écrit Thiescourt au dos de la photo ??!! Le problème vient peut-être de là ...

Demandez au SAHMA si on trouve quelque chose sur l'hospitalisation de HUG Henri ...

Cordialement
AD-Line
Dernière modification par CD9362 le ven. oct. 19, 2018 2:40 pm, modifié 2 fois.

psvarlet
Messages : 71
Inscription : lun. sept. 03, 2018 8:45 pm

Re: Thiescourt

Message par psvarlet » jeu. oct. 18, 2018 6:05 pm

Bonjour,
On avance, on avance… Je mets en pièce jointe l'écriture au dos de la photo. Moi, je lis Thiescourt. Mais le texte qui accompagne dit : reçu avec {illisible; peut-être sa valise} en face de Thiescourt le 28 mai 1916... Donc, s'il s'agit d'une réception de photo, elle a été envoyée bien avant… Or mon GP a été gazé et blessé en mars 1916... Donc ça pourrait coller ?
Qu'en pensez-vous ?
Ce qui m'interpelle toujours c'est de savoir que ça peut être mon GP Hug, alors que la photo était depuis toujours avec les documents concernant ma famille belge et non celle du côté de ma mère. Et il reste aussi le côté hospitalisation en zone occupée si on est bien à Thiescourt (ou à côté), en 1916.
Merci encore une fois pour votre aide précieuse.
Cordialement.
Patrikc
Pièces jointes
écriture THIES.jpg
Thiescourt or not ?
écriture THIES.jpg (60.49 Kio) Consulté 300 fois

psvarlet
Messages : 71
Inscription : lun. sept. 03, 2018 8:45 pm

Re: Thiescourt

Message par psvarlet » jeu. oct. 18, 2018 6:06 pm

Oubli… J'ai écrit au SAHMA et j'attends leur réponse.
Cordialement.
Patrick

CD9362
Messages : 3065
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Thiescourt

Message par CD9362 » ven. oct. 19, 2018 11:31 am

psvarlet a écrit :
jeu. oct. 18, 2018 6:05 pm
Bonjour,
On avance, on avance… Je mets en pièce jointe l'écriture au dos de la photo. Moi, je lis Thiescourt. Mais le texte qui accompagne dit : reçu avec {illisible; peut-être sa valise} en face de Thiescourt le 28 mai 1916... Donc, s'il s'agit d'une réception de photo, elle a été envoyée bien avant… Or mon GP a été gazé et blessé en mars 1916... Donc ça pourrait coller ?
Qu'en pensez-vous ?
Ce qui m'interpelle toujours c'est de savoir que ça peut être mon GP Hug, alors que la photo était depuis toujours avec les documents concernant ma famille belge et non celle du côté de ma mère. Et il reste aussi le côté hospitalisation en zone occupée si on est bien à Thiescourt (ou à côté), en 1916.
Merci encore une fois pour votre aide précieuse.
Cordialement.
Patrikc
-Ah oui!c'est une possibilité : Lui ou sa famille aurait pu recevoir sa valise en mai 1916 avec cette photo prise en face de Thiescourt auparavant. Il est blessé, il a été évacué sans ses affaires et quelqu’un ( le régiment, des compagnons) fait suivre sa valise sur son lieu de convalescence, ou l'envoie à sa famille...Pourquoi pas. 102 ans après difficile d’émettre des certitudes ;)

-J'émets une autre hypothèse ( au point où on en est) la photo daterait de 1915 et non 1916... le 408 est positionné, on peut dire, en face de Thiescourt à cette date, dans le secteur de Plessis-le-Roye, voire le JMO
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 92a8eb9b4d
et là ou on lit qu'il côtoie le 5 régiment de marche de tirailleurs algériens ( Appel au spécialiste : est-ce que la chéchia fait partie de l'uniforme de ce régiment ?)
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 8d5b607f47

-Le fait que ça soit dans l'autre branche de la famille, est-ce vraiment illogique pour vous ? il y a bien une connexion entre les deux branches ? Il suffit qu'elle ait été mal rangée, il y a des décennies ...

Cordialement
AD-Line

P.S ( suite de son parcours)
Le régiment 210e RI ( réserve du 10eRI) est bien en Orient en novembre 1917(arrivée d'un renfort de 60 hommes le 15 nov) , comme inscrit sur sa fiche matricule
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... b70f04299b
et vers le 26/09/1918 (date du fait reproché et dont découle la condamnation?)
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... d26bf63d4e
Dernière modification par CD9362 le dim. oct. 21, 2018 2:43 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « Lieux »